Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

1.  
    Ben voilà un sujet qu'il est bon ! La "rigidité" des fourches !

En tant que "Gros-étalon" du forum, voici mon expérience là-dessus.

Je n'ai cassé qu'une fourche dans ma vie (par contre, 5 ou 6 cadres, 1 potence, des dizaines de roues, et tout le reste ....), et c'était la plus grosse !
    Le TONIC était monté d'origine avec une VOTEC, un monstre double T avec des plongeurs d'au moins 40mm de diamètre. Elle ne devait pas vibrer beaucoup d'avant en arrière, c'est vrai, mais elle ne fourchait pas beaucoup non plus. Je revois certains du forum se mettre dessus sans parvenir à l'enfoncer de plus d'un cm .........
    Avec Thomas, on l'a cassée dans la descente de la Nible à Buis les Baronnies (certains se souviennent), en tapant un rocher, l'arceau a cédé.

Le reste de ma "carrière" de VTT/TTT, je l'ai faite avec des fourches en diam 32 (si on oublie les années 90 avec les fourches OBSYS en 28 ....). SID, REBA sur mes solos, FOX VANILLA puis REVELATION sur le TTT, en axe de 9.
    Aucun problème de rigidité, je ne suis pas un pilote de DH en coupe du monde et le micro-dégagement lateral qui me fera perdre une demi-seconde sur une descente, ben .... je m'en fous, voire même je ne m'en rends pas compte.
    Quand à la "précision de pilotage" que l'on peut lire dans les beaux articles des beaux magazines publicitaires, c'est moi qui la fait avec mes petits bras et mon petit cerveau. Quand ça glisse, je prends les appuis à l'extérieur et je freine moins de l'avant, et puis c'est tout.
  2.  
    Ben non, il a toujours sa suntour en 1.5
  3.  
    La seule limite que j'ai perçue sur mes fourches, c'est ... leur amortissement, tout simplement. Avec la FOX VANILLA (ressort extra-dur), on talonnait régulièrement. Avec la REVELATION, on a tendance à rebondir un peu trop, mais faut que j'affine les réglages (ou que je perde du poids ...) et ça ira.
    J'avais aussi à une époque sur mon solo (freins V-brake) une SID en diam 28, 1,3 kgs je crois. En danseuse, les patins de frein touchaient la jante, là oui, c'était un peu léger pour moi .... mais plus de problème avec ma REBA en diam 32.

Tout ce que je raconte-là, correspond à une utilisation "normale" du matériel. J'ai fait 15 ans de compét en XC, quelques courses en TTT, je suis plutôt du genre à assurer en descente et mettre la gomme le reste du temps, ce qui ne nous a pas empêché de faire plusieurs TOP 50 au Roc par exemple.
    Il va de soi que si on tape un rocher de plein fouet, la roue et la fourche ne vont pas aimer, quel que soit le diamètre des plongeurs.

Vous avez déjà vu un vélo tomber d'une voiture sur l'autoroute ? Tout est cassé, même la fourche .....

Alors, comme dit Flo, ne vous prenez pas la tête, le jour où on sortira des fourches de moto en diam 80 on dira que votre belle FLOAT 36 sera une merde, et surtout, allez rouler !
  4.  
    Oui c'est ça la Votec!!! 1500€ le morceau, je m'en rappelle.
    N'empeche que le nouveau a toujours pas de fourche pour aller faire de la route, comment voulez vous qu'il s'entraîne et qu'il puisse suivre au prochain rassemblement? Sans fourche

Sinon, ce serait pas un peu phallique cette histoire de fourche, a se comparer le diamètre et la rigidité?
  5.  
    C'est ça Lilian, c'est phallique, moi c'est diamètre moyen et rigidité amplement suffisante !

Mais sinon, je n'ai pas d'avis sur la fourche rigide .....
  6.  
    La Cromoto existe effectivement en pivot droit, mais que en 1/8" et pas en 1/5". La piste Salamandre semblait prometteuse puisqu'il indique sur son site q'une fourche coûte 200€ chez lui, ce qui serait pas mal du tout en sûr mesure et surtout que ce monsieur à l'habitude de réaliser des tandem. Le seul problème c'est qu'il précise qu'il ne fait que une fourche s'il y a la fabrication du cadre qui va avec, il ne prends pas de commande de fourche seule. Donc à moins que quelqu'un ici ai prévu de commander un vélo la bas cette piste s'arrête la.

Du coup comme il n'y a pas le feu non plus (on continue à rouler en TTT avec la suntour sans problèmes), je regarde un peu les fourches télescopiques blocables, et quand on aura trouvé notre bonheur on se lancera sûrement la dedans à moins d'avoir trouvé un bon plan rigide avant.

Mais en tout cas merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez donné sur ce poste, j'en sais déjà beaucoup plus sur les pivots de fourche en particulier, et je retiens que je ne me prendrai pas trop la tête non plus avec la rigidité car je ne vais pas faire de l'enduro avec.
  7.  
    Marjo, maintenant que le sujet est devenu phallique, tu peux donner ton avis !!!
  8.  
    "...... ou qu'il avait un gabarit normal ..... :O)"

Et bien justement oui, il avait un gabarit normal ... de l’ordre de 70 kg de mémoire :-)
    D'où son souci, quand tu es light les Fox sont chiante à régler, du coup en ttt ça va nickel ;-)

Et Didier me fait un peu flipper ! moi quand je suis dans une descente qui tabasse je regarde devant moi :-o
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 21st 2016

Ben hier nous étions sur le plateau dit du Plat Guilhem 2200m et dans les descentes de pierriers j'étais partagé entre le paysage et cette histoire :-)
    Et à certains moments je regardais l'axe oui oui je regarde aussi l'axe :-)
    Ben sur la Auron en 36 ça vibre pas mal aussi mais bon fallait voir le champ de caillasses aussi
    Mais de mémoire ou de sensation ça restait d'une amplitude acceptable
    Je fais remarquer à Florent comme à Lilian je n'ai jamais parlé de flexion de la fourche au freinage mais bien d'une amplitude vibratoire en roulage sur de la caillasse
    Oui je suis "lourd" et j'assume :-) sérieusement, si je peux parler, c'est possible qu'on rende en ce moment 145kg sur la balance est là la source de ce qu'on voit non je pense pas au contraire la fourche s'enfoncera plus et le bras de levier sera plus court
    Une chose qui peut influencer peut être serait la pression de gonflage
    Enfin pour moi comme le disait Roroc une chose est sûr je suis plus confiant en 36 qu'en 32
  9.  
    Didier, de mémoire pour avoir essayer ton TTT au rassemblement de l'an dernier, ta fourche est tellement gonflée que ça la transforme en bout de bois. Pour moi, elle ne travaille pas assez, et je pense qu'une partie de l'amplitude qu'elle ne peut pas prendre en enfoncement se traduit dans le cassant par de l'amplitude avant arrière.
    Essaye de rouler avec une fourche plus souple et je pense que tu solutionneras une partie de ton ressenti
  10.  
    Moi je m'en fout chez nous y'a pas de caillasse, de descente et n'y de poussière !
    Y'a que de la boue et des montés ...
    Et en plus comme on roule plus, on est pas emmerdé !
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 22nd 2016

Tu parles au présent d'un truc d'il y a un an Florent......derrière ton essai et critiques de la fourche a été assouplie il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis (le con c'est moi)
    Après tu dois pas bien suivre mais depuis la RC2 a été vendue pour un passage de 26 à 29 sur une Suntour Auron préparée par leur SAV pour usage tandem et fonctionnant aux préconisations du SAV

Je commence de croire que mon avis est méprisable et que mon vécu en situation n'a pas sa place dans le sujet ok je m'abstiendrai
  11.  
    Moi je m'en fout chez nous y'a pas de caillasse, de descente et n'y de poussière !
    Y'a que de la boue et des montés ...
    Et en plus comme on roule plus, on est pas emmerdé !

on m'appelle ????
  12.  
    Et maintenant qu'il fait beau ...
    et bien il fait trop chaud !
  13.  
    Te vexe pas Didier !
    J'ai une fox 36 (160mm 26'') non préparée sur le Nicolaï et une fox 36 (160mm 27.5'') préparée tandem (débattement ramené à 150mm et ajout de bagues pour augmenter le ratio de compression ) sur la triplette.
    Et bien je préfère largement la version non préparée qui est bien plus souple et progressive que l'autre.
    Je pense d'ailleurs enlever les cales de la version préparée pour revenir sur une version standard car elle n'est pas assez souple
  14.  
    Il faudrait aussi que Marjo nous dise ce qu'elle pense de la raideur : c'est bien ou pas nécessaire ???
  15.  
    Te vexe pas Didier ! ben alors Didier
    moi je me delecte de tes post techniques , ça fait avancer parfois en vribran comme la fourche
    personne n'a la meme ressenti avec le meme matos ce qui fait la difference entre tous les "forumeurs" c'est le pilotage bordel le Pilotage
    alors entre les pressions la chambres a air , les 36 , les 32 , le titane , le platic qui est par ailleurs fantastique , le tube laisse , la poussiére , les plateaux , le xt ect ect il y a toujours a dire et a redire
    ce forum est riche de toute nos expérience s et chacun puise dans celui ci pour essayer de faire en sorte de rouler différents mais surtout il faut rouler comme on aime
    alors toutes les idées sont les bienvenues et surtout Didier continus a aporter ton experience qui trouveras preneur
    par conter Didier tu parle pas beaucoup de pneus , tu aime pas le caoutchouc ?
    dans le sud on aimes tout le monde hein Florent !!!!
    ps : Bonjour JL
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 23rd 2016

Il y a belle lurette qu'en lapin de la semaine j'ai flairé le "dîner de con" 😀 Non je ne serai pas votre François Pignon des pneus 😀 Trouvez un autre bleu 😊
  16.  
    j'aime pas quand c'est mou ..
    ça vous va comme réponse ???
  17.  
    Voilà un avis technique et éclairé ! Je crois que ça clôt le débat.
    Maintenant, il faudrait trouver une fourche rigide pour les jeunes.
    Marjo, en tant que connaisseuse-amateuse, tu as un plan ?
  18.  
    pas vraiment :-p
    faut pas exagérer non plus ...
  19.  
    ....pour la fourche!!! Vieille dégueulasse
  20.  
    dis donc un peu de respect gamin !
    je fais que répondre à la question moi :-p
  21.  
    Je suis dans ta roue!
  22.  
    on dit "je suce" ;-)
  23.  
    Bon et bien ce weekend avec Sylvain on a eu le temps de regarder nos fourches en action :-)
    Rock Shox vs Fox
    Et bien ça bouge, mais rien d’inquiétant :-)
    Le plus casse gueule ... c'est justement de regarder en roulant !
  24.  
    Ouais , ça bouge , c'est affreux ....
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeAug 3rd 2016

La Wren, fourche inversée, bouge beaucoup quand elle ne"travaille" pas. Ça fait drôle.
  25.  
    Et bien, nous étions pas repassé depuis un moment, le post s'est enrichi ;)
    Pour faire avancer le débat (ou pas), nous avions demandé à plusieurs artisans (pour du sur-mesure) et dans quelques boutiques de vélo, sans succès...