Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

1.  
    Bonjour à tous,

On possède un TTT lapierre que nous utilisons un peu pour tout : TT, route, aller au taf et voyage (avec une remorque Beez). Vu que l'utilisation est large, on aimerait bien disposer d'une fourche rigide pour gagner en rendement lorsqu'on change de terrain de jeu. Est ce que l'un dans d'entre vous a déjà eu cette réflexion ?
    Lapierre fait une fourche rigide (la cromo) mais j'ai l'impression que ça va changer considérablement la géométrie du vélo avec par conséquent une incidence forte sur le comportement et sur le confort du poste de pilotage. Du coup, je me demandais si il était possible de rehausser la fourche (entretoises sous le cadre?) pour éviter de trop modifier la géométrie ?
    Sinon, est-ce qu'il existe des artisans qui seraient capables de faire une fourche de ce type sur mesure ?
    Bref, nous avons quelques interrogations...merci pour vos éclaircissements !
    Nat&Steph
  2.  
    Salut vous 2,

Je m'interroge toujours pour une fourche rigide pour notre Cannon, mais je n'ai pas encore franchi le pas...
    Pour ce qui est de la géométrie et du comportement d'un tandem au niveau de la direction, il ne faut pas avoir les mêmes repères que pour un solo : sur un solo, une petite variation de hauteur de fourche va avoir un impact non négligeable sur la direction, pour tandem, une même variation de hauteur de fourche aura un impact 2 fois plus faible que sur un solo (car vélo bcp plus long) ---> le plus simple est de faire un schéma pour voir quel impact aura telle ou telle modification.
    Mettre des entretoise sur la fourche, techniquement, y'a pas de raison que ça ne marche pas, mais esthétiquement, ça sera différent, et au niveau solidité, je ne suis pas certain que le pivot de fourche soit dimensionné pour reprendre toutes les contraintes quelques cm au dessus de sa position de base.
    Pour ce qui est de la fabrication sur mesure, il n'y a pas de problème, pas mal ont été cité sur ce forum (FLC, Salamandre, JRD, Philippe, ou tout autre bon ferronnier du coin)
  3.  
    salut, moi j'ai fais, mais autrement, car mon cadre accèpte une fourche 150 mm devant, donc j'ai mis fourche rigide 29 et roue 29 p.
    je fais du vtt avec et c carrément mieux.
    sa roule mieux, on le sent direct.
    plus de rendement,du franchissement,du roulage....
      WP_20140316_002.jpg
  4.  
    Pour ne pas trop changer ta géométrie choisi une hauteur comparable a celle d'origine là tu devrais trouver ton bonheur :
    http://www.hibike.fr/shop/catalog/tk/g205/Fourches-rigides-VTT-ATB.html

Une fourche un peu plus basse donne une direction plus vive, ce qui fera du bien au Lapierre!
  5.  
    Les fourches suspendues sont hautes parce qu'elles se compriment et que même comprimées il faut garder de la tenue de route! Donc une fourche rigide peut sans dommage être plus basse qu'une suspendue... Cela augmente l'angle de direction et d'ailleurs les valeurs que l'on constate sur les vélos de route (fourche rigide) sont beaucoup plus élevées que sur VTT suspendus et plus il y a de débattement, plus l'angle est ouvert... En général sur route on a des angles à 73° et sachant que sur un tandem, tu prends environ 1° tous les 3cm de hauteur de perdu, tu peux faire le calcul de ce que tu peux perdre sans trop de risque... Exemple, avec un angle de 70.5°, tu peux prendre une fourche qui fait 7.5cm de moins en hauteur...
  6.  
    pareil que Romain ...ou Christine
  7.  
    pareil que Thierry ...ou Anny
  8.  
    Bonjour à tous,

je relance un peu le sujet car j'ai également un TTT Lapierre mais de 2010. J'ai la fourche Suntour d'origine, qui pour l'instant me convient parfaitement en usage VTT mais qui ne peu pas se bloquer, et qui pèse quand même son poids. Donc quand on fait de la route, j'aimerai monté une fourche rigide, et c'est la que ça se complique. En effet je voudrai donc une fourche rigide qui conserve a peu près la géométrie du tandem, en 1 1/8" (il me semble que c'est ce que j'ai mais je ne suis pas sûr à 100% car je ne l'ai jamais démonté), avec montage frein à disque compatible disques de 203mm, de préférence sans les tétons de montage V-break (c'est purement esthétique) mais surtout pour axe de 20mm. Car j'ai donc une roue en axe de 20 et j'aimerai ne pas avoir à en acheter une autre, mais juste changer les pneus et la fourche pour l'usage tandem route.

Mais impossible de trouver la fourche réunissant ces critères. Auriez vous une idée d'une marque qui ferait ça (si au moins ça existe)?

Merci d'avance.
  9.  
    regarde bien et tu verra que sur le modèle 2010 la suntour montée d'origine est en 1" 1/5 eme........et la douille,ben c'est pareil

bon courage pour degoter une rigide de la meme hauteur...
  10.  
    Là, ty commences fort!
    Le lp2010 est effectivement en 1.5" constant, c'est pas du taper. donc c'est mort!
    Donc 2 solutions s'offrent a toi : 1 : fourche sur mesure ou 2 changement de ta suntour, jdd taper.
    Apres ca depend de ce que vous faites comme pratique. vous pesez combien a 2?
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 14th 2016

j'ai une nouvelle fourche Tapered Suntour AURON et elle se verrouille depuis le guidon qui est préparée par Suntour à la demande pour un usage Tandem et jusque là j'en suis tres satisfait

j'en ai parlé là:
    http://cmieuxa2.com/forum/comments.php?DiscussionID=1800

mais moi aussi j'ai soulevé le sujet fourche rigide ici pour un montage route sur cadre TTT mais corrigeant l'assiette générale par rapport aux roues passant en 700 et j'ai fait le tour de la terre des fabriquant jusqu'au bout de l'orient et personne ne s'est lancé dans ce type de fourche rigide tapered frein de 203 axe de 15 ou de 20....si je mens des italiens mais à 1500€ la fourche avec jambage en profiles emboutis soudé en titane

la seule fourche qui serait garantie pour un usage tandem et qui remplirait toutes les caractéristiques recherchées serait celle du tandem SALSA Powderkeg le probleme est de la trouver au détail non en kit cadre et cela passe par une importation des states....et encore

donc je me suis tourné vers un de nos amis qui me fait réaliser sur mesure en titane ce que je demande j'attends sa livraison incessamment
  11.  
    Compliqué de trouver une fourche rigide pour axe de 20mm...
    Fut un temps, j'avais cherché mais rien trouvé de fantastique, du coup, je suis resté en fourche suspendu.
    Si tu trouves, je suis preneur de l'info
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 14th 2016

pense aussi Tom que pour le montage route tu peux passer deux adaptateurs reduisant de 20 à 15 ça élargit le champ de recherche et 15 pour la rigidité vrillage pour de la route ya déjà de quoi faire
  12.  
    Merci beaucoup pour les infos, donc ça se complique encore donc effectivement trouver ça dans le commerce semble impossible.

Did & Marie je pense que les réducteurs ne me sont pas utiles car je veux conserver ma roue qui est déjà en 20mm, or si j ai bien compris les réducteurs permettent de mettre une roue axe de 15mm dans une fourche prévu pour un axe de 20 c'est ça?

Sinon l'idée était de pouvoir faire de la route de temps en temps en rigide pour moindre frais (30€ les 2 pneus lisses en 26 pouces et dans ma tête 100€ la fourche rigide) donc l'achat d'une nouvelle fourche suspendu blocable me semble hors budget. On est pas très lourd (130kg à 2) et ça serait uniquement pour la route donc les contraintes ne sont pas énorme. Autrement pour le vrai VTT on remettrait la Suntour bien sûr.

En se qui concerne le sur-mesure, il est clair que ça serait l'idéal, mais est il possible d'avoir un ordre d'idée de prix d'une fourche rigide sur mesure?

Merci beaucoup.
  13.  
    Oui, les réducteurs dans ce sens ça marche pas.
    Fourche sur mesure titane 500€ ttc livrée.
    Le 1.5 constant a très vite été abandonné pour le taper il y a donc quasi pas de matériel a ce standard.
    .....de même que l'axe de 20!
  14.  
    OK donc le sur mesure j'oublie aussi, parce que j'imagine que le plus chère n'est pas le matériaux mais la mains d'oeuvre, donc la faire en alu ou même en acier ne va pas diviser les coûts par 3 j'imagine.
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 15th 2016

pas clair Tom ton principe pour la roue avant..... je reprends

donc tu as une roue axe de 20 tu prends 2 réducteurs de 20 à 15 et donc tu peux chercher aussi ta fourche dans les deux standards: => Tapered rigide 203 axe de 20, ou tapered 203 axe de 15 avec tes réducteurs; mais tu verras tu tourneras vite en rond

il arrive qu'on trouve des fourches remplissant presque toutes les exigeances surtout dans la spécialité Cyclocross encore que le 203 non ....mais aucune fourche ne te sera garantie ou vendue en confiance pour un usage défini Tandem tous tes vendeurs à ce moment se retracteront

pour le matériaux acier et cromo tu trouveras presque facilement un constructeur ce sera le poids qui te remettra en question et le coût comparé à une fourche suspendue qui te fera dire "bof à quoi bon à ce poids je gagne rien et ça me coute bien trop cher pour juste ce caprice"

l'alu là ça craint un peu avant même de mettre en chantier donc la question se pose pas

le carbon sur le papier devrait tenir puisque plus solide que l'acier et d'evidence bien plus leger.....mais aucun constructeur n'a prévu le montage tandem jusque là ......on reste dans le recul d'un usage hypothetique qui confirmerait une pratique sans risque ....mais personne ne connait l'homme qui a vu l'ours

et tu arrives au Titane

pour le prix en sur-mesure, je pense que tu peux déjà t'attendre au prix d'une fourche suspendue classique

qu'as tu defini comme assiette et comme hauteur de dessus du T roulement bas de colonne à l'axe de roue? 470/480?
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeJun 15th 2016

Une fourche Salsa en acier + 2 adaptateurs et il n'y a plus qu'à aller rouler :
    http://salsacycles.com/components/category/forks/cromoto_grande_29er_thru_axle_tapered
    http://salsacycles.com/bikes/powderkeg
  15.  
    Moi je suis d'accord avec l'utilisation des adaptateurs pour l'axe, mais le pivot ?

Et une bonne fourche suspendu blocable d'occas ?
  16.  
    ...sauf qu'un moyeu 20mm fait 110mm de large et une fourche a axe de15 en fait 100.

Nous avons roulé sur route des années avec une fourche suspendue surgonflée, tu vas pas gagner le tour avec ça mais ça reste acceptable, la mécanique en moins. Maintenant on roule en ttt en fourche rigide! Comme quoi...
  17.  
    ---> Lilian, quand tu montes une roue axe de 20mm (largeur 110mm) sur une fourche axe de 15mm, tu es obligé de monter sur ton moyeu (s'il est équipable) les adaptateurs pour axe de 15mm qui te le fait passer à ... 100mm de large
    ---> Palou : pour le jeu de direction, il existe un adaptateur pour monter une fourche tapered sur une douille 1.5''

La solution fourche Salsa me semble donc bien, sous réserve que la roue puisse être passée en axe de 15mm (ce qui n'était pas le cas avec ma roue du Canon avec moyeu SunRingle)
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 15th 2016 édité

pas d'accord avec toi Lilian je comprends pas ton probleme

par exemple là j'ai un moyeu Hope EVO PRO2 qui est en roulements de 20mm avec adaptateurs 20/15
    la cote exterieur des adaptateurs s'emboitant dans la fourche effectivement sont à 100mm
      IMG_1239.JPG
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 16th 2016 édité

tu enlèves les adaptateurs 20/15
      IMG_1240.JPG
      IMG_1241.JPG
    • CommentAuthorDMH66

et tu remplaces par ceux là:

http://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95297-hope_kit_de_conversion_20_mm_pro2_evo_avant

et tu as une ancienne roue en axe de 20/15 en 100mm qui devient une 20/20 en 100mm

ce sont juste les adaptateurs qui déterminent la largeur et si tes adaptateurs étaient trop large 110mm a amener à 100mm tu pourrais encore les scier chacun de 5mm
      adaptateurs_redimensionner.jpg
    • CommentAuthorDMH66

et pour FL en ce qui concerne les deux propositions de fourches Salsa seule la Powderkeg est une fourche dedié au tandem la cromoto grande est une solo et le maxi constructeur diametre du disque est de 183
  18.  
    Vous êtes bons les enfants mais vous lui vendez un kit qui n'existe pas pour son moyeu!
    Très peu de moyeux sont comme le Hope adapatables a tous les standards
    Pour ce qui est de la scie... je passe.
  19.  
    D'ailleurs il y a une erreur sur le site que tu cites, la roue devient une 20mm en 110mm
  20.  
    Donc Thom, si on résume il faut que tu achètes un moyeu hope avec un jeu d'adaptateur, tu fais rayonner ça sur une jante digne du moyeu, puis tu achetes une fourche rigide en axe de 15, pour aller avec tu changes de jeu de direction car 1.5 n'éxiste plus, et là tu t'apercois que du dois changer ta Suntour car elle ne rentre plus dans le jeu de direction, tu achetes alors une fourche suspendue taper ce qui te permet de revendre la suntour et la roue d'origine du Lapierre. Oui mais alors tu n'auras plus besoin des adaptateurs. ( là on est déjà a 500 boules).
    Un coup de fil au fabricant de ta nouvelle fourche te confirmera qu'elle n'est pas approuvée tandem Disc de 203. Pris de remors, tu changeras alors tes freins pour des 183 ( oui la paire sinon c'est moche). Ça y est on frôle les 800€.
    Tout ça pour que tu pètes le moyeu ar a la première sortie! Pas de panique un Rohloff c'est 1000€ de moins dans ta tirelire mais c'est quand même tellement mieux.
    Alors s'il te plait ne faire pas le pingre avec la paire de pédale auto et de pompes pour ta chérie, t'es plus a 200€ maintenant que tu es tandemiste 😄
  21.  
    Bon tout n'est peu être pas perdu quand même car sur le site Salsa je vois qu'ils font la fourche en version droite aussi:
    http://salsacycles.com/components/category/forks/cromoto_grande_29er_thru_axle_straight
    Mais ils ne précisent pas si elle est en 1/5" ou 1/8", quelqu'un à une idée? Pcq effectivement s'il faut à chaque fois changer la fourche et les pneus donc mais aussi je jeu de direction et la potence, c'est trop galère.

Donc si par miracle cette fourche droite est en 1/5", on est tout bon sauf pour l'axe de 15. je ne suis pas à coté du tandem mais je pense avoir un moyeu Dt Swiss et vu la liste d'adaptateurs sur le site suivant, il doit bien y en avoir un qui fait ça, je regarderai plus en détail:
    https://www.dtswiss.com/Accessoires/Kits-de-conversion

Après reste le problème soulevé par Did&Marie, que la cromoto n'est pas spécifique tandem mais solo, quelqu'un l'aurait déjà utilisé en tandem?
  22.  
    Ah et j'oubliais, avec la Suntour j'ai une distance entre l'axe de la roue et le bas de la douille de direction de 520mm. Donc si à ça on retire la compression quand on monte sur le tandem (à la louche 30mm) on passe à 490mm donc la cromoto serait 20mm trop courte, mais je ne pense pas que ça pose un quelconque problème.
  23.  
    Bon en fouillant je n'arrive que à la trouver en 1/8" droit donc je pense que je vais effectivement juste sur-gonfler la fourche quand on voudra faire de la route, en attendant d'investir dans une blocable.
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeJun 16th 2016

La Cromoto, en effet, n'est pas validée Tandem sur leur site.
    Nous roulons avec une Cromoto depuis 3 ans en Tout Terrain et toute l'année et je n'ai pas encore réussi à la plier.
    Et en utilisant un disque de 203mm.
    L'avantage des normes Américaines, c'est qu'elles sont hyper sécurisantes, ce qui conduit à des fourches surdimensionnées.
    Et puis Salsa utilise des tubes True Temper de bonne qualité.
    Autrement pour limiter le budget, pourquoi ne pas prendre une fourche en axe de 9mm (moins chère) et trouver une bonne roue avant d'occasion.
    En axe de 9mm, Les fourches SURLY tiennent bien aussi en tandem.
      Tandem FL.jpg
    • CommentAuthorDMH66

Ah merde tu aurais dû me donner ce retour d'infos plus tot de ton usage sur mon message de recherche surtout qu'il y avait il y a peu des promo cromoto 15 tapered à 129€ j'ai pas osé à cause des réserves sur fourche solo :-(
    • CommentAuthorserge et dom

nous nous sommes fait faire 1 nouveau cadre TTT chez Yann Thomas des cycles salamandre....il me semble qu'il realise des fourches sur mesure. c'est en Ardèche !
  24.  
    Sinon je viens de voir ça:
    https://www.troc-velo.com/peripherique-fourche-foxshox-32-fit-ctd-140-1-1-1592001.htm

En plus l'axe de 15, la potence et le jeu de direction sont fournis avec. Manque plus que des adaptateurs pour passer ma roue en axe de 15 et en revendant la suntour je ne devrais pas en avoir pour trop chère. Après je sais que pas mal ici sont adeptes de la 36, mais la 32 devrait tenir le choc en usage tandem aussi non?
    • CommentAuthorDMH66

Sur le titane Blind Rémi l'avait monté en 32 mais m'avait vendu aussi la 36 en même temps
    A l'usage dans les singles en draille et galets la fourche en 32 se mettait en fréquence vibratoire d'avant en arrière en roulage déjà et ça devenait inquiétant en freinage
    Je suis passé tres peu de temps après l'achat sur la RC2 36 et n'ai plus eu le symptôme et ensuite je suis passé sur la Suntour en 29 sans problème non plus

Mais peut être en usage route cela suffira t il ...... faut juste tester en freinage appuyé et en 203 voir si tu auras le même phénomène que j'ai eu
  25.  
    Salut, nous roulons avec une Fox en 32 depuis 3 ans, et nous n'avons pas de soucis sur notre Lapierre.
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeJun 17th 2016

"Ah merde tu aurais dû me donner ce retour d'infos plus tot de ton usage sur mon message de recherche surtout qu'il y avait il y a peu des promo cromoto 15 tapered à 129€ j'ai pas osé à cause des réserves sur fourche solo :-( "

Sur vos tandems, vous montez quasiment tous une fourche suspendue qui n'est pas validée Tandem sans vous inquiétez et vous vous posez des milliers de questions pour une fourche rigide ?????
    Les normes étant les mêmes pour une même utilisation, il n'y a pas plus de risques.
  26.  
    Très bonne remarque !
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 17th 2016 édité

Tu as presque raison Franck

Mais je crois pas que tout le monde fasse n'importe quoi ou monte n'importe quoi

Mais pour ma part à minima j'écoute ce que les gens disent et conseillent sur le forum ainsi que les artisans
    Par exemple on a le recul d'une RC2 on sait ça tient une Fox 32 aussi pas mal, la pratique, le forum est justement là pour le retour d'infos positif ou négatif et c'est tant mieux

Pour ce qui concerne la Cromoto depuis que je cherche une rigide Tapered personne sauf toi aujourd'hui n'en a donné un retour de fiabilité en tandem, maintenant seulement tu nous dis 3 ans je te crois et en prends bonne note..... mais trop tard dommage
  27.  
    Et pour une 32 je confirme que ça bouge pas, bon ok on est des poids plume !

Et quand je pense que le gars qui me l'a vendu (Fox 32) ne la trouvé pas assez rigide en solo, pfff que dalle c'est qu'il n'arrivait pas à la régler !
  28.  
    ...... ou qu'il avait un gabarit normal ..... :O)
  29.  
    ......ou qu'il avait lu dans un magasine a la con qu'elle manquait de rigidité.
    Vu avec quoi on roulait en ttt il y a 15 ans...
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 18th 2016

Ben moi Lilian j'ai pas lu la fameuse revue à la con ni ne fait du ttt depuis 15 ans :-) c'est bien mon observation et mon ressenti

A 60 balais un peu de VTT et de moto aussi un peu de connaissances mécaniques font qu'en parcours rapide descendant dans la caillasse mon regard partant du guidon vers l'axe de roue en pilotant voyait bien l'axe se mettre en fréquence vibratoire vers l'arrière et j'en avais fait part à Cedric immédiatement et c'est comme ça que je suis passé sans tarder sur la 36 qui ne m'a jamais fait ce symptôme

C'est juste ça que je lui reproche mais bien-sûr elle n'a pas cassé

Pour la question du sujet pour un usage route ça le fera
  30.  
    en parcours rapide descendant dans la caillasse mon regard ne s'est jamais porté du guidon vers l'axe de la roue , je suis trop souvent au dessus de mes pompes dans ces cas là pour pouvoir me le permettre ! :O)
    Mais du coup , ma fourche est peut être une merde sans que je ne le le sache !!?
    Je regarde ça demain ..... ;)
  31.  
    Une solution : tu mets un porte carte sur le guidon histoire de ne plus voir ta roue bouger et hop, miracle, ta fourche est devenue rigide !!!
    Arrêtez de vous prendre la tête et roulez !!!!

Didier : fais gaffe à tes propos, tu en fais flipper plus d'un avec tes alertes ... j'ai les 2 fourches que tu cites (fox 32 sur le Canon et fox 36 sur le Nicolaï ) et je vois les 2 travailler d'avant en arrière (en particulier au freinage ) et c'est pas pour autant que j'en suis inquiet !
  32.  
    on a une vieille Float 32 talas 100-140mm axe de 9mm; Fox est réputé rigide donc on ne s'est jamais fait peur avec, mais avec une roue pas trop grosse le pilotage manque beau coup de précision se traduisant par une fuite sur l'extérieur dans les virages appuyés... avec l'axe de 15 cela doit aller beaucoup mieux je pense, car pas de problème avec mes roues "lourdes"; cependant on a quand même exploser la cartouche d'huile sur une grosse compression alors qu'on ne forme pas un équipage super lourd et que je pilote relativement fin...
    Un équipage lourd (pilote>90kg) est clairement plus en sécurité avec une 36, ou alors vraiment que de la randonnée douce et/ou engagement modéré dans les descentes ou terrain très accidenté où le poids vient fréquemment se porter sur l'avant...
    Pour du tandem "lourd" (que ce soit en pratique ou en poids) je recommande quand même de ne pas descendre en dessous des gammes enduro voir Freeride pour le matériel touchant à la sécurité, ou alors il faut être pleinement conscient que l'on est dans une zone à risque et adapter son pilotage en conséquence, anticiper etc...
  33.  
    Oui c'est moi qui dit çà alors que je suis par ailleurs un grand amateur de light! Je ne suis pas à dire "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" mais s'il y a sous-dimensionnement par rapport au matériel préconisé pour les pratiques engagées, il faut que cela soit bien intégré dans la conscience et surtout dans le pilotage!
    On parle beaucoup de randonneurs et de compétiteurs, mais faut savoir que la différence se fait surtout au pédalage/relances etc... Dans les descentes (=là où le matériel de sécurité souffre), je connais beaucoup de randonneurs qui surmènent plus leur matériel que des compétiteurs! Pour moi la différence se fait surtout entre promenade ou VTT doux et ce qu'on pourrait appeler "vrai VTT", c'est à dire en réalité la pratique de la plupart des randonneurs qui sans du tout chercher en quoi que ce soit des chronos aiment bien "lâcher les freins" dès que çà descend, et cela sans arrière-pensée...
    Donc si on est un équipage lourd, je ne pense pas que ce soit de la prise de tête de réfléchir à une 36 ou autre matériel costaud, le critère me semblant plus être le niveau d'engagement que l'on envisage pour ses randonnées que d'être randonneur ou pas; sans doute aussi être en pays plat ou en montagne peut aussi avoir tendance à ne pas faire voir les choses de la même façon...
    Puisqu'on parle sécurité et qu'il semble y avoir de nombreux "nouveaux", n'oublions pas que potence et cintre en sont aussi des éléments majeurs...
  34.  
    La "flexibilité" d'une fourche au freinage est normal. Se référer a la fable de La Fontaine "le chêne et le roseau"
    J'ai eu une 40rc2 quand je faisait de la dh, ben c'est pire.
    Piero (ex référence des lourds du forum) roule sur une 32 en double H a 160 kg avec des 203 6ti sans problème de casse. C'est quoi que t'avais pété Piero qui était d'origine sur le Tonic?
    Une fourche comme la reba est homologuée tandem (puisque montées d'origine sur plusieurs modèles). Quand on a dit ça...

N'empêche que le petit nouveau a toujours pas de solution pour sa fourche rigide en 1.5
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJun 20th 2016

Ben si la Cromoto qui est dans les deux standards il me semble avoir vu et aussi la Powderkeg ou celle sur mesure que tu parlais à 500€

Pour la cromoto grand
    Là à 169€

https://www.bike-components.de/fr/Salsa/CroMoto-Grande-Disc-only-29-Gabel-p41432/