Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeOct 20th 2014

voilà tout est dans le titre

je suis indécis, je n'ai pas assez de recul en pratique Tandem, beaucoup en VTT solo, un peu moins porté sur la route, ça c'est pas le probleme mais là les contraintes ne sont plus les mêmes....et les prix ne le sont pas moins non plus

tout ce que je sais c'est que je veux un montage efficace, fiable, evidemment leger....enfin dans la limite d'un pilote de 80/85 en ce moment et de sa stockeuse de de 57/60 et pour une pratique sportive, ni competition ni pour aller chercher sa baguette, mais tout de même une pratique journalière dans des chemin caillouteux et montagne arrière pays

je suis tres manuel et habituellement c'est moi qui assemble mes VTT en partant de cadres nu et je selectionne moi même mes périphériques à la carte pour que ce soit homogene donc je peux tres bien up-grader notre Cannondale comme acheter cléf en main même à bon prix si c'est cohérent

donc allez y de vos arguments faites moi svp votre synthèse, je vous écoute

Didier
  1.  
    Pour moi , le rapport prix-rigidité-comportement sur un cadre tandem est largement à l'avantage de l'alu . Seul probleme , sa longévité , qui , ramené au au fait qu'avec le prix d'un titane , tu changes 2 ou 3 fois de cadre , ne pose plus de frein réel . Mais ça n'est que mon analyse .....
  2.  
    Salut les Catalans (mon beau père habite à Saint Nazaire.....)

Sans vouloir être sectaire, je dirai qu'il faut se méfier des idées toutes faites avancées par certains (dont beaucoup n'ont jamais fait de tandem de leur vie...) : souvent, ces conseils ne s'appuient que sur de la théorie (souvent mise en avant par des revues scientifiques telles que VéloVert, Bike magasine ou autre lecture de coin WC...) et ne font pas beaucoup avancer la question. On peut citer par exemple :
    - l'acier : c'est lourd
    - le carbone : ça casse
    - le titane : c'est cher
    - un tout suspendu : ça pompe
    - le feu : ça brûle
    - ....

Tout ça pour dire que le regard avisé d'un fin connaisseur en VTT ne sera pas transposable au monde du TTT.

Pour répondre à ta question de base, je pense (même si je n'ai encore jamais essayé...) que la solution titane est particulièrement adapté au TTT semi-rigide : je pense d'ailleurs que mon prochain TTT sera un titane monté en Pinion P1.18 afin d'avoir plus de confort et de motricité qu'un alu et moins de poids et de contraintes qu'avec un TS, le tout avec la fiabilité d'une boite de vitesse intégrée.

Pour ce qui est des avis "plus avisés", tu peux demander à tout ceux qui roulent sur un titane, à ma connaissance, aucun d'entre eux n'a envie de revenir en arrière :
    - Jean-Louis&Annick (le doyens du titane avec le Chef Laurent)
    - Cédric (concepteur de TTT, titane notamment)
    - Lilian et Carole,
    - Anne et Rémi,
    - Roroc et Christine,
    ...

A+

Florent
  3.  
    Non , rien .....
    • CommentAuthorTTTT

Beau sujet, j'adore.
    En quelques mots, je pratique le VTT depuis 1990, le titane depuis 2000, le tandem alu 2006 puis le tandem titane en 2009. Je souhaitais transposer les qualités du titane sur un tandem car la pratique s'apparente bien au comportement du titane. Un passionné m'a permis en 2009 de réaliser mon projet et j'ai créé mon cadre que Hervé d'Hbicycles m'a fait réaliser. Aux premiers essais, Sylvie est bluffée par la rondeur du coup de pédale et moi je retrouve les sensations "magiques". En relance en danseuse, la roue avant se déleste lors de la première sortie sur route, ce n'est pas un signe de mollesse du cadre et des jarrets ;)... Nous pratiquons avec, du xc d'1h30 au raid de 7 jours en compétitions tout terrain. Nous faisons avec en 2010 3ième du national Ufolep puis 1er en 2011, preuve que le titane peut répondre. Mais on peut aussi comme Christophe avec Michel, gagner 4 fois le National en Lapierre alu puis 3 fois en mixte avec Sandra toujours en alu Lapierre. Comme quoi, le vélo ne fait pas tout.
    • CommentAuthorTTTT

Le cout de la matière et de sa mise en œuvre est un frein au développement des cadres titane ainsi que la longévité des cadres qui est un frein pour les fabricants aussi.
    Le comportement est lié aussi à la conception du cadre mais il faut savoir que l'alu est plus souple que le titane mais il ne doit pas trop se déformer sous peine de rompre au fil des sollicitations ce qui n'est pas le cas pour le titane. Du coup, on utilise cette souplesse pour gagner du confort, de la motricité et de la facilité à relancer. Un alu sera plus réactif dans les hautes puissances car il réagira mieux à ce niveau de sollicitation pour un cadre bien conçu.
    Ensuite, un titane est un achat passion car on le gardera et il gardera sa jeunesse. Un alu permet de pratiquer sa passion car la mise en oeuvre est plus simple et la matière première est très abordable.
    Pour ton cas Did, un achat de cadre titane et un montage choisi peut être le bon compromis si le tandem est votre passion. Si vous passez du cannon à un titane vous gagnerez en confort c'est certain.
    Pour Sylvain, essaie un titane et tu verras que ce n'est pas mou mais rond !
    Did, si tu veux d'autres renseignements pose tes questions et j'essaierai si je peux te répondre.
    Pascal et Sylvie
  4.  
    Fan d'acier en solo , mon besoin de cadres en 21 et 61 sur route m'a toujours fait trouver les quelques cadres titanes essayés bien trop mous . De manière rédhibitoire .Je sais , l’énergie est en grande partie restituée , mais quand je pense aux contraintes sur un cadre tandem ........
    Enfin , c'est vrai faudrait essayer pour en parler ..... Reste que vu le prix du morceau , ça fait des essais chers ......
  5.  
    Moi je suis très attentif a vos réflexions et avis, et du coup cela me donne encore du temps pour rêver ...
  6.  
    ----> Sylvain : ne te sens pas visé par mon commentaire, j'ai écris pendant que tu postais .... ;-) (je voulais dire " les conseils avisés de ceux qui n'ont jamais fait de TTT "

A+
    • CommentAuthorDMH66

merci déjà de ces retours forts instructifs
    pour moi le Titane même en solo c'est de l'hebreux juste un truc qui brille que j'ai croisé parfois
    je suis passé direct de l'alu au Carbon; en carbon j'ai déjà cassé une embase qui m'a été garanti avec un autre cadre complet....mais j'ai tout de même réparé la casse ça fait 3 ans ça n'a jamais laché....et je suis sûr que ça ne lachera plus jamais; et là maintenant que j'use plus le tandem que mon solo, je vais rescotcher le carton origine du cadre neuf en garantie qui repart par Leboncoin pour faire du gras pour....donc le Titane...enfin je crois....enfin j'espère

Je remercie à travers les ligne Cédric qui doit nous lire et que j'ai déjà fatigué quelques fois par mes questions techniques et je le prie de m'excuser d'avoir peut être abusé

quand je me passionne de quelque chose je vais toujours au bout en me documentant à fond je ne fais pas au hasard

Donc si je comprends bien le Titane ploiera sans jamais faiblir ni rompre donc là ou l'alu semblera rester rigide mais risquera de s'écrouir et de rompre à force d'encaisser; c'est cela?

que dit le titane face aux projections de cailloux? il s'impacte avec des souvenirs en "pocs" dedans ou reste impassible comme le carbon mais peut être affaibli?

quid de l'oxydation du Titane, les cadres sont ils brutes de polissage? où est il nécessaire qu'il soient revêtus d'une peinture ou d'un verni?

tout cela doit si cela a des conséquences faire partie alors du check up au moment de l'achat non....comment regarde t on un cadre titane d'occase?

Didier

Didier
    • CommentAuthorTTTT

Oui le titane peut supporter des charges sans "vieillir" contrairement à l'alu, de ce fait l'alu demande à augmenter les diamètres de tubes et épaisseurs pour ne pas trop se déformer. Mais un titane peu aussi se fissurer quand même.
    Le titane fait de la musique quand il reçoit des cailloux, peut être qu'il en est content ;)...
    Le tube prendra un poc sur un gros coup, mais il faut bien taper quand même, ça vieilli très bien aussi en aspect.
    le carbon n'est pas du tout conçu en vélo pour recevoir des chocs et peut casser si le choc est mal placé.
    Le titane ne s'oxyde pas et s'il est poli par le fabriquant, tu peux lui donner un coup d'éclat au chiffon et belgom alu. Des titanes sont aussi livrés sablé qui donne un aspect mat plus sombre. Pas de peinture ni de vernis, ce serait dommage de cacher les belles soudures et d'avoir une peinture qui s'abime et 200 g de peinture sur le cadre.
    Regarde le dessous du tube oblique pour un solo et le dessous de la poutre d'un tandem c'est la mémoire du nombre de km et de la pratique du propriétaire. la base côté plateau arrière comme sur tous les vélos aussi.
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeOct 26th 2014 édité

bon alors je vous ai écouté :-).......aie aie aie!

donc j'ai eu l'honneur et l'avantage de faire connaissance de Rémi et Anne je crois, des braves jeunes et comme des dealer et des camés on a fait du buisness à coups de liasses à la tombée de la nuit, en pleine rue de St Felix de Lodez apres un court essais dans les vignes du Lodévois

Le tout chargé dans une 2cv6 berline qui valait moitié prix du Tandem :-) comme quoi tout est possible quand on veut

sitôt rentrés à la maison j'ai règlé précisément à nos morphologies à 22/23H00

et le lendemain nous partions pour une rando de 50 bornes sans trainer
    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=437894IMG1603redimensionner.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/437894IMG1603redimensionner.jpg[/img][/url]

on a même eu le culot c'était une première de s'attaquer à un raidillon ou peu passent en solo
    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330492IMG1604redimensionner.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_330492IMG1604redimensionner.jpg[/img][/url]

je n'ai rien dit à ma femme techniquement et l'observation est venue d'elle même......"on dirait qu'il est plus souple même dans le pédalage"

il faut juste que je trouve un cintre relevé pour Marie car elle a une position un peu trop plongeante et s'en ressent sans les homoplates et les poignets et il manquerait 2cm entre selle et potence mais je ferai dans un deuxieme temps apres l'échange du cintre si nécessaire, en changeant la potence de 120 à 100 ou 110 carbone

on a été surpris par le ronronnement du Rohloff dans la gamme de vitesses de 1à 5 en côte presque désagréable et de la dureté de la commande même pedalage soulagé

tous vos conseils d'affinages de réglage de Rohloff et de Blind sont bienvenus

merci

Didier
      IMG_1603_redimensionner.JPG
      IMG_1604_redimensionner.JPG
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeOct 26th 2014

Bienvenue dans la confrérie des "Titaneux-Rohloffeux" :). Oui le tandem est une drogue... Ce tandem est une belle machine.
    Pour le fonctionnement du Rohloff, il y a un temps d'adaptation de l'utilisateur ( tu peux voir dans notre blog http://tandem-ttt.blog4ever.com/le-moyeu-a-vitesses-rohloff, des détails de Rohloff pour les clics et les déclics et sur l'habitude à prendre ou à perdre.)
    Pour le bruit, il est plus bruyant en petites vitesses et surtout la 7 car il entraine plus de réduction mais c'est aussi un signe de sa jeunesse car avec le temps, comme le bon vin il s'améliore...
    Ciao
  7.  
    Pour trier dans les arguments, il faut bien voir qu'avec le titane au prix "gonflé", tu as en plus le cadre sur mesure: sur la taille certes, mais aussi sur le diamètre des tubes, et là cela peut tout changer par rapport aux produits de série quel que soit le matériau...
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeOct 30th 2014 édité

bon j'ai tout repris à Zéro pour le Rohloff et j'ai trouvé l'origine de la dureté de poignée de la difficulté de passer facilement les vitesses au point de douter de l'efficacité de ce système

J'ai demonté les cables de commandes sur le moyeux puis j'ai déboité la poignée pensant la souffler et la lubrifier mais en fait j'ai découvert un des cables effiloché depuis le sertissage de cable plombé et le cable en accordéon rongeait les gorges de l'enrouleur et freinait les mouvements en tout sens mais aussi les gaines Massi qui semblaient trop bridantes

Du coup j'ai acheté des gaines Shimano Dura Ace dont l'ame est totalement téflon et des cables inox que j'ai enduit de graisse à chaine téflon PTFE

puis avec les conseils nocturnes de Cédric :-) j'ai repris les réglages au poil...sauf que j'ai tout compris mais que j'ai monté initialement à l'envers.....22h00 je redemonte...maintenant le Rohloff n'a plus de secret pour moi :-) j'ai même trouvé une combine pour réemboiter l'enrouleur sans personne au guidon pour vous aider; juste une clef alen de 10 et vous faites jouer doucement l'enrouleur pour qu'il coincide avec le six pans du moyeux

testé dès le lendemain matin à 7h30 c'est du beurre, je n'ai même plus à demander à Marie de soulager sur le plat je casse juste le rythme un bref instant moi même au moment où j'envoie et ça passe seul

moralité comment un petit rien peut vous gacher la vie et faire une mauvaise reputation à un système

Didier
      IMG_1614_redimensionner.JPG
      IMG_1615_redimensionner.JPG
  8.  
    Forcement comme ça, ça marche moins bien !
  9.  
    Tiens un petit tuto avec photos pour le changement des cables serait le bienvenu ,moi je dis ça ,je dis rien !!!!
  10.  
    Hey Fab, et toi, quand est-ce que tu apportes ta contribution à la communauté ??? 😉😉😉😉😉
  11.  
    Moi j'apporte rien ,je suis nul en tout ,je consomme !
  12.  
    tandem titane skyde a vendre entier ou que le cadre .
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeMar 30th 2015

salut 26 27.5 29 ?
    combien tu le vends ?
    pourquoi tu le vends
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeMar 30th 2015

Et quelques photos propres ça c'est vendeur

Quoique pour moi c'est bon je suis comblé, mais rien n'empêche d'en parler autour de moi

Didier
  13.  
    Tu l'as laissé en xx1?
    Ça donne quoi en ttt?
  14.  
    donc c est un 26 pouces
    je vends le cadre nu 1800 euro compatible rohloff et derailleur .
    je le vends car virginie ne trouve pas la position quelle avait sur le gate avec le quelle on roule .
    donc retour sur le gate fat bike et part la suite je me ferait refaire un cadre acier fat bike .
    des photos sont sur lb dans tandem titane .
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeMar 31st 2015

La Transbarro en Fat, le pied dans les parties cailloteuses :-) je fais suivre ton annonce Vincent. Dommage de sortir de la confrérie des titarohlofeux...
  15.  
    oui c est clair mais bon virginie et mieux sur le fat donc le fat !!!!!!
    fait passer le mot pour la vente du cadre merci .
  16.  
    je n arrive pas a mettre de photo du cadre photo sur demande merci .
    en mp .
      20150401_220736.jpg
  17.  
    a si c est bon !!!!!!