Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthortandem74
    • CommentTimeFeb 1st 2015

bonjour à tous
    j'ai essayé mon tandem cannondale 29 aujourd'hui pour la première fois et j'ai eu une mauvaise surprise:
    manivelles à l'horizontale, les pieds du captain viennent en interférence avec la roue avant lorsque l'on tourne (avec des pédales auto)
    comment des ingénieurs et une entreprise qui fabriquent des tandems depuis plusieurs années ont ils pu faire une erreur pareille!
    je pense donc remplacer la fourche d'origine par une suspendue avec un maximum de déport.
    J'avais envie d'une Lefty.
    Que pensez vous de tout ca?
    • CommentAuthorDenis

Les essayeurs devaient avoir des petits pieds...
    • CommentAuthortandem74

ils n'ont même pas du l'essayer
    dommage de sortir la disqueuse sur un velo tout neuf...
    sinon je tort la fourche vers l'avant pff
  1.  
    Salut,
    Le "probleme" que tu evoques est present sur beaucoup (tous?) les velos de route y compris tandem. L'angle est plus fermé, la direction plus basse... on avait ça sur le Ciocc et sur un Sabma que j'avais monté route en fourche et roues 700. Ils partent du principe (juste) qu'en route tu seras par terre avant d'avoir braqué autant. Bon par contre en ttt ça pose probleme!
    Le parametre essentiel qui te permettra de resoudre ton probleme est la hauteur de fourche (axe de roue/dessous jeu de direction).
    Pour information, notre fourche rigide 29" fait 480mm, une reba 100mm 29" fait 490mm, une fourche de route 700 fait 375mm.
    Y'a plus qu'a prendre un metre...
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeFeb 3rd 2015

J'avais mis une réponse technique avec photos mais ça m'a jetté le tout message et photos. :-(

Didier
  2.  
    On roule en Lefty carbone depuis 6 ans et avec adaptation 29' depuis 4 ans... Je suis vraiment fan du ratio poids/rigidité/absorption petits chocs/fiabilité et si cela t'intéresse j'en ai une à vendre de 80mm de débattement (100 en 26') en très bon état (on est passé à plus de débattement): elle pèse 1250g sans pivot, sa hauteur est de 470mm, elle est blocable par simple pression sur bouton au sommet de fourche (soit hauteur du guidon, très pratique pour les relances) et je la vends entre 6 et 700 euros suivant options...
    • CommentAuthortandem74
    • CommentTimeFeb 4th 2015

merci pour vos reponses
    en le voyant j'ai l'impression que la hauteur ne solutionnera pas mon problème
    à voir, à essayer
    dommage j'avais envie de le tester au début avec la fourche rigide
    la hauteur de ma douille de direction est de 130 mm et le diamètre en 1,5 pouces .comment adapter une lefty?z
    • CommentAuthortandem74
    • CommentTimeFeb 4th 2015

la hauteur de la fourche d'origine (rigide en 29") est déjà de 455 mm
  3.  
    Lilian te parlait de hauteur de fourche aussi je pense pour qu'en cas de changement, tu puisses en choisir une de hauteur adaptée de façon à ne pas trop déséquilibrer la conduite du tandem...
    Pour monter une Lefty il faut installer des roulements ad'hoc spécifiques(portées verticales); les dimensions que tu indiques semblent compatibles avec un tel montage...
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeFeb 5th 2015 édité

Allez je vais faire encore un effort sans photo cette fois comme ça le message passera peut être

Ce que je disais c'est que je me demande si Cannondale s'est emmerdé a faire des cadres de tandem différents entre TTT ou tandem route ou spécifique 29 pouces

Et ce défaut de pédale arrivant a la rencontre à l'horizontale avec le pneu en braquage tend à rejoindre ce que je subodore là où une roue de 26 passait tout juste, là, ça le fait plus

Remettre une fourche télescopique classique ne gommera rien du défaut car l'axe de roue est quasiment sous le pivot comme une fourche rigide et d'avoir une fourche supposée avec un axe plus déporté vers l'avant en modifiera la chasse et le rendra moins maniable…… à la rigueur plus stable par contre à haute vitesse

La Lefty oui serait une solution du fait du deport du tube de fourche, par rapport au pivot de la colonne du cadre avec un T de fourche ce qui avancera un peu l'axe de roue tout comme une fourche Cannondale Moto mais qui meme si tres rigide reste lourde et pompe comme une vache

A mon avis si on peu mettre de l'argent ça passe par une fourche double T un poil plus lourde qu'une Lefty et peut être plus chère

Moi quand je suis arrivé dans ces emmerdes de fourche sur le Cannondale deja en 26 pouces et de douille de direction etc j'ai carrément changé mon fusil d'épaule et de Tandem

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs hein? :-)

Didier
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeFeb 5th 2015

J'ai ressayé avec la photo sur un second message elle ne passe pas

Didier
    • CommentAuthorDMH66

Voilà l'exemple en 26 pouces avec fourche moto double T; ça passe
      image.jpg
  4.  
    c'est sur que si tu pédales avec les talons, tu vas avoir la pointe des pieds qui frotte la roue ;-)
  5.  
    D'un autre côté il est vendu dans la catégorie fitness.
    Ayant un doute sur le terme "fitness" je consulte Wikipedia, qui dit :

Le fitness trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du jazz-dance ou gym-jazz.

En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper (en), lieutenant-colonel dans l'armée de terre des États-Unis, élabore un concept d'activités physiques visant à apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l'utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé Aérobic.

Dans les années 1970, le mouvement aérobic se développe, se consolide et surtout devient médiatique sous l'impulsion de Jane Fonda. Celle-ci crée sa propre méthode de travail qu'elle nomme Work Out.

Dans les années 1980, le fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseurs d'un nouveau mouvement qui prend de l'ampleur. C'est l'émission télévisée Gym Tonic qui les révèle au grand public et qui nous apporte le fameux tube intergénérationnel : toutouyoutou.

Putain ils sont forts ces Ricains ils nous ont fait un home trainer tandem.
    Tu pourras participer aux coupes du monde de tandem fitness avec, photo a l'appui
      image2.jpg
  6.  
    Attention il ne s'adapte que sur le home trainer Cannondale a 799€.
    •  
      CommentAuthorcedric

tu dois pouvoir en faire une tondeuse écolo