Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

•  
      CommentAuthorLe sallois
    • CommentTimeMay 17th 2015

Bonjour.
    Après de nombreux kilomètres, mon tandem Ciocc alu a cassé. Sur une route avec quelques nids de poules, nous avions cassé un rayon côté cassette. Après avoir fait réparer la roue, nous reprenions la route, et là : bruit suspect. Après inspection du cadre par le pilote, nous découvrions le cadre cassé comme le montrent les images ci jointes.
    Le cadre n'étant plus sous garantie, connaissez vous un moyen nous permettant de rouler à nouveau ?
    Le SAV peut - il faire un geste ?
    Ou devons nous nous tourner vers un soudeur ?
    Cela vous est-il déjà arrivé ?

Je rage, tous mes tandems cassent ! Ciocc pour la route, MSC pour le TTT, que vais-je faire !
      2013-03-17 17.22.51.jpg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

1
      image1.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

2
      image2.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

3
      image3.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

4
      image4.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

5
      image5.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

6
      image6.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

7
      image8.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

8
      image9.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

9
      image10.jpeg
    •  
      CommentAuthorLe sallois

et de 10 !
      image11.jpeg
  1.  
    C'est la première fois que je vois un cadre cassé à ce niveau
    Si la garantie est périmée, difficile d'attendre quelque chose du constructeur...
    Mais pas de panique, tout est réparable sur un cadre, mais ça nécessite plus ou moins de travail (la preuve avec le Gate de Vincent et Virginie qui suite à une casse de triangle arrière a été métamorphosé en Fat !)
    Reste plus qu'à trouver un bon soudeur !
  2.  
    Je ne suis pas un roi de la soudure, mais j'ai déjà fait réparer un cadre dont 1 partie tubulaire (les bases en l’occurrence) avait cassé
    Et bien ça ne tient pas sur un tube, car les épaisseurs sont trop fines, et impossible de chanfreiner pour faire un beau cordon bout à bout.

Mais tu as de la chance dans ton malheur : ce qui a cassé est une pièce massive. Donc ça se soude, si c'est fait proprement (c-à-d sans surchauffer et tremper les pièces alentour, car alors fragilité accrue).

A toi de trouver le bon soudeur ...

Mais bizarre quand même une rupture à ce niveau, même moi je n'avais pas réussi à le faire, c'est dire (j'ai cassé une demi-douzaine de cadres ...).
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeMay 18th 2015

et il est où ce cadre cassé?

je possède un TIG et le necessaire pour l'alu....et je peux même faire venir un bon tenir le manche

à mon avis dans ce cas je remplirai la partie évidée en même temps qui fragilise je pense et qui sait passer par dessus le tout avec une plaquette et un cordon pour donner de la rigidité

Didier
  3.  
    Quand je regarde à nouveau le design de ton "triangle", je me dis que certains concepteurs sont des rois du beau dessin en CAO, mais question rationnalité mécanique, il y a encore du chemin à faire ....
    Ce dessin n'est pas loin de l'hérésie, pour un gain de poids ridicule.
    La prochaine fois que tu achètes un cadre (si cela t'arrive), choisis-en un rustique mais costaud, comme un .... TONIC.

Bon le mien, c'est juste au dessus qu'il ... se décolle. Mais ça c'est un autre problème.
    Pour qu'un triangle soit rigide et indestructible, il faut qu'il soit ... triangulaire. CQFD

Allez, trouve-toi un soudeur qui va te renforcer tout ça avec une bonne plaque de blindage.
      IMG-20150518-00094.jpg
    •  
      CommentAuthorLe sallois
    • CommentTimeMay 19th 2015

Merci pour vos commentaires.
    J'habite sur le bassin d arcachon et vous didier ?

J ai contacter le fabricant pour savoir s'il connaissait ce problème mais bon je m attend à rien de sa part.
    A didier : j y connais rien en matière de soudure mais les parties métalliques sont pleines.

J ai contacter un pote qui sait souder au TIG pour avoir son avis sur la chose.
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeMay 19th 2015

la partie triangulaire bien sûr qu'elle est pleine ce ne sont que les embases et haubans qui sont des corps creux

il y aurait aussi la solution justement de deposer en la ???? dessoudant cette partie cassée et de la reproduire dans de l'alu 5G plein decoupé directement avec une scie sauteuse lame métal puis de la représenter dans haubans et embases, monter la roue pincer l'axe et alligner le tout et de repointer la pièce et de souder ensuite le tout deposé

moi je suis de Perpignan environs donc nous sommes trop loin

il faut que tu ailles dans une atelier de rectification un tourneur fraiseur pour ce travail chez des gens sérieux c'est pas dit que ça te coute bien cher

Didier