Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 12th 2015 édité

Alors il paraît qu'en Tandem sur Cmieuxa2 il faut une bonne caisse à outils 😤

Alors nous y sommes nous voilà "Into the Wilde" avec le Rohloff dans le sac, j'ai bien le livret, l'huile, l'outil pour l'etaux pour le pignon et un fouet et une petite trousse premiers secours Facom et je ne suis pas manchot

Va falloir quand même la méthode pour dépouiller ça presque sur l'herbe en attendant que Cédric m'adresse les fusibles métal

Hebergeur d'image

Si vous avez des conseils c'est le moment, moi je vous ferai le retour ici en ligne en photo pour les prochains
    • CommentAuthorChris/Ced
    • CommentTimeJul 12th 2015

Alors la, moi j'attends le tien. Me conseilles tu d'acheter un tandem avec un rolhoff ?
    Et 2eme question, que vas tu reprendre vu que tu vends ton Blind ?
    Courage Marie, tu n'as pas l'air sereine sur la photo.
    • CommentAuthorTTTT

Le moins évident va être de dévisser le pignon. Je te conseille de trouver un garage ou un type qui a un étau chez lui pour y bloquer l'outils Rohloff et ainsi tirer sur le fouet plus facilement. En effet, on oubli de dévisser de temps à autre le pignon puis le revisser graissè car le tandem tends à serrer fort le pignon. !!! Bien bloquer par l'attache rapide cet outil contre le corps du moyeu afin qu'il ne rippe pas. Si le pignon vient seul en mode "camping", c'est facile pour la suite. Retirer le disque, dévisser les 8 vis torx du couvercle pour sortir le mécanisme en tirant simplement. Retirer les fusible ou ce qu'il en reste, nettoyer les débris et le corps du moyeu. Mettre en place les fusibles avec un peu de graisse pour les maintenir en place et renquiller doucement l'ensemble. Une vidange classique la dessus et c'est reparti.
    Je te rassure, mon premier Rohloff à 9 ans de compétitions tandem à son actif et en hommes depuis plus d'un an, alors...
    Tu vas voir c'est super simple.
    • CommentAuthorDMH66

Bon ben voilà c'est fait démontage "into the wilde"

Me manquait juste la clef de 24 que j'ai emprunté dans le voisinage

On attaque
    Hebergeur d'image

Vidange démontage du blocage rapide provisoirement
    Hebergeur d'image

On installe l'outil specifique Rohloff de déblocage de pignon lui meme plaqué par le blocage rapide réinstallé pour ne pas que ça ripe
    Hebergeur d'image

Et souquez ferme dans le sens antérieur horaire ne plaignez pas les chevaux debout dessus
    Hebergeur d'image
    • CommentAuthorDMH66

Et là ça chie d'un coup et les rayons Sapim te coupent la peau
    Hebergeur d'image

Tu vires le pignon
    Hebergeur d'image

Et là tu bascules la roue horizontalement et tu travailles dans un bac à glace comme ça le moyeu fini d'écouler son huile écologiquement et reste propre
    Hebergeur d'image

Et tu traces un repère de l'angulation de la commande par câble par rapport au moyeu pour le remontage
    Hebergeur d'image
    • CommentAuthorDMH66

Tu débloques le disque
    Hebergeur d'image

Tu le gicles
    Hebergeur d'image

Et tu débloques le couvercle du Carter
    Hebergeur d'image

Et tu découvres le pot aux roses
    Hebergeur d'image
    • CommentAuthorDMH66

D'ailleurs il y a des copeaux un peu partout avec quoi rincer tout cela clean sans être accusé par la marque d'avoir deterrioré le Rohloff avec un nettoyant trop agressif ou une huile inappropriée en cas d'un recours garantie pour un autre éventuel problème
    Hebergeur d'image

Un pion pour exemple ou ce qu'il en reste
    Hebergeur d'image

Voilà on range tout on trie tout proprement en attente des pions.......putain de férié

Hebergeur d'image
    • CommentAuthorDMH66

En fait ce que j'observe
    C'est que ce que tout le monde s'accorde à appeler fusibles sont des pions de positionnement
    ces pions conservent le train de pignons en position dans le moyeu carter
    Ce qui me surpend c'est que ces 6 petits rouleaux en nylon puissent chier pour moi il ne doit y avoir que la puissance qu'on a dans les jambes comme responsabilité
    Je pense que soit l'huile dégradé leur dureté soit les particules dans l'huile les abrasent
    Et ce qui fini de les achever quand le train se met à tourner dans le carter au lieu de rester fixe les rouleaux/pions/fusibles en tournant arrivent à la rencontre de la vis alen de vidange qui dépasse dans le Carter et là mauvaise mayonnaise elle les labourre

Bien-sûr je crois en la seule solution fiable et durable de nouveaux pions en aluminium
    • CommentAuthorDMH66

Pour vous répondre Chris et/ou Céd

Dans le fond de moi aucune inquiétude dans mon choix Blind/Rohloff

La mise en vente était antécédente au bris des fusibles et celui ci ne remet pas en question mon objectif

J'ai envie de tenter l'hybride de Cédric en revendant le mien et en rajoutant la différence

Oui si tu (vous) attends (dez) un conseil de ma part, oui je vous recommande le Rohloff pour moi c'est le truc fiable passé ce petit problème de première conception, il paraît que tous les récents sortent tout alu donc la marque a pris en compte le problème
    Je pense que la charge qu'on fait subir aux chaînes en dérailleur avec des lignes de chaînes qu'on change en catastrophe au pied d'un mur au dîner moment massacre le matériel prématurément il suffit d'écouter d'ouvrir bien ses oreilles au passage de tandems en groupe devant un mur d'entendre ceux qui ronchonnent et les craquementset de regarder combien de montages classiques à ce moment réparent des bris de chaînes

C'est vrai que comparativement au prix d'un Rolhoff, on peut s'en payer des montages classiques des chaînes et des cassettes, mais c'est à savoir ce qu'on veut si on veut faire de la mécanique sur le terrain dans l'urgence

Donc moi je re-signe
  1.  
    Question de novice (en rolhoff )
    Le fait de remplacer les pions par des modèles metal revient a supprimer leur fonction de fusible.
    Si le raisonnement de Didier est juste, je dirais que se ne sont pas des fusibles mais une faiblesse (voir une erreur) dans la conception du moyeu, non?
    Alors fusible ou matière non adaptée?
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeJul 13th 2015

A priori l'usinage des Rohloff aurait changé et les angles des logements finiraient par couper les pions nylon. Celui de 2006, n'a jamais eu de soucis, celui de fin 2009 à eu ce soucis en mi-2011. Ensuite ( fin 2011 ou 2012 ?), les modèles tandem sont alu. En utilisation tandem, je pense que Rohloff préfère que le moyeu soit exploitable quitte à nous changer les pièces qui ne seraient plus protégées par ces "fusibles" ? A moins que les alu maintenant soient prévus pour supporter la charge tout en étant plus faibles que le mécanisme lui-même ?
    Le tandem est quand même un bon test. Par exemple le rayonnage croisé par 1 pour utiliser des jantes classsiques et réduire l'angle écrou/rayon à subi le traitement tandem il y a quelques années et maintenant il est devenu la règle.
    Rappel : bien regraisser les filets moyeu et pignon avant resserrage.
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeJul 13th 2015 édité

si si les fusible allu son prévu pour casser et donc joue bien leur role de fusible
    didier tu devrais recevoir le kite de fusible mercredi ou jeudi
    • CommentAuthorFL

Les modèles tandem sont systématiquement montés avec les pions alu depuis quelques années.
    Il est préférable pour ceux qui ont un modèle plus ancien ou qui ont un modèle solo monté sur leur tandem de faire le changement des pions nylon par les pions alu.
    Compte tenu du couple généré sur un tandem, il y a une forte probabilité de rester dans la pampa un jour ou l'autre pour ceux qui ne l'on pas fait.
    Il n'y a pas eu de modification significative de l'usinage du Rohloff. Le mien de 2002 est complètement interchangeable avec celui de 2014 et même avec le XL car nombre de pièces sont communes. Le problème est pour moi plus à chercher du côté du nylon donc les caractéristiques mécaniques ont une tolérance relativement large.
    Sinon pour se dépanner, il y a la solution d'acheter du rond alu diamètre 6mm, il suffit de couper des morceaux de 8,5 à 9mm un coup d'ébavurage et c'est reparti.
    • CommentAuthorDMH66

Tu as bien raison FL

Moi j'avais été mis en garde pourtant par Florent pendant la rando dans les gorges de l'Aveyron, mais comme il m'avait dit que non je ne craignais rien que c'étaient seulement les purs les durs les tatoués ceux qui crachent à six pas qui cassaient les pions 😀 alors j'ai été soulagé

N'empêche que la semaine suivante j'ai téléphoné à notre bon Cédric avec mon numéro de série mais il m'a de suite rassuré en me disant que non c'était pas la peine j'avais un rohloff de la derniere génération qu'il devait être avec les bons pions

Et puis Cédric est tellement serviable et réactif que tu vois meme aujourd'hui je vais prendre patience le colis est déjà parti je vais le recevoir mercredi matin sinon c'est sur que j'aurai vite taille dans la masse comme tu le préconises

Néanmoins je ne comprends pas trop le pourquoi de ce montage sur pions qu'ils soient en alu et encore moins en nylon
    Je ne comprends pas mécaniquement ce qui empêcherait 2/3 vis pointeau traversantes du moyeu formant carter venant se loger dans un orifice du train acier, ces quelques vis calculées en nombre et resitance proportionnelle au couple à encaisser programmé qui pourraient aussi bien se romprent comme des fusibles les cousins teutons sont assez pointus pour chiader un truc comme ça non?

De même que finalement j'ai un gros doute sur la matière des pions qui pour moi s'approchent plus du plastoc Gilac que de Téflon
    • CommentAuthorDMH66

Ensuite ce que je voudrais vous mettre en garde les déjà possesseurs comme les futurs de Rohloff

Vous voyez quand on observe le moyeu entre les rayons on pourrait croire que le carter-moyeu forme un moulage identique intérieur extérieur qui moi jusque là me laissait croire que ça pouvait former ici interieurement un point bas pour collecter l'huile au moment de la vidange

Hebergeur d'image

Que nenni c'est juste une surepaisseur sensée donner de la tenu au filetage de la vis de vidange

Et justement cette vis de vidange méfiez vous en bien si comme moi vous êtes tenté de la serrer normalement sans plus de zèle jusqu'à ce qu'elle se bloque naturellement, j'ai même pas dit en la serrant comme un bœuf mais juste avec deux doigts et qu'elle rentre à fleur du carter extérieur comme ici

Hebergeur d'image
    • CommentAuthorDMH66

Ben là il y a péril car intérieurement voilà ce qu'il se passe

Hebergeur d'image

La vis dépasse de bien 2mm et fait saillie et c'est elle quand les pions lâchnt qui vient les labourer

De ce que dit Cédric que la marque préconisé il ne faut jamais visser a fond cette vis

Et si vous voulez un repère visuel pour vos prochains montages apres vidange le voici:

Quand la vis est à fleur intérieurement comme ici
    Hebergeur d'image

Extérieurement vous devez voir presque deux filets dépasser comme là
    Hebergeur d'image

Le problème c'est qu'à ce moment dans mon cas et surement dans le vôtre la vis est libre et donne pas cher que dans 100 bornes elle sera en orbite sur un chemin, et votre huile de boite avec, donc en en parlant avec Cédric il serait bon de la monter avec un produit genre Scelbloc souple, un frein filet sans chercher le serrage absolu mécanique

Je me demande même si un traditionnel BTR coupé à la dimension avec un joint fibre ou torique serait pas plus sécurisant et simple la tête viendrait écraser le joint en appuis avec un serrage franc naturel
    • CommentAuthorDMH66

Voilà un pion labouré par une vis de vidange

Hebergeur d'image

On voit bien le dessous intact et le sillon dessus

Vous me direz si la vis est venu le labourer c'est que l'ensemble des pions ont lâché et cédé au mouvement de rotation ce qui est anormal, sinon jamais le dépassement de la vis ne serait arrivé à leur rencontre
    • CommentAuthorFL

Il est inutile de serrer la vis de vidange comme un bourrin, c'est une vis conique. L'étanchéité se fait naturellement quand elle est au contact. par sécurité, un petit coup de loctite oleo-étanche et le tour est joué ou à la rigueur du frein filet.
    La surépaisseur du corps externe n'est pas là que pour avoir de l'épaisseur au niveau du taraudage, c'est aussi pour avoir suffisamment de matière au niveau des pions car tout le couple passe par ces fameux pions et il faut assurer la résistance du carter.
    • CommentAuthorDMH66

Oui tu as raison aussi pour l'épaisseur nécessaire à la gorge des pions c'est un paramètre que je n'avais pas pensé c'est logique

Par contre où je te rejoins à moitié c'est sur le serrage de la vis de vidange relis bien ce que j'ai écrit j'ai pas dit bourrin: que serrée avec 2 doigts du bout des doigts je vois bien avec le carter vide, que la vis passe à travers avant que le cône ne l'a bloque et dépasse alors en désafleur intérieur sur 2 mil; donc que si je la laisse telle les préconisations constructeur la vis est totalement libre

Donc on se rejoint tous sur la vis de vidange; pas de serrage mais montage collé frein filets
    • CommentAuthorChris/Ced

Merci Did pour toutes ces infos.
  2.  
    Salut Didier et bienvenue dans la confrérie des casseurs de Rohloff !!!
    Pour info, j'avais déjà fait un post similaire il y a quelques temps, histoire de ne pas réinventer la poudre à chaque fois ;-) http://cmieuxa2.com/forum/comments.php?DiscussionID=1386&page=1#Item_29

Par ailleurs, tu devrais avoir comme bible de chevet les notices techniques de Rohloff qui sont téléchargeables : http://www.rohloff.de/fr/service/download/beschreibungen/handbuch_fr/index.html
    Globalement, toutes les infos techniques et astuces que tu recherches y sont écrites.

Pour finir, ne te prends pas la tête avec la vis de vidange. Ce n'est pas elle qui a flingué les fusibles, ils étaient déjà décapités avant leur rencontre avec ladite vis... D'après la notice Rohloff, la vis doit être à fleur à l'extérieur et doit être revêtue d'un produit d'étanchéité (genre Loctite 5400).

Bonne réparations !
  3.  
    Houla la la la,
    C'est vraiment pas fiable votre rol machin!
    Moi je préfère largement une bonne paire de...derailleur
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 15th 2015 édité

Faux Florent

Justement grâce à ton lien et ce que j'avais constaté insitu avec le boîtier du Rolhoff dans la main il ne faut pas visser complètement cette vis de vidange

Dans la notice tu constateras une planche schéma de la marque où ils chiffrent meme la hauteur devant dépasser en extérieur de cette vis de vidange qui rejoint ce que j'ai mis en photo et où on comprend bien l'intérêt de ne pas visser au delà de cette cote: leur côte préconisée est de 0,5 à 1mm ce qui rejoint ce que j'avais dit de 1 à 2 filets apparents

Une mise en garde d'ailleurs dans leur livret et ton lien de leur site dit:

" ATTENTION ne pas serrer la vis au delà de son aplomb vis avis du boîtier! Vous encourez sinon in risque de pédalage à vide sur certains rapports"

Et donc si on s'en tien à leur préconisation la vis n'est pas auto bloquée meme si conique et il est indispensable d'utiliser un Loctite tant pour l'etanchetité que de sécuriser cette vis en place
  4.  
    Viens faire un raid de 3 jours dans la bouillasse avec tes dérailleurs et on verra s'ils ne finissent pas enroulés autour de la cassette !!!

La réparation d'un Rohloff est certes un peu plus compliquée que celle d'un dérailleur (qu'on se contente souvent de remplacer) mais sa fiabilité est bien supérieure à celle d'une transmission classique
    • CommentAuthorDMH66

Oui c'est un peu comme les premiers liquides hydrauliques des citroen qui on fait une contre pub de la suspension hydraulique des DS corrigée ensuite avec du LHM Au lieu de Lookeed corrosif qui a été tenace jusqu'à nos jours

Là les putains de pions nylon a mon avis vont faire tache pour de longues années de la confiance des utilisateurs et des potentiels acheteurs

Moi je reste convaincu que les pions en alu sont la recette finale qui fiabilisera une bonne fois pour toute
  5.  
    et très accessoirement, est-ce que tu avais un développement (rapport plateau /pignon) compatible avec les préconisations de Rohloff pour un usage tandem ?
    • CommentAuthorDMH66

A vrai dire, moi, j'en sais rien du tout pas assez de recul en tandem et en Rohloff je vous écoute
    Et d'ailleurs ben mes rapports tu dois mieux les connaître que moi, rappelle toi, à une pause lors de la sortie dans les gorges de l'Aveyron tu m'avais fait des comptes des dentures et c'est justement là que tu m'avais dit que de toutes manières on risquait pas de casser les pions avec nos petites pattes et c'est là que tu m'avais dit de relever le numéro de série du moyeu et de poser la question à Rohloff ou Cédric de quel type de pions on avait dedans

De ce pas je vais aller compter les dents et tu me diras
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 15th 2015

Alors je viens de recontroler je trouve 32x32/38x16
  6.  
    =>Flo : 3 jours dans la bouillasse, beurk, ça salirai mon velo.
    En ce moment c'est bitume...
    https://sites.google.com/site/veloclubcharantonnay/news/championnatsdefrancemasterffcchrono
  7.  
    Bravo, félicitations!
    Et je note que le sport çà conserve, on ne dirait pas un podium de master!!
  8.  
    Là c'est du sérieux quand même, le même podium que Jeannie Longo, çà parle!
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 16th 2015

Les petits jeunes n'ont plus rien dans le sac aujourd'hui 😀
    Et les vieux détruisent les pions de Rohloff 😜

On vit une époque formidable

En tout cas bravo Carole 👍
    • CommentAuthorDMH66

Donc à chercher sur Google je crois comprendre que mon ratio serait trop court par rapport aux préconisations constructeur dans le cas d'un tandem ou d'un ventru sur un solo; c'est ça Florent ou Lilian?
    • CommentAuthorTTTT

J'avais loupé un truc ! Bravo Carole et j'ai la certitude qu'elle pédale derrière !!!! CLM ufolep en suivant ?
    Bises à la championne.
  9.  
    ...moi le Rolhoff....
    Sinon oui clm ufolep en vue pour septembre. Faut que je m'entraîne si je veux pas me prendre une pile par maman!
  10.  
    félicitations Carole !!!!
  11.  
    Bravo Carole !!!
    et Lilian, va t'entraîner !!!
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 17th 2015

Bon ben mon ratio je me le fous sur l'oreille et je le fume demain?

Tu m'avais posé la question Florent......
  12.  
    Didier, comment te dire ???... excuse moi d'avoir un métier et de ne pas pouvoir me consacrer comme toi à 100% aux loisirs...

Comme je te l'avais dit dans les Gorges du Tarn, ton ratio de 38x16 et hors préconisation Rohloff pour un usage tandem, ce qui sous-entend que tu prends le risque de péter les fusibles (qui portent bien leur nom) en leur faisant encaisser un couple trop important (j'ai pété les fusibles nylon parce que j'ai un ratio hors préconisation avec un 40x17, Fabien les a pétés pour les mêmes raisons).
    Maintenant que tu as pété les fusibles, ce n'est pas la peine d'incriminer le constructeur et de dire que son matériel est mal conçu, c'est juste qu'il a été mal utilisé...
      Braquet Rohloff.jpg
  13.  
    Nous on est en 38x17 parce que 29 pouces, mais on avait anticipé en montant un vrai moyeux tandem... et puis on roule pas!
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 17th 2015 édité

Tenerfe pas Florent hier ou avant hier tu me poses une question et je t'y réponds puis tu reviens sur ce sujet et..... tu ne me dis rien; excuse moi d'être à ce que je fais et ce que je dis meme si je suis à la retraite 😀 comme quoi Alzheimer pour l'instant ne me taquine pas encore

Et donc je ne dis rien de la conception de la marque je ne l'incrimine pas, et j'ai confiance en l'avenir avec ce moyeux, si ce n'est, conviens en, que j'aurai dû avoir à minima des pions en alu dans mon boîtier tandem, au lieu de supposés Nylon puisque ma roue est et a toujours été une roue de tandem et que ce qui est vendu à Cédric en matériel par la marque est destiné à des tandems ce que lui meme croyait jusqu'à ce qu'il le découvre de son côté que ce n'était pas le cas et que la marque lui envoie des sachets de pions pour parer à la suite

Pour l'usage que je fais avec Marie je me demande bien que faire en ratio, je nous vois pas tirer plus long pour nos circuits montagne et grimpettes nous le Rholoff on l'utilise bien en première assez souvent donc tomber dans les autres ratios conviendrait à allonger les rapports donc aller a contre sens de notre usage
  14.  
    pour nous 42x17 c est vrai il faut de la cuisses !!!!!!!!
  15.  
    Le Rholoff, c'est avant tout pour ceux .... qui ont du temps !

Le temps d'en parler et de le bricoler !

Moi, dérailleur XT pas changé depuis 2005, je passe mes vitesses en douceur (en cas d'urgence, je n'insiste pas, je passe à pieds) et pas un coincement de chaine (en solo ou en TTT) depuis 10 ans.
    Mais j'aime bien la technologie, ça fait causer !
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeJul 18th 2015 édité

ok tu fais combien de kms dans l'année ?
    tu roules l'hiver ?
    je peus te dire que le rohloff reste plus solide dans le temps qu'une transmission a dérailleur et j'ai les 2 mais le dérailleur ne sort pas souvant.
    Pour pouvoir etre performant en tandem il faut pratiquer et donc pour pouvoir sortir 3 a 4 sorties par semaine le rohtoto et super top un cou de souflette sur la chaine chifon et graisse puis tu es reparti pour un tour.
  16.  
    Ben non, l'hiver je fais du ski, et quand il y a trop de boue, je regarde le rugby à la TV.

Je veux bien être convaincu par tous les arguments, mais je n'en acheterai jamais car 1400 euros la roue, vraiment pas les moyens de le faire ....
    Je ménage donc mon bon vieux XT à 50 balles, qui convient très bien à ma modeste pratique.

Les mauvaises langues diront que je roule encore en V-Brake .... et ils auront raison, j'en ai encore sur mon solo "light", ça marche tellement bien, et c'est bien plus simple et fiable qu'un système hydraulique .....

Vive le Rholoff, donc, et on passe à autre chose, non ?
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeJul 19th 2015 édité

Vous êtes sympas les gars on a un Rohloff cassé on en parle.... Faut pas en parler ça saoule

Ouai et puis les Cannondale c'est cher allez on en parle plus .....les Peugeot ben pas TTT ça.....

Et puis les pneus zont qu'à se documenter dans les magasins font chier nous gavez pas avec ça .....

Tu proposes des rencontres ou d'accueillir, bof à quoi bon c'est sans intérêt ......

Et l'entraide? Tu t'appelles comment?.......

Finalement à quoi bon un forum?

Voilà il est remonté j'en dis pas plus

Hebergeur d'image

Allez il fait beau
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeJul 19th 2015 édité

ok pierro pour faire 1500 kms dans l'année le dérailleur restera une bonne chose pas trop couteu, toi tu casses plutot les moyeux hope et tu décole les haubants ou les bases je me rappel plus.
  17.  
    Oui Cédric, chez moi, les fusibles, c'est tout ce qui ne casse pas chez les autres ! Moyeu HOPE, fourche VOTECH double T, haubans, etc....
    • CommentAuthorChris/Ced
    • CommentTimeJul 19th 2015

Moi je crois bien que nous allons passer au Rolhoff car nous venons de finir notre sortie dans la voiture d'une amie!
    Cedric, je vais avoir besoin de tes services.
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeJul 20th 2015 édité

ok vous pouvez me contacter par mail ou au 06 89 49 93 49