Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 5th 2015

Bonjour à tous. Voilà mon premier sujet sur le forum car depuis quelque temps, je fais du tandem tout terrain avec ma compagne ! Nous voilà jeune équipage avec à peine plus de 40 ans à nous deux.

Il y a quelques années, en dernière année de lycée j'ai retapé les soirs et les weekend un vieux tandem gitane 650B des années 80 qui traînait dans mon grenier. J'avais troqué les cintres tordus par de beaux cintres droits.
    Une fois la restauration terminée, j'ai convaincu ma copine d'essayer. Et on a trouvé ça hyper fun, même si on était limité à la route et aux chemins blancs. Le freinage (très) limité, le manque de confort et le cadre très peu rigide ajoutait une touche de charme.
    Bref, on a adopté le tandem. En plus, cela permet de masquer les différences de niveau et de vitesse qu'on pouvait parfois trouver lors des sorties VTT. Au bout de deux/trois ans j'ai mis en vente le tandem en vue d'acheter quelque chose de plus moderne et le voilà échangé contre 380eu. Etant étudiant, je me lance le paris de me faire un tandem tout terrain pour une somme raisonnable.

Pour moins de 600eu je fais l'acquisition d'un tandem gitane TOUT TERRAIN.
    J'achète en parallèle un Vélo Dirt pour récuperer des pièces et revendre le reste en pièce détachées

Avec les pièces récupéré du dirt, quelques pièces perso et une paire de roues WTB Freeride Dual Duty 36 rayons (25eu la paire) j'ai pu monter un tandem tout terrain qui me reviens à moins de 400 euros = Pari réussi !

Avec ce nouveau tandem, on redécouvre la pratique, on s'aventure désormais sur de vrais parcours VTT, le pilotage est beaucoup plus simple, le confort super et le plaisir accrue.
    A tel point que nous avons comme projet de partir en autonomie quelques fois avec le tandem, pour 2 à 3 jours. Pour cela j'ai mis des pochettes un peu partout et on a même bricolé une maxi pochette.
      photo 1.JPG
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 5th 2015

Spécifications :

Cadre Gitane (idem EXS)
    Fourche Fox 32 Vanilla RLC 140
    Roues WTB Freeride Dual Duty 36R axe 9mm boulonné Avant.
    Pneus Michelin Wild Grip R et Schwable Nobby Nic
    Cintre avant Funn 700mm - Potence 40mm
    Freins Shimano Deore 180/160mm + 2 freins à patins Shimano Deore sur roue arrière
    Transmission 3*8 Shimano

Que pensez vous de ce montage ?
    Le gros problème de fiabilité est à mon avis la transmission qui sera changé en 3*9 lorsque celle-ci sera usée.
    La fox 32 est un peu légère et il faut que j'augmente la dureté du ressort (ou vente pour achat de plus gros)

A bientot sur les sentiers et routes de Bourgogne !
      photo 4.JPG
  1.  
    Et bien voilà un joli petit montage qui montre qu'avec un peu d'astuce et de modestie ou modération, on peut se débrouiller! Bienvenue!
    Pour bien se prononcer, il manque juste une indication du poids total de l'équipage...
    La Vanilla est géniale pour le toucher, mais on s'emmerde quand même moins avec les fourches à air car pas besoin de chercher le bon ressort, mais elle était réputé plus robuste que la Float...
    Il faut virer les 2 Vbrakes qui bouffent les jantes et risquent aussi de faire chauffer la chambre et mettre un (des) disque(s) plus gros...
  2.  
    Bienvenue à vous .Et bravo pour ce montage et cette débrouillardise ! Et si le 21 de votre pseudo évoque votre département , sur que de belles virées attendent les roues de votre bleu-blanc !
  3.  
    C cool comme montage.
    Ce cadre est une très bonne base. La vanille est très robuste, juste trouver le bon ressort ( de mémoire, j'avais fait un montage pour un ttt avec un ressort xdure + une entretoise pour augmenter la compression ça marchait pas mal).
    Et oui il faut virer les v brake car tu va flinguer ton rayonnage. Mets un frein ar hydraulique avec gros disc ça ira mieux.
    Une transmission 3x8 peut être très fiable. Pas de problème.
    Je noterai juste que vu ton âge, et si tu veux avoir une chance de te reproduire un jour change la position de ta selle!
    Bravo et bienvenus
  4.  
    Très bien pour commencer on est tous passés par là, et souvent moins bien équipé.l e plaisir restera le même avec n importe quelle monture.
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 6th 2015

Pour les freins je suis d'accord, mais je ne peux pas monter un disque plus gros sur la fox, elle a déjà du etre légèrement meulée pour laisser passer le disque de 180.
    Pour le moment, un des vbrake arrière est commandé par le pilote.
    Le frein hydro arrière est sur le cintre arrière et passera bientôt en 180mm et l'autre Vbrake uniquement en sécurité .

Pour les angles de selles, ils sont dus au SAG beaucoup trop important de la fourche. Une fois assis sur le velo, les selles sont bien horizontales.
    D'ailleurs, je ne trouve pas de ressort très dur de dispo pour changer celui actuel trop souple. Il n'y a que des "durs" (vert) chez Probike. Savez vous où se procurer un ressort extra dur ?

Merci pour les conseils !
  5.  
    Bienvenu à vous deux. Et amusez-vous bien sur votre monture.
  6.  
    Salut à vous deux, jeunes padawans.

Je suis bluffé par ce que tu as fait avec 400 euros, rien que la fourche ....
    J'ai roulé avec une VANILLA, très bon choix. J'avais changé le ressort et pris un super-extra dur (pour pilote de 100 kgs), ça allait mieux mais c'était encore un peu souple pour nos 160 kgs.
    Je l'avais commandé directement chez l'importateur de l'époque, TRIBE SPORT.
    Inconvénient : quand tu mets ce type de ressort, tu dois modifier les entretoises et passer ainsi à 100 mm de débattement. On talonnait souvent.

Roulez bien et au plaisir
    • CommentAuthorbob21

Il s'agit d'un modèle entre 2007 et 2009, donc obligatoirement en 140mm, pas de cales de réglage. Les modèles vanilla avant 2007 avait un débattement réglable via un jeu de cales. Ici, je n'ai pas ce problème, il faut juste changer le ressort.
    Merci pour l'info, je vais me renseigner.
    Pour le prix, il s'agit du coup après déduction des bénéfices réalisés par la vente du vieux tandem
    • CommentAuthorbob21

J'ai oublié, l'équipage fais 140kg
  7.  
    T'as pas cherché!
    http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/fox-racing-shox-ressort-acier-pour-fourches-32-van-140-mm-a834.html

En plus de ça tu démontes et tu mets une cale type RS de 1cm sous le piston, se qui bridera ta fourche a 130mm et augmentera la précontrainte. C pas dans le manuel mais ça fonctionne sans pb.
    • CommentAuthorbob21

J'ai cherché et les modèles à forte rigidité ne sont pas en stock chez eux ! Merci quand même
  8.  
    Damned!
    Comme je déteste rester sans solution, j'ai appelé Sabma qui est distributeur fox. Ce ressort n'est plus dispo :(
    • CommentAuthorbob21

Ce qui signifie que je dois rester avec un SAG de 70 mm ?
    Le ressort "dur" devrait déjà améliorer les choses. Je vais essayer de trouver une solution.
    Merci beaucoup.
  9.  
    bienvenue à vous !!
    et bon amusement ..
  10.  
    Bienvenue à vous deux, et c'est bien cool d'avoir des ptits jeunes parmi nous, ça fait baisser un peu la moyenne d'age ;-)
  11.  
    Sinon, tu remplaces le ressort par un bout de bois, SAG à 140.
    OK je sors ....

Blague à part, j'ai toute la collection de ressorts chez moi, mais je préfère les garder pour le moment : j'ai remonté ma FOX sur un solo après être passé sur une RS Revelation, mais je regrette un peu mon choix donc si ça se trouve je vais faire machine arrière.
    • CommentAuthorChris/Ced

Salut Bob et ....,
    Question a toi et au reste du monde: si tu changes la transmission, pourquoi remettre un triple vu que personnellement le nombre de fois ou nous avons mis la grande plaque peut se compter avec les doigts et sans les orteils? 2 plateaux ne peuvent ils suffirent?
    Bons singles a vous 2.
  12.  
    En quoi gêne le troisième plateau? Ben en rien! Donc aucun bénéfice de l'enlever, par contre si un jour tu fais de la route t'es bien content de l'avoir.
    Pour Piero, si tu mets un bout de bois, tu auras un SAG a 0 ( SAG voulant dire affaissement)
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 7th 2015

Dommage que tu ne vende pas un ressort Piero, Je l'aurais acheter avec plaisir !
    Le troisième plateau nous est bien utile pour les voies vertes et routes, je pense don le garder. Le passage en 3*9 me permettra surtout de mettre le frein hydraulique arrière au pilote car je possède déjà une durite de 3m et un shifter 9v.
    Qu'utilisez vous pour tourner l'excentrique pour tendre la chaine intermédiaire ? Celui-ci semble bloquer. Je compte fabriquer un outils pour le tourner, a moins qu'il existe déjà un outils prévu pour cet effet ?
    • CommentAuthorChris/Ced
    • CommentTimeNov 7th 2015

Le 3 eme plateau diminue la garde au sol mais il est vrai qu'il peut servir de bash.
    Pour l'excentrique, j'utilise la cle de ma meuleuse d'angle.
  13.  
    Chris/ced => si ton gros plateau tape c'est que t'as déjà arraché ton plateau avant et ta chaîne :)))))

Pour l'excentrique, tu dévisses bien les vis de serrage, un bon coup de marteau sur l'axe du pedalier ça devrait déjà lui redonner un peu l'envie de tourner. Moi j'utilise une pince a circlip pour le faire tourner
    • CommentAuthorChris/Ced
    • CommentTimeNov 8th 2015

Lilian , je n'ai jamais eu de soucis avec les plateaux et la chaîne de transmissions. Par contre j'ai souvent fait des labours et de la taille de pierre avec le 3 ème plateau et mon dentiste n'a pas pu lui sauver toutes ses dents.
  14.  
    Merci Lilian, oui en effet, petite faute d'inattention concernant la notion de SAG. Tu sais en ce moment, je n'ai plus toute ma tête (je n'avais déjà plus toutes mes jambes ...), ma vie n'est pas facile, c'est la fin de saison, la neige n'est pas encore là, etc, etc .... Promis, je le ferai plus !

Moi aussi j'utilise une pince à circlips pour tourner le bazar.

Robert 21, je regarde ce que j'ai comme ressort et si je peux t'en céder un ....
  15.  
    Bienvenue à vous deux !
    La prochaine fois que l'on monte dans le 21 (on a fait nos études là-haut, donc on y retourne en pèlerinage une fois par an), on vous contacte pour aller rouler ensemble (le Mont-Afrique par exemple).
    Pas de ressort à vendre, désolé !
  16.  
    Salut Bob21 !
    Nous sommes originaires aussi du 21 ! (Océane du Châtillonnais et moi du Val de Saône).
    Nous y retournons très souvent et si ça vous tente nous pourrions organiser une sortie à l'occasion ?!

Sinon je trouve votre réalisation top compte tenu du budget alloué ! Au plaisirs de roulé une paire de Km ensemble ;)
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 17th 2015

Bonjour, j'ai pu voir des tiges de selle sr suntour ncx. Il s'agit d'une tige de selle suspendue à paralemogramme. Le ressort situé dans le tube est actionné par une came. Elle coute moins de 60eu. Le tarif est top et les zvis sur internet aussi.
    Vous avez des retours ? Vraiment moins bien qu'une canecreek ?
  17.  
    L'ancienne prenait très vite un jeu énorme.
    Ils ont revu toutes les articulations.
    Commande, essaye, donne ton avis.
    Vas y Robert!
    Attention toute fois, vu la première photo de votre ttt que la sortie de selle soit suffisante pour le parallélogramme et que les 400mm de la tds rentrent dans le cadre
  18.  
    Salut Bob,

nous avions jusqu'à il y a 6 mois une tds ncx de sunntour. Elle faisait son job d'amortissement pour les gros chocs, même si elle ne suffisait pas à tous absorber. Les petits impacts n'étaient pas filtrés et sur les gros, on avait l'effet retour de compression ! Océane avait systématiquement mal aux lombaires en + du postérieur, en rentrant d'une sortie tandem.
    Nous avons investi dans une canecreek (grand modèle) après pas mal de lecture sur les différents forums (celui-ci compris). Depuis c'est le jour et la nuit !
    La canecreek absorbe petits et gros chocs (dans une certaine limite). L'amortissement est plus fluide et les chocs sont mieux filtrés. Le système silentbloc vs ressort y est pour quelque chose je pense.

C'est un budget à sortir mais Océane ne regrette pas l'investissement.
    Mon conseil : économise les 60€ d'une suntour car tu passera nécessairement à une canecreek si le besoin d'amortisseur se fait sentir !
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 23rd 2015

Bonsoir la compagnie. L'hiver approche mais pour autant, cela ne nous empêchera pas de rouler !
    Dommage, j’étais tout content d'avoir trouvé une tige de selle suspendue pas trop mal. Pas encore de décision prise et l'investissement se fera surement l'année prochaine.
    Pour en revenir à ma fourche, comme un ressort pour ma Fox Vanilla en extra dur est introuvable, je commence à me dire qu'il va falloir trouver un plan B. Et puis les 140mm sont quand même un peu élevé pour le cadre. J'ai peur qu'un ressort "dur" (vert) soit encore trop souple et il s'agit de la version la plus raide disponible en aftermarket.

J'ai la possibilité d'avoir une Marzocchi Dirt Jumper II (2009) pour une bouchée de pain, ca donne quoi en utilisation tandem ? un peu plus rigide ? J'ai pu lire que les DJ sont plutot prisés en tandem pour les petits budget (surtout celles en axe 20mm).
  19.  
    C'est solide mais très lourd et faut pas en attendre des miracles, hydraulique quasi-inexistante, rien à voir avec ta Vanilla!
    Si 140mm c'est trop haut, prends le ressort dur (çà doit pas être très cher) et avec le sag important s'il n'est pas assez dur tu vas retomber à peu près sur une hauteur équivalente à une fourche de 100-120mm; l'inconvénient sera juste pour monter sur la selle pour celui de devant, et encore en appuyant sur le guidon elle doit quand même descendre un peu...
  20.  
    On a roulé 3 ans avec notre Cannondale équipé d'une RS Argyle 409 100mm (fourche de dirt similaire à la Dirt Jumper) et on en était très content : fourche fiable et solide, mais on n'avait pas trop d'élément de comparaison. Le seul côté négatif était que malgré notre poids contenu (125kg l'équipage), on était obligé de la gonfler au delà des préconisations constructeur et on avait malgré tout 40% de SAG.
    On est ensuite passé sur une Fox Float en 120mm, et là, on a découvert les qualités d'une vraie fourche...
    A lire ce que tu mets, je ne suis pas certain que tu y gagnes à passer sur une DJ à la place de ta vanilia (les problèmes de SAG seront peut être les mêmes et tu y perdra en hydraulique)
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeNov 24th 2015

Ok, en fait, la fourche est en axe de 20mm. Je tente le coup, il me restera a trouver une roue avec un moyeu 20mm. J'aimerais voir si la rigidité est vraiment mieux. Et pour 20eu la fourche, je ne perd pas grand chose. Elle est en 80mm, je compte la repasser en 100mm. Il parait que la DJ est plutot dure, on verra bien !

Personne n'a une roue qui traîne ?
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeApr 3rd 2016

Les modifications du tandem continuent ! Toujours dans l'objectif de réutilisation de pièces. J'ai pu récupérer des Bash (protèges plateaux pour la traduction) et j'avas gardé des pédaliers me restant de précédant changements de transmission sur d'autres VTT. Et hop, je vais pouvoir changer ma transmission gauche.
    J'ai tout de même un plateau à changer avant de monter les pédaliers.

Certes, ils sont dépareillés, mais esthétiquement ça modernisera le tandem. En plus, pour l'instant les plateaux sont en 36, un 32 sera tout aussi bien !
    Et j'en profite pour changer la chaîne qui a tendance à se balancer/vriller malgré la mise sous tension et venir au contact de la manivelle lorsque ça secoue.

Une petite photo des pièces
      photo.JPG
  21.  
    Question : as tu pensé que les pedaliers issus de vtt ont des filletage de pedales inversés par rapport au modeles ttt?
    sinon bravo pour la bricole!
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeApr 9th 2016 édité

Ben je comprends pas Lilian: s'il monte tout en une seule ligne de chaîne tout à droite il n'a pas de problème non?
    Là je vois des emmanchements carrés pedales et pédalier tout devrait bien tomber

Dis moi où je deconnes 👀

Évidemment il faut qu'il vire tout le montage origine avant et arrière
  22.  
    Je pense que Lilian parle du boitier de pédaliers (arrière ?) qui est inversé !
    Au pire il faut extraire les roulements et les inverser.

C'est bien ça ??
  23.  
    Non je parle des pédales.
    Sur son pédalier av la manivelle gauche va se retrouver à droite et donc il ne pourra pas visser la pedale.
    • CommentAuthorbob21
    • CommentTimeApr 10th 2016

Tres (très) bonne remarque, j'ai pas pensé à ce détail (qui n'en es pas un !).
    Donc il faut partir sur une transmission tout à droite !

Du coup il me vient une question, le 2*9 n'est pas trop restrictif pour usage qui n'est pas 100% tout terrain, mais avec 40% de route ?
  24.  
    2x9 ça limite beaucoup l'utilisation.
    Tu es obligé de monter ta chaîne av sur l'extérieur.
    Si vous ne faites pas du trop raide, tu peux mettre devant 24/38 avec une k7 12/36.
    Tu veux changer tes pédaliers pourquoi?
  25.  
    Bien vu car j'avais pas lu qu'il s'agissait de rester en transmission à gauche ;-)