Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

1.  
    Bonjour,
    Bon tout est dans le sujet. J'ai jeté un coup d'œil sur la toile, mais pas vraiment trouvé de réponse...
    Ca me travaille!
    Merci
  2.  
    salut !!
    j'ai pas la réponse, je sais juste qu'on dit stoker (et pas stockeuse) ..
    "chauffeur" en anglais .. dans le sens "alimentation pour les locomotives à vapeur"
    peut-être parce qu'en principe on est là pour donner le jus .. et le capitaine lui est là pour piloter ..

alors les mecs ? j'ai bon ??? ;-)
  3.  
    tout bon
  4.  
    hé hé , je ne m’étais jamais posé la question :D
  5.  
    Super, merci.
    Je partais mal avec la mauvaise orthographe!

C'est surprenant, le mot 'tandem' serait lui même d'origine anglaise, lié à la longeur des attelages + carrosse. Faut il en conclure qu'ils ont inventé le tandem ou que nous avons simplement hérité de leur terminologie?
  6.  
    Pas mal l’explication et plausible en plus !

Pour l'origine du mot :
    Ref WIKIPEDIA
    D'origine anglaise, le nom est un emprunt au latin tandem, qui signifie « enfin ». Le mot tandem était utilisé dans l'argot étudiant anglais pour exprimer l'idée de longueur.

Les étudiants raillaient les carrosses des personnes huppées, attelés d'une double colonne de chevaux, l'une à l'avant, et l'autre à l'arrière. Ces hippomobiles devenaient irraisonnablement longues. Le jeu des étudiants aurait été alors de crier « Tandem ! », soit « Enfin ! », quand la dernière rangée de chevaux était passée devant eux. Le propriétaire était ridiculisé et les chevaux effrayés. « Tandem » désigna alors argotiquement ces attelages, puis au fur et à mesure a désigné un cabriolet à deux chevaux attelés en flèche. Toutefois, on peut trouver une autre explication dans des traités sur les attelages hippomobiles : l'attelage de deux chevaux en flèche (« à la Tandem ») aurait été popularisé par un écuyer anglais du xviiie siècle, Lord Tandem. Mais l'existence de Lord Tandem ne semble pas avérée. Le sens actuel est attesté en 1884. Le double attelage a laissé place à un double pédalier...
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeNov 5th 2016 édité

si on cherche l'Etymologie on trouve ceci, qui recoupe ce que dit Palou ou Malou

contenu edité effacé
  7.  
    Palou et Did, c'est bien d'étaler la confiture et de maîtriser le copier-coller !!! ;-)
    Mais la question de base, c'est l'origine du mot "stoker", pas l'origine du mot "tandem" : zéro pointé les garçons !!! ;-)

Merci Marjo pour cet éclairage. C'est donc la même origine que le mot "chauffeur" pour les voitures (fin 1800, début 1900, le chauffeur était celui qui entretenait le feu qui permettait la préchauffe des premiers moteurs diesel)
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeNov 6th 2016 édité

ah ok fallait pas dire qu'on avait cherché alors j'efface

je vous prie de m'excuser
  8.  
    Ah bon !
    Je n'efface pas et je ne m'excuse pas non plus ...
  9.  
    Tu fais bien Palou ! D'autant, que je n'avais pas vu la deuxième question de Vinch & Ad&Luiz ... Allez, je me mets aussi un zéro pointé !
  10.  
    Pis on s'en fout , on n'utilise pas le mot "stockers" dans le sud ouest , on ne parle pas le britich . En général , on parle plutôt de râleuses , de gueulardes , de ronchons ou de rabats-joie , c'est plus explicite et tellement affectueux ....
  11.  
    Moi je ne dis pas stocker ou stockette ..... je dis "mon moteur hormonal", c'est tellement plus explicite et affectueux
  12.  
    stockeur , stockeuse : Qui constitue des stocks
    le verbe Stocker : mettre en stock ; faire des réserves de quelque chose , emmagasiner ............alors les filles les mauvais jours arrivent stocker bien il nous faut de la motricité derrière
  13.  
    on stocke vos conneries aussi hein !!!!
  14.  
    stockeur , stockeuse : du latin pedalum fortus ,ce qui sert a avancé en cas de coup dur toujours en souriant !
  15.  
    On voit les gars dont les épouses passent sur le forum ....... :o)
  16.  
    Fayot du latin faillus!!!!!!!!!!!!! d'ou Fab
  17.  
    J'adore la tournure du topic!
    Il nous faut bien un forum pour ça nous les TTTistes!

Pendant qu'on y est: au départ qui avait créé le site cmieuxa2?
    Ca m'avait bien aidé de trouver toutes ces infos avant d'acheter notre tandem il y a 10 ans (et de réflechir à son remplacant maintenant aussi d'ailleurs).
    Et la petit carte renseignée sur le profil pour voir les tandemistes à proximité, il n'y a que pour moi qu'elle ne fonctionne pas?
  18.  
    Oh purée tu connais pas le Chef, le Commandeur des Roulants, l'Emir de Massilia ........

La petite carte ne fonctionne pour personne, t'inquiète .....
  19.  
    Oh purée tu connais pas le Chef...........nous connaitre
    il y a 10 ans que tu a acheté ton tandem et tu connais pas le Phocéens ............nous connaitre
    pour info la carte marche pour certain mais ............nous connaitre
  20.  
    Désolé Piéro, mais je pense que le créateur du site se prénommait M. Citerne. Laurent a repris et développé le site.
    Je t'excuse pour cette erreur. Et quant à l'écho, bonne cylo
  21.  
    quoi ? tu connais pas le chef ??
    ben rassure-toi, lui non plus ne te connais pas !! mdr !!!!!
    c'est vrai que la carte c'était une bonne idée, mais ... ça marche plus dommage ..
    ici malheureusement c'est comme ça.. ça va ça vient ...
    sauf pour NOUS !! NOUS on RESTE !!!
  22.  
    On s'est pré-inscrit pour le Rendez vous 2017! Ca nous fera plaisir de connaitre l'équipe.
    Bein oui, les dernières années on était plus en mode tandem + remorque + paquet de couches...
    • CommentAuthorLea
    • CommentTimeApr 4th 2017

Bonjour,
    Tout comme certains utilisateurs du forum, je ne me suis jamais interrogé sur le sujet. C’est pourtant un terme que j’utilise souvent. Je suis ravie d’être tombée sur cette discussion qui m’a permis d’apprendre pas mal de choses. J’espère que mon chéri n’en connait pas l’origine, je pourrais ainsi faire ma crâneuse.