Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

1.  
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais tandemiste expérimenté. J'ai roulé de nombreuses années en compet avec le tandem de mon stockeur (on a commencé sur un emery orange).
    Je roule aussi avec ma femme sur un Lapierre qui a une dizaine d'année. Apres une pose j'ai repris le gout de faire quelques compets type "raid VTT" avec une nouvelle stockeuse. L'année passée nous avons couru le roc des alpes et le raid vtt des chemins du soleil (J'était blessé pour le roc d'azur).
    Donc cette année on repart pour un programme un peu plus corsé encore ce qui justifie de repartir sur une monture un moins âgée.
    Ma problématique est que mon budget est vraiment serré (3000) pour une pratique TTT sur des terrains de montagne. Mon cahier des charges est très simple, c'est qu'il faut que ça tienne le raid VTT chemin du soleil (3 jours, 4 étapes et non loin de 9000 m d+). Je me disais que je repartirai donc certainement avec un Lapierre mais je suis pas très convaincu de certains choix sur le nouveau modèle et ses 21 kg.

Je cherche un retour d'expérience sur les TTT X-Péria et surtout sur le cadre de base.
    Les cadres sont en fait ceux de la Manufacture Française du Cycle qui les vend sous sa marque EXS. L'équipement est proposée par CR2V basé à Toulon avec un équipement avec une grande variété d'option qui me permettre de cadrer dans mon budget avec :
    - moyeu Hope
    - fourche Aion ou Auron
    - transmission XT

le cadre est un 29 proposé à la monte en 27,5 ou 29

Merci de vos avis/ remarques/ retours d'expérience surtout sur ce cadre

Nicolas
  2.  
    Salut Nicolas
    es-tu sûr que le cadre EXS est le même que le cadre X-péria ? Ce n'est pas les échos que j'ai dans un précédent post... Moi, je n'ai pas la réponse.
    Si tu n'es pas réfractaire aux 26 pouces, tu peux me contacter par mail perso (voir profil), nous allons sans doute vendre notre tandem skyde titane prochainement (moyeu hope, frein hope M4, revelation 150mm, roues solides : arr ztr ex flow et mavic ex721 à l'avant). Il rentrera dans ton budget et il devrait te rester de quoi apporter quelques modifications.
    En plus, tu peux passer le voir quand tu veux et tu pourras même l'essayer en tant que voisin du Sud Isère !
  3.  
    Laurent, pourquoi tu vends ? ne me dis pas que tu vas acheter un Nicoco Rohloff ........
  4.  
    Laisse le tranquille toi , et alors nicoco rolo c'est bo !!!
  5.  
    Piero : Je vais acheter une super paire de skis de fond (avec moteur intégré) pour tenter de te suivre ;-)
  6.  
    Aline et Laurent bonsoir,

Pour le cadre EXS/X-péria sur les photos et notamment la forme des tubes du triangle arrière si ce n'est pas le même et ben ... !!! Je viens de comparer à nouveau les photos des cadres nus pas de doute. La version du cadre semble assez récente, elle à perdu la configuration un peu bizarre des EXS. Sur photo il semble pas mal ce cadre...et le concept avec un bon choix d'équipement est pas mal. Par contre je trouve personne qui a roulé avec!

Quitte a changer de cadre je voulais partir en 27,5 mais si je trouve pas mon bonheur en neuf pourquoi pas une bonne occase en 26. Je suis partant pour un essai!

Je te transmets mes coordonnées par mail.
    merci
  7.  
    Bonjour, nous venons de recevoir notre tandem X-péria.
    Je ne trouve pas de ressemblance entre ce cadre (forme assez classique, haubans arrondis en arrivant aux bases) et les EXS d'occase sur Troc-vélo qui ont 4 haubans au triangle arrière (du moins ceux que j'ai trouvés).
    Notre X-péria: cadre 27,5, fourche Suntour 140, jantes Flow no-tubes, moyeu avant Hope pro4 arrière Rohloff, pédaliers et boitiers Race face en transmission tout-à-droite, freins Formula CR3... bref, on s'est fait plaisir.
    Pas encore de retour concernant l'utilisation, car nous sommes débutants en TTT, mais dès le début de notre phase d’apprentissage et malgré peu d'éléments de comparaison, je note un bon confort, un freinage efficace et tout en douceur, et un agrément d'utilisation remarquable concernant le Rohloff.
    En revanche j'ai de nombreux éléments de comparaison relatifs aux différents endroits où j'ai pu acheter mes vélo, et CR2V a assuré: bons tarifs, excellents conseils sur le matériel quant à notre utilisation et notre profil, délais respectés... Merci à Laurent qui, avec patience compte tenu de nos exigences, a répondu à toutes nos attentes. Maintenant, yapuka rouler!
    Voilà pour mon retex d'achat d'un X-péria chez CR2V.
    A+!
  8.  
    Merci pour ce retour!

Concernant les cadre EXS il faut voir les nouveaux sur le catalogue de MFC.
    Merci pour le retour sur CR2V j'ai des contacts constructifs avec eux aussi. J'aimerai arriver au même niveau d'équipement mais le budget risque d'être un peu court.

Il me manque juste un retour sur le comportement du cadre quand le pilotage malmène la mécanique... Si vous débutez ce sera difficile.

Bonne découverte du TTT, en général ce sont les ados du pilote qui souffrent au début.
  9.  
    Bientôt je serais en mesure de faire un retour d'expérience sur les montages X-péria.
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeMar 2nd 2017

salut le cadre exs pas assé rigide ca va pour faire de la rando
  10.  
    C'est déjà pas mal de faire de la rando 😁
    •  
      CommentAuthorcedric

oui toujours mieu que de rien faire
  11.  
    Oui, C'est pas vraiment pour faire de la rando au sens ou c'est utilisé ici. Notre premier objectif est le raid VTT des Chemins du soleil (raid chrono en équipe mixte) et on finira la saison au Roc d'Azur.

Mais je sais bien que vu mon budget (tu le connais Cédric...si si.) certains compromis sont nécessaires et j'espère ne pas trop être déçu en pratique (faudrait pas que cela me rappelle le Emery orange en acier de mes débuts!).

Cédric ton commentaire concerne bien le nouveau desing du cadre EXS qui semble récent?

L'avantage c'est que l'on est pas trop lourd : 122 kg et du coup je suis modérément inquiet.
    •  
      CommentAuthorcedric

oui je parle bien de ce cadre autre chose pas de place pour le pneu arrière quand il y aura de la boue.
  12.  
    Merci Cédric pour les commentaires même si c'est un peu tard. Il ne me reste plus qu'à me faire ma propre opinion.
    Pour la boue ce sera mieux que mon Lapierre de 10 ans qui ne supporte pas plus que des pneus en 2.2
    Pour ceux qui le souhaite un test sera possible lors du Week-end cmieuxa2.
  13.  
    @ Nico-genepie " Bientôt je serais en mesure de faire un retour d'expérience sur les montages X-péria. "
    Bonjour! Je suis passé voir Laurent de CR2V il y a deux jours pour une bricole. Ton tandem serait-il un X-peria 29' noir, rohloff et moyeu avant noirs également, fourche Suntour ? Si c'est le tien, il est très beau!
    A+!
  14.  
    @ Frank et Sev merci. Le mien doit être en cours de peinture mais il sera ressemblant. Il sera "dark" (anthracite) en 27,5 avec une AION et un rohloff noir.
    Je viens juste de finir de caler les derniers détail avec Laurent (avec moi aussi il a été très patient pour répondre à mes demandes notamment un montage en 36 rayons). Notre tandem sera en version un peu plus économique que le votre...avec même un peu de récup.
    Je suis impatient de tester mais ce sera pour la fin du mois.

Vos premiers tours de roues se sont-ils bien passés?
  15.  
    Bonjour, Nico-genepie, ce n'est donc pas le tien que j'ai vu. Mais nous aurons le même cadre: dark en 27,5 et certains équipements similaires la même fourche et un Rohloff. cela pourra être intéressant de comparer nos ressentis. Par exemple, si le poids de nos équipages est similaires, cela pourra m'intéresser de connaître tes réglages de fourche, même si le terrain, les pneus et le pilotage son des éléments importants aussi.
    Pour l'heure, les 1ers tours de roues sont vraiment sympa, voici mes premières impressions après 5 ou 6 sorties n'ayant jamais excédé 3h00. Je fais plusieurs posts, car après avoir désespérément tenté 1 seul message, je crois comprendre que ce forum est limité en nombre de caractères...
  16.  
    Confort: je trouve ce tandem X-péria très confortable, Stockette aussi, aidée par sa tds suspendue, que l'on nous avait fortement conseillée. La sienne est une Cane creek à parallélogramme, montée avec élastomère souple au vu de ses 50 kg. Questions: quelqu'un peut-il me conseiller sur l'entretien de cette tds? Je me suis contenté pour le moment d'un peu d'huile sur les axes des articulations et d'un coup de chiffon avant de replacer la protection en néoprène. En outre, y a-t-il moyen de durcir un peu l'amortissement sans changer l'un des deux élastomères ? Peut-on jouer sur la vis de fixation des élastomères comme une pré-contrainte ? Stockette rebondit dès qu'on dépasse 90 rpm !
  17.  
    Pilotage: j'essaie de bien communiquer avec Stockette en lui demandant de se mettre debout (bientôt on passera à l'imitation, je pense), en lui demandant de ne plus pédaler, en lui demandant d'alléger le pédalage pour changer de braquet, en prévenant de certains obstacles ou passages techniques... pas évident, il faut quasiment parler tout le temps. J'espère qu'avec l'expérience, certaines choses deviendront intuitives; Questions: y a-t-il moyen de franchir un obstacle comme une marche autrement qu'en force? Passer en danseuse (si tenté qu'on sache le faire) est-il une plus-value en tandem sur des portions légèrement montantes et assez courtes, par exemple, comme on le ferait en VTT solo ? Mes premières sorties se soldent par des courbatures aux avant-bras: suis-je trop crispé ou bien le pilotage est réellement plus physique qu'en solo ?
  18.  
    Mécanique, entretien; pour plus de commodités à entretenir la transmission j'ai demandé un montage tout à droite. Je suis en 40-16 Rohloff, est-il réellement déconseillé d'ajouter 1 ou 2 dents derrière (j'ai la marge, avec un tendeur de chaîne) en terme de couple admissible par le moyeu ? Nous sommes chaussés en Maxxis Ardent 27,5 x 2,40, notre équipage fait 110 kg, nous roulons plutôt ballade sur terrain plutôt sec parfois rocailleux. quelle pression de base me conseillez-vous par défaut, à partir de laquelle je pourrai jouer ? L'un de mes 2 câbles de Rohloff est un peu long. Quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto expliquant le montage des câbles de ce système ?

Bon, voilà mes quelques interrogations pour le moment. Mais je confirme que malgré l'apprentissage obligatoire (je pense), c'est du pur bonheur si l'entente est là.
    A+!
    • CommentAuthorCKD
    • CommentTimeMar 13th 2017

Bonsoir
    Mécanique:https://youtu.be/9_ha9__3VLg
    Un tuto qui m a aidé au montage!
  19.  
    Merci, CKD, bonne soirée.
  20.  
    Frank et Sev Bonsoir.

Première chose pour monter une marche je te conseille d'abandonner le passage en force sinon tu va le payer cher en mécanique. Si elle est modeste comprime la fourche avant l'obstacle et décomprime au rebond pour le franchissement. Si elle est trop marquée descend du vélo (en rando il faut pas hésiter).
    Bientôt tu n'auras quasiment plus besoin de parler. Beaucoup d'infos passent par les pédales qui sont reliées (je comprends pas ceux qui monte une" roue libre" sur les manivelles pour les désolidariser). Je préviens uniquement pour les gros chocs, pour les branches à hauteur de figure et quand il faut tout donner dans les montées techniques. Avec le rohloff il vaut aussi communiquer pour les changements de vitesses mais ça aussi cela fini par passer la plupart du temps par les pédales.
    Si ta stockette n'est pas aguerrie au VTT il faut qu'elle prenne l'habitude de tenir la selle avec les cuisses pour moins de fatigue et pour un pilotage plus réactif en descente.
    La danseuse en tandem c'est pas trop ça, par conte il faut toujours essayer de garder au maximum de l'inertie dans les petites montées sèches.
    le pilotage est physique en tandem sur les sorties plus longues tu auras aussi des courbatures aux abdos. Comme en VTT solo penser a toujours garder un angle raisonnable au niveau des coudes (attention pour cela à la stockette aussi) Jamais les bras tendus et verrouillés.
    Bientôt tu te rendras compte quand ta stockette regarde le paysage!
    Pour nos 120 kg je ne gonfle jamais à moins de 2.5 et 3 si le terrain est rocailleux mais je roule en section 2.2 pour l'instant.
    Je ne suis pas fan des tubes de selle suspendu.
    Je suis d'accord c'est du pur bonheur!
  21.  
    Bonjour, Nico-genepie, je prends bonne note de tes conseils, merci.
    À+!
  22.  
    Salut les nouveaux
    Pour la Canecreek, pas d'entretien particulier et mieux vaut éviter de graisser les axes (avec la crasse, ça fait plus pâte à roder qu'autre chose...). Pour freiner la course de la TDS, rien à faire, c'est bien la limite de ce matériel. D'ailleurs, je crois qu'on est presque tous passé par la case Canecreek, mais beaucoup en reviennent (les inconvénients seraient plus nombreux que les avantages par rapport à une TDS rigide), pour te faire une idée, tu peux relire ce ce post
    Pour la pression dans les pneus, ça dépend de beaucoup de paramètres (tubeless ou pas, section du pneu, terrain, ...) mais en tablant sur 2.6 à 2.8 bars, ça te fait une bonne base pour ajuster tes réglages au gré de tes sorties.
    A+
  23.  
    "Si ta stockette n'est pas aguerrie au VTT il faut qu'elle prenne l'habitude de tenir la selle avec les cuisses pour moins de fatigue et pour un pilotage plus réactif en descente."

Là, je ne suis pas d'accord. A condition d'avoir des pédales automatiques, il ne faut surtout pas serrer la selle avec les cuisses.
    C'est pareil en VTT solo, d'ailleurs, cuisses écartées, en souplesse, c'est le vélo qui passe l'obstacle, pas le bonhomme !
    Car plus ta stockette a peur, plus elle va serrer la selle, moins tes trajectoires seront fluides.
    • CommentAuthorDMH66
    • CommentTimeMar 14th 2017

comme tu dis Florent nous nous en sommes revenus de la Cane-creek et on s'en plaint pas ...enfin Marie surtout une bonne selle "Dona" sur TDS rigide et elle ne m'a plus reparlé de............ :-)

là maintenant j'ai ecouté ton autre conseil vers les selles SQlab, on les a elles sont posées, nous en sommes qu'à la réunion des pièces et du remontage et des recherches selon les mesures
    le peu qu'elle a posé le postérieur sur une SQlab pour le positionnement...que le positionnement en statique, j'en ai déjà pris un peu plein la tête que la selle était dure :-(...j'espère qu'à l'usage il sera différemment sinon le prix va me faire mal....au cul.... :-(
  24.  
    "Là, je ne suis pas d'accord" coucou Piero je comprends ta position mais en tandem avaler les obstacles tu conviendras que c'est beaucoup moins efficace qu'en VTT. D'autre part, si tu fais une longues descentes, même en VTT solo, c'est intéressant de reposer un peu les guibolles avec un minimum d'appuis sur la selle. Alors tenir la selle cela reste une bonne solution pour maintenir sa trajectoire sans s’épuiser. C'est sur que quand ça secoue beaucoup la position devient vite intenable.
    Pour les TDS suspendues je vois que je ne suis pas seul à leur trouver plus d'inconvénients que d'avantages...
    • CommentAuthorChris/Ced
    • CommentTimeMar 18th 2017

Florent, t'es vachement "gonflé"! Je suis en tubeless et je mets 1.9 devant et 2.2 ou 2.4 derriere selon les conditions. A nous 2, on fait 150 kilos.
  25.  
    le problème c'est qu'il nous faudrait des pompes calibrées pour parler la même langue