Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

1.  
    Bon, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas intéressé au matos, mais comme on envisage de se moderniser en 2018, on a eu l'occasion de tester un TTT de champions, à savoir le SKYDE qui a gagné le Roc 2015 avec De Porteere et Roux.

C'est un couple de copains (des avions qui font 12ème au Roc / 4ème en mixte, cette année, ça calme) qui le vend, car un poil trop grand pour le pilote.

Cadre en acier, fourche RS Revelation 120 mm, moyeu Rolhoff, freins Hope V4, roues 29".

A soulever, déjà, c'est pas léger, au moins 2 bons kg de plus que notre TONIC (qui doit faire autour de 17 kg).
    Mais sur le terrain, super confort, super rendement, super motricité. J'ai été bluffé par les grandes roues ! On a même dépassé nos potes (qui roulait en 26") dans une montée bien défoncée, on n'y croyait pas. On ne sent pas du tout le surpoids de la bête.
    En descente, c'est comme sur des rails, ce vélo ne se pilote pas, il se conduit ! C'est simple, je n'ai senti ni les rochers, ni les racines, ni les ornières. Par rapport à mon vieux TONIC qui nécessite un combat permanent, c'est super reposant !

Le Rolhoff, c'est marrant, ça fait pas (trop) de bruit, mais c'est bizarre de devoir bloquer les manivelles pour chaque changement de rapport. Faut vraiment anticiper. Par contre, c'est lourd ......

Les freins HOPE ? de la balle !

Par contre, gros soucis de géométrie (qui fait qu'on a renoncé à l'acheter), ce cadre est taillé comme un vélo de route, avec des axes de pédaliers hyper bas (29 cm derrière, 28 cm devant). OK c'est stable, mais on touche partout ! à moins d'arrêter de pédaler sur chaque obstacle .....
    Par comparaison, sur le TONIC, on a 34 cm à l'arrière et 38 cm à l'avant ! Et en 13 ans, on a dû toucher une fois ......
  2.  
    Conclusion :
    - le 29" c'est top (oui je sais, je découvre 5 ans après tout le monde ....)
    - l'acier c'est très bien aussi, c'est un Titane un peu moins noble voilà tout
    - le Rolhoff pourquoi pas ?
    - il n'est pas nécessaire d'avoir une Formule 1 pour gagner une grande course (mais ça doit aider quand même)
    - on va se faire un truc sur-mesure, on verra dans quel matériau
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeNov 7th 2017 édité

salut problème aussi des eccentrics qui tournent, il paise plutot 22 kgs.
    Effectivment beaucoup trop bas voila pourquoi ils ont cassé une pédale au roc.
    Attention l'acier ca rouille.
  3.  
    oui ,l'acier ça rouille(nous aussi).....mais dans longtemps
    perso,on s'est fait faire un sur mesure chez "salamandre" en Ardèche(yann thomas)
    roues asterion 27.5
    fourche aion 140-150
    rohloof et double exentriques
    frein xt

nous sommes ravis de son comportement et partageons l'analyse de piero et marie...
    en 1 an de TT,nous n'avons jamais touche les boitiers non plus.
    et il etait dans notre budget surtout,meme si on revait d'un titane
  4.  
    salamandre
      20170319_172454.jpg
  5.  
    Je suis admiratif de l'équipage Roux - De Porteere :

les mecs ils gagnent le Roc avec une enclume de 22 kg qui frotte par terre, ça c'est des vrais !

Serge & Dom, elle est sympa votre Salamandre verte ......
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeNov 7th 2017

Pour la rouille, il suffit d'une protection par cataphorèse avant peinture.
    ça protège les tubes intérieurement et extérieurement. C'est ce qui est utilisé dans l'automobile.
    Et pour avoir vu et testé un tandem Salamandre de l'ami Yann à la SSFR2016, ce sont en effet de jolis jouets.
    Si vous réfléchissez au sur mesure, regardez aussi le format + à l'arrière qui peut être intéressant en terme de confort et de motricité.
    • CommentAuthortandem74

vraiment sympa le cadre du salamandre
    l'angle de direction a l'air bien ouvert, est il agréable à conduire?
    la tension de la chaîne du Rohloff se fait par l'excentrique arrière, donc vous avez plus de rigidité dans l'axe de roue arrière?
    Pour comprendre un peux , avec quel tandem roule l'équipage Roux -de Porteere?
    A bientôt sur le tandem (pour Piero)
    • CommentAuthortandem74

j'ai vu leur tandem, je comprend, désolé pour le derangement....
    • CommentAuthor(db)

Piero ton cadre fait 4.4kg (pesée Tonic en 2004) donc lourd, on peut faire un peu mieux (en restant rigide) même en acier, mais ça dépend des tubes disponibles, diamètres et épaisseurs différentiées (c'est pire pour le titane où il y a peu de choix).
    et bien sûr comme dit plus haut, quand c'est fait correctement le cadre est trempé dans un bain de peinture avec cataphorèse pour déposer une fine couche de partout même à l'intérieur avant de faire la vraie peinture en plus à l'extérieur. Donc bien fait ça tient longtemps avant de rouiller. (dans les voitures de 20 ans il y en a peu qui rouillent, sauf s'il y a eu un choc)
    Si si Piero dans 20 ans tu peux encore faire le roc...
    • CommentAuthor(db)

reste le tout carbone, a mon avis le plus adapté au tandem mais c'est trop cher et peu d'artisans le maîtrise vraiment en conception et même fabrication.
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeNov 8th 2017

je parlais du cadre skyde il rouille car pas de protection.
  6.  
    tu as raison Cedric, j'ai pu observer pas mal de points de rouille sur ce cadre, raison de plus pour ne pas l'acheter.

Je vais bientôt me remettre à la planche à dessin, et en avant les devis.
  7.  
    Denis, ta mémoire des chiffres m'épate, tu ne fais pas ton âge .......
    Quand j'ai acheté le TONIC en 2004, il faisait moins de 17 kgs, mais depuis, il est comme moi, il a pris un peu d’embonpoint à force de pêter des pièces ......

Mais après avoir roulé avec un tank de 22 kgs qui nous a surpris par sa capacité à monter, le poids n'est pas notre obsession absolue, à condition de rester dans le "raisonnable".
    • CommentAuthorDid & Marie
    • CommentTimeNov 8th 2017 édité

moi je ne vais pas intervenir sur le poids les cadres et la rouille et Skyde etc

par contre ce qui me titille Pierro c'est quand tu parles du Rohloff..... :-(

le Rohloff c'est un autre fonctionnement et il faut l'assimiler, ça ne se fait pas avec une sortie ou un essais, je dirai que c'est au bout de mois

au début pour l'assimiler tu parles à ton stocker et tu gueule "souple" au passage ...t'as pas fini de le dire que la vitesse est passée...et à la fin des fois tu ne dis plus rien, et comme dans mon cas c'est le stocker qui t'engueule

mais en fait Pierro réfléchis bien, quand tu pédales, dans ton pédalage aussi rond soit il...il n'y a pas un temps "mort" mécaniquement? tu vois pas où?

à la fin au bout de quelques mois tu ne dis plus rien parceque tu anticipes dans ta tête et avant le temps mort tu es déjà en train de commencer de tendre le cable et en même temps que tu arrives au temps mort "paf" t'envoie et ça passe sans bruit sans accroche...des fois t'en passe même deux à la volée

il n'y a que dans les murs que tu dois toujours "annoncer"...mais ne le ferais tu pas avec une transmission classique et sinon il se passe quoi?

et puis pour le Rohloff tu l'accuses d'être lourd....et plus loin tu sembles dire que tu t'en fous un peu du poids???? vas y calcule la différence de poids entre un montage complet Rohloff et celui d'une transmission classique; et c'est cette différence qui te chagrine juste ça 8-(
  8.  
    Didier, non y'a rien qui me chagrine sur le Rolhoff sauf ... le prix !
    Si on en a les moyens, on se laissera probablement séduire.

Et c'est vrai que quand je soulève la roue arrière, je trouve ça sacrément lourd, alors qu'avec une transmission classique, le poids est réparti plus "uniformément" (et je n'ai pas fait le calcul mais on sera plus léger de toutes façons en "classique", on n'a pas de bain d'huile à transporter).

Après, en utilisation, avec mon dérailleur "classique", je n'ai pas besoin de bloquer les manivelles, sauf cas d'urgence où on met alors pied à terre, on allège un peu la pression (inutile de parler pour ça, Marie le sent au pédalage) et ça passe en douceur. Là, avec le Rolhoff, faut vraiment stopper net le pédalage, donc "gueuler" au stocker (ou lui demander gentiment, mais on n'a pas le temps ....).

Je trouve ce système très bien, parfaitement conçu pour une pratique vtt, agréable à utiliser surtout en cette saison (silencieux et fiable dans la boue et les feuilles mortes, c'est cool !) mais ce qui me fait hésiter un peu, c'est qu'en cas de problème, tu ne te dépannes pas tout seul. Je sais, c'est comme les nostalgiques de 2CV (comme toi) ou de R4 (comme moi) qui pouvaient toujours réparer sur le bord de la route, quoi qu'il arrive.
    Avec mon dérailleur classique, on peut tout pêter, on sait réparer, quite à desosser un VTT solo.
    Et je constate que presque tous les utilisateurs de Rolhoff sur ce forum sont passés par la case SAV, alors ......

Mais bref, au final, notre décision dépendra surtout du budget !
    • CommentAuthor(db)

Piero avec l'age on a des notes....
    Pour le rolhoff il y a aussi la perte de rendement d'environ 5% en plus de la chaîne à mettre dans la balance, sauf quand on a 2x400 watt à faire passer et que dans ce cas roue libre, cassette et dérailleurs deviennent trop fragile. avec le rolhoff on se pose plus de question, on appuis quitte à perdre 5%.
    nous on a pas 2x400w alors on sait pas encore....
    tu as eu mon message en MP?
    • CommentAuthorDenis

Mon fat tandem Blind fait 21kg en Rohloff et pneus en 4.6. Quand on trouvera des pneus solides en 4 pouces, on aura un outil hyper efficace et polyvalent. Même si on a une arrière pensée en cas de casse du Rohloff, ça fait quand même 1 an et demi qu'on roule avec et qu'on ne voudrait pas repasser en classique : entretien facile, peu d'usure de la transmission, pas de patte de dérailleur qui traîne dans les passages étroits et délicats, pas de déraillement intempestif ou de cassette qui se tord de douleur, un passage de vitesse souple même s'il faut un peu se caler avec le stocker sur les rapports courts, et un poids certes plus élevé mais ramené au niveau de l'axe de roue, ce qui ne pénalise pas du tout les accélérations. Et la chaîne étant toujours en ligne, ça envoie bien mieux, d'ailleurs... Quand on démarre, on démarre.
    • CommentAuthorFL

Le Rohloff ne change pas grand chose à la répartition des masses sur un tandem.
    Dans notre cas, en ordre de marche, nous avons quasiment 100kg sur la roue arrière.
    Et on parle d'un différentiel de l'ordre de 1 à 2kg sur la roue arrière avec le Rohloff.
    Donc ça ne fait jamais que 1 à 2 % de modification de la répartition des masses.

Pour les changements de vitesse, comme le dit Didier, il n'y a pas besoin de bloquer les manivelles, on apprend très vite à passer les vitesse à la volée sans avoir besoin d'arrêter de pédaler.
    Et quand on est habitué au Rohloff, le retour au dérailleur est presque aussi compliqué. Ce sont deux façons différentes de passer les vitesses.

Pour les amoureux de la mécanique, le Rohloff a un côté frustrant, car il n'y a quasiment pas d'entretien et de réglage.
    Et c'est fiable : Dans mon cas, seulement 2 pannes qui nous ont laissé dans la pampa en 14 ans. Et dans ce cas le SAV Rohloff est très réactif.
    • CommentAuthor(db)

c'est quoi les pannes que l'on rencontre avec un rolhoff?
  9.  
    Un Nicoco en alu, 29", semi-rigide sur mesure avec une transmission a droite en 12 v Eagle (Boost 148mm) ?
    • CommentAuthorFL

Pour celles qui nous laissent sur place :
    - un sertissage qui lâche sur grande couronne dentée (pièce en 2 parties avec élément composite pour gagner du poids)
    - roue libre fatiguée
    - les fusibles nylon qui cèdent pour les optimistes qui montent la version solo sur un tandem et j'en connais quelques uns --> pas besoin du SAV pour ça

Les gênantes:
    pertes de certaines vitesses mais ça n'empêche pas de rentrer

les courantes mais faisant partie de l'entretien
    Les fuites d'huile --> joints à changer --> généralement entretien gratuit l'hiver
    • CommentAuthor(db)

oui pierre un 29 avec 148 et 110 obligatoire si non rien. l'angle de rayons redevient similaire à une roue de 26.
  10.  
    Ca fait un bruit irritant dans les montées, les Rohloffs. Plus irritant que Marjo.
    • CommentTimeNov 9th 2017 édité

Le bruit d’un Rohloff dans une cote qui devient mur, qen réduction à partir de 7 c’est « zzzzz.....zzzzzz......zzzzz » 😎
    alors qu’en transmission transmission classique « ....(silence).... » puis «....krak.... » puis «... merde.... » « on a peté la chaîne attendez moi » (c’est Pierro)

Ouai .... d’accord je sors tout de suite!.... aïe! Pas la tête
  11.  
    Bon, cela dit, j'ai cassé 7 ou 8 fois la chaine en 13 ans (dont 3 cette année ....), c'est pas non plus dramatique .....
  12.  
    Salut Piero
    nous nous sommes beaucoup questionnés avec Aline sur l'investissement du rohloff. A chaque saut de chaîne, nous étions harcelés par Florent et Vincent "achète un rohloff, achète un rohloff !!!".
    Du coup, nous avons craqués... Au début, la phase d'adaptation est délicate; comme le disent certains c'est une autre façon de pédaler. De plus, le moyeu te consomme un peu plus de jus pendant la phase de rodage (1000 km environ). Mais alors, après c'est que du bonheur !!! Nous ne retournerons pas en transmission classique (comme pour les freins hope d'ailleurs) : quelle tranquillité !
    Alors, oui, c'est sûr, il peut y avoir un problème (fusibles par exemple) que tu ne pourras pas réparer lors d'une rando loin de la maison. Mais si tu es précautionneux, il n'y a aucune raison que cela arrive (même si par définition une panne peut arriver n'importe quand).
    Nous changions de chaine et de cassette deux fois par an, alors fais le calcul et tu te rendras compte que l'investissement peut être envisagé ! Bon courage dans tes réflexions !
    •  
      CommentAuthorcedric

salut la pièce en composite a été renforcé depuis cette année pour les tandem

Quand casse les fusibles généralement ils sont en nylon
    En course tu changes pas c’est sur mais en voyage un tissus par terre et tu montes les alu à la place il suffit d’avoir au mini la douille Rohloff et un fouet dans tes affaires et de trouver si tu n’as pas une clef de 24
    Ça doit faire 3 ans que j’en ai plus entendu parler
  13.  
    Attention, ca commence avec un Rohloff pour terminer avec un moteur Bosch!
  14.  
    Bon Laurent, question budget d'entretien, je t'arrête : j'ai changé cette année chaine / plateaux / K7 qui dataient de ..... 2009 !

On est économes (et on ne roule jamais dans la boue surtout) !

Et tu m'inquiètes si tu dis qu'il faut 1000 km pour le roder : il va nous falloir 2 ans !
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 10th 2017

+2, pour le Rohloff. Mon premier moyeu de 2006, a 11 ans de compétitions dans les engrenages ! Depuis quelques années ce sont des hommes qui l'ont sur leur tandem, suite à de nombreux soucis en classique. Pour le changement de vitesse, le passage sans pédaler est plus un avantage qu'un inconvénient sur de nombreuses situations ( pied de mur, épingle, bas de descente, chute, etc...) mais avec l'habitude le changement peut très bien se faire aussi en danseuse sur un départ de course par exemple. Est-ce faisable en classique ? Le prix s'amorti assez rapidement surtout pour les dévoreurs de chaînes, K7 voir moyeu... Un avantage aussi je pense est la rigidité de la roue apportée par les dimensions du moyeu Rohloff.
    Et puis on est sur du 1 X 14 !!!! Il faut attendre encore avant de passe en K7 😁... D'ici là, Rohloff nous aurons ajouté 2 ou 3 vitesses... Le seul inconvénient c'est de ne pas voir son vélociste pour entretenir, acheter ou réparer sa transmission à K7. Bonnes réflexions !
  15.  
    +3, pour le Rohloff...
    Le rapport bénéfice/inconvénient est largement positif.
    Et c'est vrai que le 1x14, c'est le top !!!
  16.  
    OK les gars, je suis presque convaincu.
    Va falloir convaincre mon banquier maintenant.
    • CommentAuthor(db)

Mouai... mais quand je vois certains équipages du forum qui le jour du roc reprennent leur tandem à dérailleurs en avouant que le rendement est meilleur.....
    ça pose questions....

En fait il y 3 cas:
    - équipage avec beaucoup de Watt à passer: Rolhoff pour pas casser.
    - équipage qui se fout du rendement et des chronos avec un bon budget de départ: Rolhoff pour le peu de soucis
    - équipage avec pas assez de watt et désirant optimiser les performances (relatives) et ou avec peu de budget de départ: Dérailleur(s)

je me dit que finalement la solution c'est de ne pas choisir et d'avoir un tandem rolhoff à dérailleurs. en commençant par le dérailleur et si ça casse trop mettre un rolhoff.
    • CommentAuthorFL

Entièrement d'accord, si l'investissement se fait en 2 étapes, au moins faire en sorte que le cadre soit compatible Rohloff pour la base et la patte gauches et prévoir les fixation de gaines.
    C'est ce que j'avais fait sur le mien, et finalement il n'a jamais vu de dérailleur.
  17.  
    De notre côté, nous avons commencé par monter le cadre titane avec un dérailleur puis nous sommes passés, après quelques mois, au rohloff pour toutes les raisons évoquées plus haut.
    Au final, j'ai un pédalier de tandem, deux shifters, un dérailleur arrière et un dérailleur avant qui dorment dans mon garage : gaspillage économique ! En plus, j'ai dû acheter deux nouveaux pédaliers pour faire le montage tout à droite. Je regrette de ne pas avoir investi directement dans le rohloff aujourd'hui !
  18.  
    CQFD
  19.  
    Y a-t-il quelqu'un qui a laissé le Rolhoof pour le dérailleur ?
    • CommentAuthorTTTT

Oui quand tu mets deux "bourrins" qui descendent de leurs VTT et qui ne prennent pas le temps d'apprendre. Obligé de passer par des moyeux top niveau et changer régulièrement la transmission... Bénéfices : ne pas changer les habitudes.
    • CommentAuthor(db)

actuellement c'est quoi les "moyeux top niveau" ?
    les corps xd ça tient?
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeNov 11th 2017

bon courage avec les moyeux en 29er xd
  20.  
    Enfin la passion revient. Les plus capés, on ne dira pas les plus anciens, se posent la question, comme au début, pour faire évoluer le tandem.

C'est trop bon de rajeunir dans l'âge et surtout dans la passion...

A bientôt sur des randos ou sur les courses pour séniors :-) (db, Piero, etc.)

Moi j'essaie de m'améliorer, mais !!!!!
  21.  
    Tkt Jean Louis, je te fais livrer une palette de pâte de fruits la semaine prochaine ;-)
  22.  
    La qualité ce n'est pas l'abondance... Donc, lorsque la pate de fruit arrive, c'est le bonheur, et pour tout dire c'est le sommet ;-) ;-)
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeil y a 6 jours

Chris King pour des moyeux top par exemple.
  23.  
    Je viens d'acheter d'occasion une paire de roues Notubes ZTR avec moyeux Chris King, à voir dans quelques milliers de km. Pourquoi cet achat ? Sur la Dee Max, le corps de roue libre et les cliquets ont tenu cette fois ci, par contre dans le moyeu la partie acier avec engrenage tourne sur l'aluminium donc HS et 2 rayons cassés à la base de la jante (irréparable).
  24.  
    Denis, tu dois être celui qui a tenu le plus longtemps avec un moyeu Mavic en TTT !!!
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeil y a 5 jours

salut j'ai cassé 2 chrisking un route et un vtt
  25.  
    Merci pour l'info, tu me met le moral à 0. je n'ai pas pris trop de risques les roues achetées 400 €, sachant le prix des moyeux seul neuf 800 €