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  1.  
    Bonjour à tous
    2 ans , 2 SAV en tandem une seule priorité la fiabilité donc faut changer de cadre.
    J'ai un budget trop modeste pour le titane sur mesure. Je préfère le 27,5 pour garder un peu de maniabilité.
    Voila mes pistes :
    - Landescape cadre alu rolhoff chez thetandemshop (angleterre)
    - Poison cadre alu rolhoff chez thetandemshop (allemagne)
    - Tandem complet Lapierre à prix négocié qui me permettra de monter deux tandems complets en sélectionnant les composants
    - Tandem titane exotique (chine) mais je suis pas fan du concept.

    Pour le Lapierre et d'autres il faut que je change mon Rolhoff pour passer en axe traversant. Probablement je vais revendre un Rolhoff noir de 2 saisons en axe 9 mm.

    Merci de vos conseils, retours, expertises, idées...
  2.  
    Salut Nico,
    J'étais un accro sur 26'' et j'ai mis du temps à passer à des roues plus grandes.
    Depuis l'an dernier, on est en 29'' titane, et je suis complètement bluffé : maniable, nerveux et confortable.
    Et il ne faut pas se leurrer : 95% des cadres titanes sont faits en Asie (y compris le mien...)

    Je te conseille donc un titane 29'' (avec de bonnes roues...) et l'avantage du titane, c'est que tu peux avoir facilement un cadre prévu pour le Rohloff, donc pas besoin de revendre ton moyeu rodé !
  3.  
    Meme le chef de ce site roule en 29"!
  4.  
    Oui, le titane chinois, c'est surement bien mais c'est chinois et ça coûte + de 4000 billes le cadre .....

    Tu peux aussi trouver des cadres sur-mesures en acier très haut de gamme (comportement identique au titane mais qq centaines de grammes en plus), en 26, 27,5, 29, fat ou ce que tu veux,100% français (en tous cas pour la soudure), conçu par un vrai passionné qui a un bon paquet de beaux vélos à son actif (grosse expérience en Rolhoff), à moins de 2500 euros (cadre + fourche rigide en bonus).
    Et beaux en plus.
    Le nôtre arrive dans 15 jours, si tu veux venir le voir à Aix ....
    Et je connais des champions de France UFOLEP qui roulent avec (et qui gagnent encore).

    Son nom ? SALAMANDRE, aux Vans en Ardèche. Et Yann, le boss, tellement il aime son mêtier, qu'il te fait venir chez lui, il te prête un vélo (il a un tandem fat, c'est une tuerie) et vous allez rouler ensemble, vous étudiez la géométrie en fonction de la pratique, etc, etc .... Et tu peux même revenir souder le cadre avec lui si tu veux. Ca, c'est pas possible avec les chinois.

    Et si tu es encore sceptique sur l'acier, saches que depuis 5 ans, il y a toujours eu 1 tandem en acier sur le podium du Roc d'Azur (Skyde ou Santana). Donc ça ne doit pas être si mal .....
  5.  
    Et autre précision : même si on adore les grandes roues (comme Flo, il m'a fallu des années pour changer mon solo et je m'éclate sur mon 29"), on s'est laissés convaincre pour notre nouveau tandem et on va monter des 27,5+ avec des pneus de 2,8 voire 3". Ca permet de faire des roues bien plus rigides qu'en 29" à un coût moindre.
    Parce que des bonnes roues de tandem en 29", c'est encore un autre budget ...... J'en connais qui n'arrêtent pas de déjanter pour cause de manque de rigidité.
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeNov 18th 2018
     
    Comme le dit Piero, un cadre acier peut être un très bon compromis.
    Budget moindre et peu de différence de comportement avec le titane.
    Gardez votre Rohloff, la version en axe de 12mm n'apportera rien si le cadre est bien conçu.
    Pour les roues, le format + est vraiment intéressant en tandem. A réfléchir si vous partez sur une fabrication sur mesure.
  6.  
    Merci pour vos retours

    Pour le cadre c'est vrai que l'acier me fait un peu peur. J'ai débuté sur un cadre acier Emery Orange, il fallait compenser la torsion du cadre au pilotage…

    Pour les roues elles sont déjà en 27.5 et je suis très satisfait de mon montage avec mes Mach 1 made in France en 36T (montées avec kit tubeless car difficile de trouver des jantes en 36 trous répondant à tous mes critères). Je suis pas très grand donc le 27.5 (me va bien). Note pour ceux qui ont des problèmes de rigidité de roue il suffit de ne pas suivre la mode de la réduction du nombre de rayons (32 en tandem c'est limite surtout en 29).

    Je peux me passer du sur-mesure... de toute façon je roules avec 2 stockeuses de morphologie trop différente voire avec mes enfants...

    C'est tout de même bizarre de ne pas trouver un fournisseur qui travaille l'alu en France.

    J'attend le prix du Poison qui semble pas mal(https://www.poison-bikes.de/shopart/9918500070/Fahrraeder/Tandem-Fahrraeder/Alu-26___28_/Dioxin-Sport.html#vrg556)
    S'il fallait pas changer le rolhoff j'aurai déjà choisi l'option Lapierre (le cadre alu de mon mulet x2team à 15 ans et à par la géométrie à l'ancienne rien à reprocher).
  7.  
    Le EMERY était un vrai élastique, c'est de notoriété publique.
    Par exemple, il y a un équipage (Malzac - Marulaz) de Chambéry qui roule depuis presque 10 ans en SANTANA acier, et ils ont fait plusieurs podiums au Roc avec, donc je pense que cela doit bien fonctionner. Ils m'ont dit qu'ils étaient ravis du comportement (ils avaient un TONIC avant, une référence question rigidité et rendement, je peux t'en parler ....).
    Cette année encore, un SKYDE acier fait 3ème (après avoir gagné en 2015 je crois).

    Pour les roues, on a hésité avec les 36 trous, mais problème : les jantes (larges) en 36t, ça n'existe plus ! Donc ce sera 32t .....

    En attendant, quand tu veux (à partir du 1er décembre) on te montre notre nouveau bébé ....
  8.  
    nous roulons sur tandem Salamandre depuis 3 ans ...............RAVIS !!!!!
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeNov 20th 2018
     
    Si tu veux de l'alu, tu peux questionner Cyfac.
    Ils sont plutôt orientés route mais ils savent aussi faire des VTT.
    certains cadres Caminade sont faits chez eux.
    Ou autrement il y a MILC, ils travaillent aussi bien l'alu que l'acier.
    Ils fabriquent pour Cavalerie et des protos pour différentes boutiques (Production Privée par exemple)
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 23rd 2018
     
    Pour ceux qui souhaitent acquérir Leur tandem, le sur mesure acier est lune bonne solution en France. On peut faire de très bons cadres en choisissant le bon concepteur et les tubes utilisés. Salamandre a conçu notre tandem actuel en 27.5+ / 27.5++ selon des exigences de notre expérience et souhaits de pratique. Et bien, à la première utilisation de notre Salamandre, j'ai baptisé la couleur du cadre bleu Viagra... Ça résume les sensations, enfin j'imagine 😁. Monter un cadre autour d'un Rohloff 9mm est une bonne idée pour un ré emploi. La supériorité du titane est sa longévité supérieure. Les grammes de moins ne vont pas changer grand chose au final. Il y a un prestige en plus avec le titane mais avoir son vélo unique conçu par un artisan a quelques choses de savoureux aussi.
    Donc + 1 aussi pour une Salamandre Ardéchoise si on est dans cette démarche.
    P.S.: surtout ne pas contacter Skyde, à moins d'être chanceux, très chanceux...
  9.  
    Vas-y Pascal, mets leur une photo de votre bijou, ça finira peut-être de les convaincre.

    On va chercher le nôtre vendredi prochain ..... plus que 7 dodos .......
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 23rd 2018
     
    Voici
      image0000001_02.jpg
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 23rd 2018
     
    Où en 2 x 3.8" en Ardèche
      IMG_0659.jpg
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 23rd 2018
     
    Piero, j'espère que Yann a pris les bonnes côtes, car la dernière fois ce n'était pas ça... 😂
      IMG_20181123_174053_01.jpg
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 23rd 2018
     
    Bientôt un renouveau dans le plaisir de pédaler alors Piero !
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeNov 23rd 2018
     
    Magnifique, mais comment vous faites pour rouler en rigide en TTT ?
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeNov 23rd 2018 édité
     
    Pas plus compliqué de rouler en tout rigide.
    Il faut juste être un peu plus propre sur les trajectoires et souples sur le vélo.
    Et puis les gros pneus ça aide.
    Nous sommes aussi adeptes du tout rigide
      Tandem FL007.jpg
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 25th 2018
     
    Denis, on profite du rebond des pneus pour passer au dessus des trous... En fait, tu n'as pas les transferts de masse dut à la suspension à gérer donc tu y gagnes à ce niveau. Tu utilises tes oreilles pour écouter la jante et du coup ralentir un peu. Honnêtement en 3.8'' av / 3'' on fini bien même sur une TransBarronnies en Drôme si tu connais. C'est je pense aussi un style de pilotage à avoir et aimer. En 26" standard, nous étions déjà adeptes du rigide sur du circuit "propre".
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeNov 26th 2018
     
    J'avoue avoir vite monté une fourche sur mon premier TTT malgré des années de pratique convaincue en solo tout rigide. Mais en tandem, j'ai eu trop peur de plier une roue et me retrouver le nez et les dents plantés dans la caillasse. Pour le Blind, je n'ai même pas tenté. Monté direct avec fourche. Mes cervicales me remercient. Mais ça me tenterait bien d'essayer avec le fat tandem...
  10.  
    Pour confronter les idées des uns et des autres, je propose que vous veniez tous au prochain rassemblement Cmieuxà2, et on échange nos vélos le temps d'une balade, histoire de se faire une idée en vrai !
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeNov 28th 2018
     
    Flo... :)
  11.  
    Bonne idée, mais pas avant 2020 en ce qui nous concerne (le temps de rôder le Rohloff ....) ..... et si ça tombe sur un we impair cause garde d'enfants ......
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeDec 2nd 2018 édité
     
    salut petite question sur vos tandem acier vous utilisez quoi comme diamètre de tube haubant base toptube tube diagonal downtube ?
    merci
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeDec 2nd 2018
     
    avez vous le poid du cadre ?
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeDec 2nd 2018
     
    Cédric, il s'agit de sur-mesures. Les diamètres, épaisseurs, gammes et nombre de tubes dépendent de l'utilisation et des utilisateurs. Pour ce qui est de Salamandre ici évoqué, on est très loin de la standardisation. Avec nos gabarits de crevettes, Yann a supprimé un tube sur le notre du coup le poids descend mais reste dans le rapport poids cadre/utilisateurs et puissance je pense. Je ne me souviens pas du poids même si j'ai du le peser car la démarche n'était pas là. On arrivera jamais a faire un acier aussi léger qu'un titane à moins qu'il soit prevu pour du court terme d'utilisation et encore faut arriver à souder les épaisseurs fines requises.
  12.  
    Et voilà le résultat !

    Cadre acier intégralement sur-mesures, composants HOPE / Ritchey, roues 27,5+ avec pneus en 3"8, moyeux Hope et Rolhoff.
    Des mensurations XXL par rapport à notre TONIC (+10 cm d'empattement, +1,5 kg), mais quelles sensations !

    On l'a essayé dans des singles ardéchois bien cassants, avec grosses marches de plus de 50cm et des traversées de ruisseaux, accompagnés par le concepteur-inventeur fou. On a traversé des champs de blocs où je n'aurais jamais mis les roues avant sous peine de plier les jantes.

    Comportement bluffant : motricité hors paire, facilité de pilotage inédite pour moi (le vélo se place précisément où je veux, ça me change du combat au guidon du Tonic .....), on oublie totalement l'absence de fourche (même s'il faut qu'on affine nos réglages de pression de pneu, afin de maîtriser le rebond), un confort et une stabilité incroyable pour le stocker (Marie est totalement en confiance, c'est vrai qu'avec notre ancienne formule 1, ça tabassait sévère de haut en bas et de droite à gauche).

    OK, faut encore que je maîtrise l'utilisation du Rolhoff, et que ce n'est pas le plus vif en relance. Mais comme le dit notre concepteur, la capacité de relance est nécessaire .... quand on a besoin de ralentir puis de repartir. Il suffit donc d'avoir un vélo qui ne nécessite pas de ralentir ......

    Dommage qu'on soit entrés dans la saison merdique, car on a une furieuse envie de monter dessus ..... Vivement le printemps !
      ttt1.jpeg
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeDec 2nd 2018
     
    Le poids n'est pas notre principale préoccupation, il y a moyen de travailler sur l'équipage avant de s'attaquer aux grammes du matériel.
    A l'image de notre Perche, les nôtres sont des vélos à tout faire façon percherons, capables de rouler aussi bien en modes XC, raid, voyage, à l'arrache en singlespeed et en famille avec le side-car ...

    Piéro et Marie, amusez-vous bien avec votre joli jouet
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeDec 2nd 2018
     
    Il est magnifique. Profitez dès que possible. Vive le fat !
    •  
      CommentAuthorlaleu
    • CommentTimeDec 3rd 2018
     
    belle bete mon piero profitez en bien !
  13.  
    Cela faisait quelques temps qu'il n'y avait pas eu de sujets techniques sur le forum... Merci pour vos réflexions, vos retours sur vos choix qui font avancer la pratique du tandem tout terrain.
    C'est très intéressant tout ça, on attend vos retours après quelques mois de pratique (avantages, inconvénients, modifications possibles)
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeDec 3rd 2018
     
    Et bien après quelques mois d'utilisation dans notre cas depuis avril, ce fût de nombreux kilomètres de plaisir et de renouveau. Ça envoie du tonnerre, sur du raid, le confort, l'aisance et la facilité permettent de profiter pleinement et de lâcher les chevaux. En descente ou en montée ! Il faut avouer que sur un pur circuit xc bourré de relances et sans terrain difficile, il n'est pas le plus approprié faute à l'inertie et aux compressions des pneus. Il faut savoir ce qu'on recherche. Du 3" à l'arrière apporte déjà beaucoup, du 3.8" stabilise encore plus le vélo. Plus qu'à tester en full 29" puisque ça passe et là on en saura finalement plus. Mais une chose est sûre, à performance chrono équivalente avec un xc 26", le plaisir ressenti est bien supérieur en full rigide +/++. On aura un retour équivalent je pense dans quelques mois, patience.
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeil y a 7 jours
     
    salut tu fais les championas de france cette année ?
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeil y a 6 jours
     
    On y pense, le parcours à l'air sympa.
  14.  
    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

    De mon coté je patine. Le cadre salamandre est superbe mais je crois que vous n'êtes pas prêt de me convaincre avec des solutions tout rigide désolé...

    Je suis toujours dans le même questionnement je trouve des cadres à 500€ ou à plus de 3000€ et entre c'est le désert. Le cadre à 500€ cassé tous les 8 mois j'ai donné.
    Qui pourrait faire un retour sur :
    Cadre Poison Dioxin Sport Rolhoff : géométrie un peu old scool pour les hauteurs au niveau du tube de selle et un peu trop bon marché.
    Cadre Duratec Big bang C9 (j'attends le prix).

    Sinon je crois que je vais finir avec un cadre Lapierre.
  15.  
    justement le cadre salamandre est pile poil entre les 2 niveau tarif ..et j'y ai monté une fourche suspendue en 150mm et tvb crois moi Nico
    Yann m'a fourni une salsa rigide qui est tjr ds son carton d'emballage au cas où
  16.  
    Nico, je confirme ce que dit Serge.
    Pour moins de 2000 € tu as un cadre (en 27.5", 29", boost ou non, bref ce que tu veux), et tu peux y monter la fourche que tu veux.
    Pour notre part, on verra si à terme on se monte une fourche de 130 ou non. La géométrie est totalement compatible.
  17.  
    1350 € pour le Duratec hors port...Bon il va ne me rester qu'à décider.
    Le sur mesure reste d'un intérêt modeste vu les différences de gabarit de mes deux stockeuses.
    S'il fallait pas revoir le Rolhoff je me serai déjà décider pour une customisation sur une base de Lapierre qui me permettrait de monter deux TTT complets.
    Bon je fais un peu pousser les investigations sur Salamandre et Duratec.

    Le temps passe trop vite mon mulet X2team 26 avec fourche rigide en carbone en TT c'est vraiment galère... je perd patience.
    • CommentAuthorFL
    • CommentTimeil y a 4 jours
     
    pour info, il y a un tandem Duratec à vendre sur troc-velo.
    C'est un 29 pouces, mais produit intéressant.