Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeJul 29th 2019

Demande de renseignements pour mon projet ttt exs team
    • CommentAuthorCyril43

bonsoir aux tandemistes.

j'ai un projet de montage à la carte sur la base d'un cadre ttt EXS team et j'ai besoin de renseignements de la part de gens qui ont plus l'habitude que moi dans ce domaine.

La pratique max que je veux en faire sera de la rando sportive mais pas plus néanmoins je souhaite le monter de façon la plus solide que je puisse pour la fiabilité tout en contenant au max mon budget ( 1600/1700 maxi).

Pour le moment j'ai acquis une fourche fox float 34 performance 130mm speed pedelec ( donc plus robuste qu'une float classique) en axe de 15 de chez RCZbikeshop

des shimano mt501 deore en 4 pistons pour les freins car je les ai eu pas cher et je pense qu'ils seront assez puissants avec ces 4 pistons(j'aime pas le toucher des magura MT, hope trop cher pour mon budget, le reste je suis pas fan des autres marques de freins qui pourrait convenir sur un tandem). Pour arrêter la future bete j'ai en stock des disques sram centerline en 200mm de diamètre.....par contre je me pose une première question c'est la compatibilité des shimano avec les disques sram, il me semble pas y avoir de problème mais j'ai un doute.
    En guise de roues j'ai acheté des hope tech enduro en 27.5 et en 32 trous avec le moyeu hope pro 4 et CRL acier. C'est la solidité de leurs composants et la réputation de cette marque qui m'ont guidé dans ce choix de roues et pour le prix que je peux les toucher.

déja dans un premier temps je voulais savoir si mes premiers choix étaient judicieux...
    • CommentAuthorCyril43

Ensuite, je pêche surtout sur la transmission, je souhaite un pédalier dissocié car ma femme a un problème de cheville et elle ne peut malheureusement pas pédaler tout le temps avec moi. il faut qu'elle la repose de temps en temps.
    j'ai trouvé chez speedcycles un pédalier triple dissocié mais je ne sais pas ce que cela vaut par rapport au pédalier dissocié MSC.
    ensuite je souhaitai le passer soit en 3x9 vitesses shimano deore minimum, pas de sram car je ne trouve que du x5 en 9 vitesses et j'ai peur que se soit trop cheap par rapport au shimano., soit en 3*10 mais j'ai peur que cette transmission soit plus fragile que la 3*9. ( pièces plus chères aussi)
    Donc vos avis sur ceci serait les bienvenue

alors mes autres questions sont:
    -y a t il des retours d'utilisateurs du cadre EXS team?
    -quel diamètre de disque max supporte t il a l’arrière?
    - la chaîne primaire, je n'arrive pas à savoir quel type il faut, j'entends par la qu'on choisi sa chaîne en fonction du nombre de vitesses que l'on a sur la k7 mais pour celle de la liaison quelle type faut il prendre ( monovitesses, 8, etc...???)

voila je pense avoir fait a peu près le tour sur la présentation d'autres questions arriveront surement en cours de discussion.

merci a vous par avance pour votre aide et contributions diverses.
    cordialement cyril
  1.  
    j'ai un pedalier msc qui traine dans le garage , qui n'a quasi pas roulé et que je peux te vendre pour une misere ....
    quand au reste , chaine 6-8 vitesses à pas cher que l'on change souvent
    quand aux cadre exs , je ne connais pas les specs ....
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeJul 31st 2019

Salut
    Merci pour tes renseignements..pour les chaines a part celle de la transmission en 9 ou 10v selon mon choix...les 2 autres qui font la liaison seront en 6/8v.
    Je suis aussi intéressé par ton pedalier du coup ca pourrai peut etre le faire...
    Sur quel type de boitier de pedalier il se monte? Axe carre je suppose?
    Merci encore
  2.  
    s'agit bien de l'ensemble boitiers de pedaliers axes carrés + paires de manivelles sans les plateaux qui n'a pas roulé plus de 100 bornes . Tu me dis ....
    • CommentAuthorCyril43

Ah merde il y a pas les plateaux?
    • CommentAuthorCyril43

Quel est ton prix du coup?
  3.  
    je ne sais pas du tout . 60 balles plus fdp , c'est déconnant ?
    • CommentAuthorCyril43

il faut que je regarde combien coutent les plateaux avant
    • CommentAuthorCyril43

bon laisse faire car rien que les plateaux, j'en aurai pour plus cher que le pédalier dissocié et complet que j'ai vu a 129 euros chez speedcycles.
    c'est pas un MSC mais il fait le même job.
    merci quand même pour ta proposition.
  4.  
    pas de probleme
  5.  
    Salut Cyril, et bienvenu dans "notre univers".
    Ce forum est un peu en léthargie depuis quelques temps, plus d'activité sur la page facebook du même nom je pense.

Je pense que tu as déjà fait de bons choix, par exemple les roues HOPE, c'est du sérieux.
    Disques de 200, indispensables. Pas de raison que cela ne fonctionne pas sur un cadre EXS, ou qu'il n'y ait pas de compatibilité entre les marques.
    Le cadre, quant à lui, est une entrée de gamme, donc ça fait le job mais il ne faut pas s'attendre à une grande rigidité, au pédalage comme au freinage.
    La chaine de liaison, mets du 8V ou single speed (à peu près la même chose), de toutes façons, elle ne s'usera que très peu car pas de changement de vitesse. Sur notre ancien tandem, je ne l'ai pas changée depuis .... 2004 ! et ça marche toujours.
    Quant au pédalier dissocié je ne suis pas fan, mais si c'est nécessaire pour Madame ....

Bon montage et au plaisir (vous êtes dans le 43 ? on vous verra à la SaintéLyon 2020 ?)
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeAug 2nd 2019

Ok merci pour ton commentaire et les infos supplémentaires ...par contre j'espere que le cadre ne fera pas trop cheap du coup....il y a pas mieux que exs a prix equivalent pour un montage en 27.5?
    Apres comme je l'ai dit plus haut....ce sera beaucoup de la balade voir un peu plus mais pas du all mountain non plus.
    Quant a la ste lyon...on va s'entrainer avant...je sais ce que c'est pour avoir fait la 1ere edition en solo et ce ne sera pas du gout de madame...lol
  6.  
    A moins de 500 euros, je ne pense pas que tu trouves autre chose que le cadre EXS.
    Après, pas de panique, c'est pas un cadre de supermarché non plus, y'a même des bons qui roulent avec au Roc d'Azur, d'ailleurs je crois que les jeunes d'Annecy qui ont gagné cette année (et qui ont fait dans les 10 l'an passé) roulaient avec il n'y a pas si longtemps. Donc il fera bien l'affaire, si tu n'es pas trop exigeant sur la "performance pure". Et puis, vous êtes assez légers, donc ça tire moins sur le biniou.

Dans ce genre de discipline, il faut savoir rester simple, et ne pas forcément céder à la course à l'armement. Parce que là, ce n'est plus 1700 ton budget, mais plutôt 7000 à 9000 ........

La SaintéLyon, on l'a faite cette année en tandem, trooooop bien !
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeAug 3rd 2019

oui effectivement on sera pas trop lourd (130 kg de barbaque environ) et on ne va pas le malmener plus que ça...je ne chercherai pas a faire de chrono avec de tte façon..
    mais ça me rassure un peu plus quand même de savoir que c'est pas de la daube non plus.. des fois un peu de flexion sur un cadre c'est pas plus mal non plus c'est moins exigeant a emmener.
    effectivement je ne cherche pas a faire un tandem de fou vu l'utilisation qu'on veut en avoir mais je cherche surtout la fiabilité dans le temps
    j'ai pas envie de passer mes journée a le réparer.
    je mise surtout sur les éléments importants telles que les roues, freins fourche pour avoir du solide.
    Apres la transmission je veux du fiable, pas trop cher et éprouvé, donc 3 * 9 vitesses tout simple en shimano deore.
    avec un peu de recup' j'arriverai a on budget initial.
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeAug 3rd 2019 édité

J'ai deux selles (italia X1)identiques en stock, deux cintres et une cassette shimano 8V 11x32 neuve + la chaîne qui va avec ... Si ça t'intéresse, je brade et vide mon garage.
    Sinon, même opinion que Piero.
    • CommentAuthorDenis

Selles
      WP_20190803_11_21_19_Pro.jpg
    • CommentAuthorDenis

Cintres
      WP_20190803_11_23_00_Pro.jpg
    • CommentAuthorDenis

Transmission
      WP_20190803_11_22_00_Pro.jpg
    • CommentAuthorCyril43

Merci pour tes propositions denis mais j''ai deja les selles et un cintre quand a la transmission je souhaite du 9 vitesses.
    Merci quand même
    • CommentAuthorDenis

De rien. Pas de problème.
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeAug 20th 2019

Bon finalement après réflexion, je pense que je vais passer mon bestiau en 3 ×10 au lieu de 3×9.
    Il y a quand meme plus de choix de qualité en 10 vitesses. Sur du 9, c'est dur de trouver du xt maintenant.
    De plus cassette en 11/36 au lieu de 11/34 comme prevu,ça permettra toujours d'avoir de la reserve au cas où
    Le pedalier dissocié que je veux installer accepte le 9 ou 10 vitesses donc c'est ok aussi pour la compatibilité . Le cadre va surement etre commandé au retour de nos vacances.
    Par contre des freins shimano 4 pistons vous pensez que c'est ok? J'ai lu que le mineral c'etait pas recommandé en tandem!😟
    • CommentAuthorDenis

Pour arrêter 150kg, ça devrait suffire. Et puis, les freins c'est pour les lâches.
  7.  
    Sur notre Cannondale, on a des freins XT et disques 203, ça. Je recommande freine vraiment très bien, y compris sur de longues distances, et ça freine même mieux que les Hope en 4 pistons !
    • CommentAuthorCyril43

Ok tant mieux alors . J'avais peur d'avoir acheter quelque chose qui n'aurait pas convenu
    moi ce sont des br m 520 (gamme deore en 4 pistons)
    • CommentAuthorpg11
    • CommentTimeAug 21st 2019

Juste une remarque sur le 3x9
    j'ai l'habitude de prendre du 12x36 pour une 20 aine d'€ - cassette shimano deore monobloc HG50 , bien costaude et pas chere ;-)
    le 11-36 existe aussi dans la même gamme pour env 5€ de plus (plus d'info sur probike...) mais en triple le gain entre un 11 et un 12 est discutable
    voila on ne sait jamais si ton choix n'est pas encore verrouillé...
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeAug 22nd 2019

Ce ne sera pas du 3x9 mais du 3x10 vitesses au final. Donc k en 11/36 ou 11/34
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeAug 30th 2019

rahhhhh.....ca me saoule, je viens de m'apercevoir que le 10 vitesses ne passerai pas avec un grand plateau de 44 dents.

c'est maxi 42 dents que supporte le dérailleur avant en 10 vitesses or le pédalier que je voyais est en 22/32/44. (donc prévu finalement QUE pour du 9 vitesses)

Sylvain et virginie, votre pédalier dissocié msc est sans plateau complètement ou il y a quand même les plateaux de liaisons 39 dents qui sont dessus??

car finalement je me suis aperçu que j'ai un petit plateau de 24 dents et un grand de 42 dents, j'aurai juste a acheter un intermédiaire de 32 ou 34 en shimano.

je veux vraiment du 10 vitesses car j'ai déja un peu de matos en 10 vitesses que je veux recycler. (derailleur arriere, shifters)
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeAug 30th 2019

autre question tant que j'y pense......il une autre solution que des plateaux de 39 dents, je vois que les pedaliers tandem firex sont en 38 dents eux...pas de souci avec du 38 pour tendre la chaine avec l'excentrique?
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeSep 29th 2019

sylvain et virginie.....je vous ai envoyé un mail concernant votre pédalier dissocié MSC...je n'ai pas de retour de votre part...merci de me recontacter pour cela.
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeNov 2nd 2019

projet tandem Halloween en cours!!!..hehe
      Image00001.jpg
    • CommentAuthor(db)
    • CommentTimeNov 6th 2019

Attention aux plateaux de 39 pour la chaîne relais. un nombre impair de dents donne une longueur de chaîne différente de 1/2 maillon. donc si l'entre axe de pédaliers est prévu pour que l'excentrique soit au milieu avec un nombre pair (90% des tandems) tu risques de ne pas pouvoir retendre la chaîne.
    C'était un problème sur les LOOK il y a 20 ans, l'entre axe était mal calculé et il fallait des plateaux relais en 29 au lieu de 32 pour que l'excentrique soit au milieu.
  8.  
    Purée Denis, tu es LE scientifique de ce forum .......
    • CommentAuthorCyril43

Désolé (db) mais j'ai rien pigé!!

Est ce que tu veux dire que j'aurai besoin d'un demi maillon en plus pour que la chaîne relais puis être tendue correctement??
    • CommentAuthorCyril43

Désolé (db) mais j'ai rien pigé!!

Est ce que tu veux dire que j'aurai besoin d'un demi maillon en plus pour que la chaîne relais puis être tendue correctement??
    • CommentAuthorCyril43

pour le moment le montage se fait tranquillement, les freins sont posés la fourche, les roues les périphériques' aussi..
    manque plus qu'a récupérer les bons boîtiers de pédaliers à la bonne longueur pour monter les pedaliers et la transmission en 10 V.
    • CommentAuthor(db)

non surtout pas de demi maillon c'est des trucs d'un autre âge que même moi j'ai jamais utilisé.
    l'astuce du nombre impair de dents pour les plateaux relais te permet justement d'éviter le demi maillon si la distance entre les axes des pédaliers a été mal calculée pour des plateaux pairs.
    ça m'étonne que le cadre EXS soit fait pour des plateaux relais en 39.
    Quelle est sur ton cadre la distance précise (mm) entre l'axe de pédalier arrière et l'axe de la boîte du cadre où on place l'excentrique ?
    • CommentAuthorCyril43

je trouve 697mm environ.

Apres là ou j'ai acheté le pedalier et le cadre, sur les photos sur lequel tout était installé c'était aussi un exs team donc ça doit bien convenir
    • CommentAuthorCyril43

sinon si ca ne va pas j'opterai pour deux mono plateau en 38 dents comme relais
    • CommentAuthor(db)

pour un nombre de dents pair il faudrait un entre axe de 699 pour que l'excentrique soit pile au milieu quand la chaîne est neuve. en générale on met 2 mm de plus pour avoir de la marge dans le réglage, donc 701mm.
    donc à 697 (si tu as bien mesuré) ton pédalier sera déjà 2 mm en avant de l'axe de l'excentrique.
    Avec 4-5mm d'allongement (chaîne usée à 75%) l'excentrique sera à fond en avant ( si débattement excentrique de +/- 7mm).
    ça va se jouer à pas grand chose et il y a des chances que tu sois obligé de changer ta chaîne avant l'usure totale car tu ne pourra plus la tendre suffisamment.
    C'est sans doute pourquoi d'origine il y a des plateaux impair de 39.
    par contre du 39 dents en vtt tu risques de le poser souvent par terre. A vérifier avec ta hauteur de boitier de pédalier.
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeNov 7th 2019

Pour la mesure j'ai pris le rayon de chaque boite de pédalier plus la distance qui les sépare. du coup je suis à 697 mm
    quant aux plateaux, je verrai bien en les présentant lors du réglage de la chaîne.

D'ailleurs autant pour la chaîne de transmission pour avoir la bonne longueur c'est simple, je fais grand plateau grand pignon plus 2 maillons sans passer par le dérailleur mais pour la chaîne primaire, y a t il une méthode particulière pour la régler correctement et la tendre par la suite?
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeNov 21st 2019

bonsoir a tous
    voila le tandem est presque terminé, le souci est que je dois remplacer la chaine 10v que l'on m'a donné car elle est trop courte et je dois effectivement changer les plateaux de la transmission primaire par deux 34 dents.
    pourquoi???? ben parce que, comme l'avais annoncé DB, je ne peux pas tendre la chaine avec l'excentrique, et si j'enleve une paire de maillon, la chaine est trop courte meme avec l'excentrique en position la plus desserrée possible.

donc hormis cela le montage se sera bien passé dans l'ensemble
    • CommentAuthorCyril43

db , merci pour tes explications mais j'ai tt compris de ce que tu as dit dans tes precédents posts et tu avais donc raison, je pense que le cadre EXS est bien prévu pour mettre des plateaux avec un nbre de dents pairs
    • CommentAuthorCyril43

voila la bête!
      IMG_20191121_203044.jpg
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeNov 22nd 2019

Beau montage, juste un peu de retard pour halloween... 😂
    Juste un petit conseil, concernant le cintre arrière mieux vaut raccourcir car là il risque de s'accrocher aux arbres. Derrière, il n'y a pas besoin de largeur pour guider le tandem, donc mieux vaut le strict nécessaire.
    Y'a plus qu'à tester !
    • CommentAuthorCyril43
    • CommentTimeNov 23rd 2019

hehe... oui pour halloween il est parfait! merci.
    concernant le cintre je pense que tu as raison c'est un 740 d'origine et je vais surement le raccourcir pour le passer à 700/720 mm de long. je pense que ce sera suffisant.

et pour le test, il va falloir attendre encore un peu mais vu le temps c'est sans regret.... j'ai commander deux mono narrow wide en 34 dents sur aliexpress pas cher pour les plateaux relais en remplacement des 39 d'origine qui ne passent pas pour tendre la chaine relais.
    ainsi qu'une chaine KMC 10v pour l'arriere.

j'espere que je vais pouvoir tendre la chaine correctement cette fois ci avec ces plateaux...
    • CommentAuthorDenis

Pour le guidon du stocker, on est à 580mm et heureusement ! Ça ne passerait pas entre les arbres, sinon. Bizarre que tu ne puisses pas tendre ta chaîne. En même temps, en 34 tu réduis le risque de taper en passant une marche ou un tronc d'arbre et de rentrer à pied. 😉
    • CommentAuthorCyril43

faut relire ce que m'a dit DB plus haut car je pense qu'il a raison, le cadre est surement prévu pour du plateaux en nombre de dents pairs et non impairs.
    de tte façon, soit j’étais au plus desserré de l'excentrique et je ne pouvais pas joindre les deux bouts de chaîne soit j'étais au plus serré de l'excentrique mais la chaîne ballote (voir ma dernière photo)

pour le cintre je vais le recouper a 700 pour commencer, a voir a l'usage mais ca m'tonnerai que l'on passe entre des arbres avec ma femme mais bon...on ne sait jamais
    • CommentAuthorCyril43

bon j'ai recouper a 680 mm, je pense que ça ira!
    merci en tout cas pour vos conseils