Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorklement
    • CommentTimeJul 6th 2009

Bonjour à tous.....

nous revenons de 9 jours de balades en Bretagne pour tester notre tandem (top la balade!!!).... et nous avons eu de soucis de chaîne qui casse... 6 fois en tout.... à noté qu'une fois elle à été réparé par une boutique cycle (Breizh Bike à Brest plutôt sympa)...

la chaîne est une Dura Ace, alors pour la monter il y a un maillon spécial mais une fois cassé c'est très vite fragilisé....

Donc je me demande comment font les pro du tandem (!) quel chaîne prendre, solide et réparable....

Merci à tous
    bonne route
  1.  
    Salut bande de bourrins !

Nous, on roule avec des SRAM PC991 + maillon rapide et en 2 ans, on n'a jamis pété de chaine (si une fois avec une chaine neuve sur laquelle j'avais mal serti un rivet....) et pourtant il me semble pas avoir la pédale molle !

Ma recette : chaînes toujours propres (petit bain de white spirit après chaque sortie crado et séchage à l'air comprimé) et bien lubrifiées (huile conditions hivernales) et passage des vitesses en relachant l'effort. Après 500km environ, je commence à regarder l'usure (avec un outil ad hoc) et je change en général vers 800 à 1000km. Je prends des SRAM car elles se réparent (presque sans outils) en cas de casse avec un maillon rapide.

Avec cette technique, aucun emmerde pour notre équipage mixte de 140kg tout mouillé.

Bonne journée

Florent
    • CommentAuthorklement

bourrin ? même pas vrai.... !!!
    nous avons un peut privilégié la marche à pied quand il fallait faire de la grosse grimpette... :)
    juste un peut lourd en tractant 30kg de remorque...

mais le problème viens plus de la spécificité de la DuraAce et des rivets particulier je crois... ça passe bien l'attache rapide sur 9 vitesses ?
  2.  
    Du sram comme Florent et jamais de casse depuis 2005
    entretien regulier et passage des vitesses en douceur
    ça passe sur les 9 vitesses aussi bien que sur les autres
    a+
    • CommentAuthorklement

ont va faire ça alors... se sera plus pratique......
    merci à vous
  3.  
    Moi je monte aussi des fois des shimano avec les maillons rapides SRAM et cela marche bien aussi...
  4.  
    +1, les Shimano ont bien progréssé avec leur certissage.
    Mais je crois avant tout que le secret réside dans la façon de changer les vitesses
    • CommentAuthorklement
    • CommentTimeJul 7th 2009

oui la délicatesse des passages est bien importante mais là cela venait d'un autre problème....
    •  
      CommentAuthorblind
    • CommentTimeJul 7th 2009

pour nous nétoyage complet de la transmission toute les deux sorties l'été et toute les sorties l'hiver avec du pétrol désodorisé puis un cou de compresseur, xtr avec atache rapide sram et cassette xt sur le gate et sram 991 crosstep avec cassette sram 990 impek mon capitaine
  5.  
    Moi, j'aime bien la 3
    Jean Louis Maubert humoriste
  6.  
    J'ai mis un peu de temps à la comprendre celle là !...
    • CommentAuthorpoluf
    • CommentTimeJul 11th 2009

Pas mieux que les Sram Crosstep !
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeJul 8th 2017

Quand la changer ? J'ai l'outil Rohloff Caliper, mais je ne sais pas quel côté prendre en compte : A ou S ? Côté A, le gabarit vient se poser sur la chaîne. Côté S, pas encore. je change la chaîne maintenant ou attends que le côté S descende complètement ?
    • CommentAuthorLuc&Flo
    • CommentTimeJul 9th 2017

En principe, un côté pose : change ta chaîne, >Si le second pose aussi ...changement de chaîne + pignons ou plateau également!!
  7.  
    Perso, je ne change que lorsque le second côté touche pour la chaine de liaison et transmission Rohloff. Pour transmission classique, je tourne avec 2 chaines que j'alterne sur un même jeu K7+plateaux et je change le tout lorsque ça touche aussi sur les 2 côté du Caliper
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeJul 9th 2017 édité

Et tu changes pignon Rohloff et plateaux avec la chaîne, comme sur une transmission classique ou le pignon peut faire plus ?
  8.  
    tu retournes le pignon et le plateau et ça repart pour un tour !
    Par contre, à la fin, le pignon fait bien la gueule !!!
    • CommentAuthorDenis

A le changer, autant que ce soit pour quelque chose...
    • CommentAuthorDenis

Il faut un outil spécial pour sortir le pignon ? J'ai pas encore regardé. ;)
  9.  
    oui !!!
    Il te faut un extracteur spécifique (cf. photo).
    Je dois en avoir deux je pense.
    Si tu veux mon second, c'est cadeau !
      extracteur-pignon-rohloff.jpg
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeJul 10th 2017 édité

Pas sûr que le mien soit vissé. Je crois que c'est le nouveau système :"splined sprocket". Je pense qu'il suffit de virer l'espèce de circlip pour sortir le pignon et le retourner.
      csm_Rohloff_SPEEDHUB-A12-142-Splined_Sprocket_b6abb5da00.jpg
  10.  
    donc pas besoin d'outil spécifique pour retourner le pignon
    • CommentAuthorDenis
    • CommentTimeJul 10th 2017

Pour une fois, le progrès a du bon !
    ;)
    • CommentAuthorchrisy
    • CommentTimeSep 16th 2017

Je confirme, j'ai le nouveau système avec le clics depuis le début l'année avec quelques compétitions. C'est très bien
      IMG_20170217_163106-608x822.jpg
    • CommentAuthorchrisy

Monté la première partie
      IMG_20170217_182229-608x822.jpg
    • CommentAuthorchrisy

Puis le pignon avec son clips
      IMG_20170217_182650-608x822.jpg