Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

•  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeAug 31st 2009

Bonjour à la communauté, nous sommes tout nouveaux ici, je ne sais pas trop s'il faut se présenter (et où), alors je le fais quand même en quelques lignes ici (vous m'excuserai si je me trompe de topic)
    Bon comme la plus part d'entre vous nous souhaiterions investir dans un tandem.
    Au tout début nous souhaitions invertir dans un tandem mixte : Le Pino de chez HASE pour faire des voyage à vélo, mais comme nous roulons tous deux à VTT solo et que le Pino ne nous aurait pas permis d'aller trop hors sentiers, nous nous tournons vers le Tandem VTT qui nous permettra de faire nos voyages à vélo et par la même occasion nos balades à VTT.
    Bref, nous n'avons jamais roulé en tandem VTT, et ne connaissons pas toutes les ficelles. Même si nos vélos ont deux roues, ce n'est pas tout à fait comme un tandem, et quand vient le choix de la monture, nous nous sentons un peu égarés.
    Nous venons donc frapper à votre porte pour que vous puissiez nous aiguiller.
    Voici nos critères :
    - un vélo polyvalent qui puisse nous accompagner à VTT et en voyage,
    - qui puisse porter des sacoches (à l'avant et à l'arrière),
    - qui dispose d'une fourche télescopique (mais laquelle ?),
    - montage d'un moyeu Rohloff obligatoire avec pattes spéciales Rohloff (sans tendeur de chaîne) mais je suis ouvert si l'on me dit que le tendeur est indispensable,
    - réaliser par un cadreur Français, on veut faire travailler nos artisans français (nous avions penser à un Gate? ou autres s'il y a),
    - je crois que l'on a fait le tour,

Merci de nous avoir lus en espérant que vous pourrez nous aider dans notre besogne.
    Bixente
  1.  
    Bonjour,
    dites-nous un peu aussi dans quelle région vous êtes qu'on vous situe un peu plus...
    Sur ce forum, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de possesseurs de Gate, mais chez nos voisins du Val d'Oise (nous sommes des Yvelines), il y a au moins 3 équipages qui roulent en compétition avec. Ils en sont très contents, et encore plus de la réactivité du service, donc à mon avis, si on a le budget c'est une bonne carte à tirer, avec en plus une réputation d'indestructibilité...
    Pour une solution cadre de série, les allemands (mais soudé à Taiwan) de chez Pedalpower fournissent aussi des cadres spécial Rohloff...
    Si vous faites un cadre sur mesure, il peut être intéressant de choisir la fourche d'abord afin de bien régler l'angle et la hauteur de la direction en fonction...
    La fourche à choisir dépend elle des critères que vous voulez mettre en avant (solidité, légèreté, budget, engagement de la pratique en tout terrain, rigidité, budget, confort, débattement... souvent pour avoir du costaud, on est obligé de prendre aussi du débattement, mais il y a aussi les infâmes fourches de dirt si on n'est pas rebuté par le poids!) et aussi du poids de l'équipage... D'une manière générale, tout est une affaire de compromis, et le plus gros du boulot est de déterminer le budget global, les priorités absolues, et ce qui est plus secondaires...
  2.  
    Bon, j'ai encore été emmerdé par la limite de taille des messages! voici la fin:

Pour les fourches, en plus en ce moment, la situation est compliquée par le fait qu'une excellente marque par le passé est en ce moment très peu fiable (Marzocchi), et qu'un modèle phare d'une autre marque donne aussi du fil à retordre (la Pike de chez Rock Schocks)! Les utilisateurs de Magura, marque qui monte sur le marché n'ont pas l'air de se plaindre... Fox reste aussi une valeur sûre, à condition de ne pas être rebuté par le changement des joints chaque année... Prendre quand même des fourches avec ajustement de compression à l'air pour ne pas être emmerdé par des ressorts pas assez durs pour le tandem...
  3.  
    Cadre sur mesure
    +
    cadreur français de talent
    +
    Budget en conséquence
    =
    SKYDE rhâââ lovely!
    •  
      CommentAuthorblind
    • CommentTimeSep 1st 2009 édité

tandem gate replicateam nous en avons deux en seine et marne juste un peu lourd et le systhème de jeu de direction va pas sur toute les fourches donc encore du sur mesure a 100 euros la pièce autre problème les plateaux ca fonctione bien juste en 26/36/46 car problème de réglage de dérailleur pas possible de le déssendre, attention de ne pas taper le cintre du stoker ou la potence ce tord facilement quoi d'autre a oui la tige de selle qui déssend encore un problème de surmeusure point positif le cadre est super rigide la garde au sole super haute ca ne tape que très rarement et une gueule exceptionnel!
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 1st 2009

Hé bien, ça c'est de l'accueil !
    Merci à tous pour votre perspicacité et d'avoir pris le temps te nous tapoter ces quelques lignes.
    Pour de la situation géographique (j'avais complété mon profil) sinon nous sommes sur le Pays Basque. Et j'ai oublié de vous préciser également que nous sommes un couple marié (35ans) et passionnés d'activité nature.
    Pour le Gate, c'est vrai que j'ai eu Matthieu Danton (le boss de Gate) au téléphone et son approche du tandem ainsi que la conception de son cadre me botte bien.
    Pour ce qui est de SKYDE, c'est vrai que le travail réalisé est vraiment exceptionnel, mais j'aurais quand même des scrupules de rouler sur une aussi belle monture : en voyage pas la peine de tenter les autres si l'on ne veut pas se faire piquer le vélo.
    Nous ne connaissions pas les Pédalpower, ça peut-être à creuser s'il proposent des cadres avec pattes Rohloff mais le fait qu'ils soient fabriqués à Taiwan comme bon nombre de vélos nous rebute un peu...
    Nous ne savions pas qu'il fallait que l'on choisisse la fourche avant de faire fabriquer le cadre. Question utilisation de la fourche, nous recherchons le confort (et pas forcément du débattement), la robustesse (pour le voyage), et que l'on puisse y mettre un porte bagage, c'est tout. Est ce que les fourches parallélogrammes fonctionnent sur les Tandems, les pivots ne souffrent pas trop ? Je pense notamment aux anciennes Cobra de Fournales.
    Pour ce qui est du budget, nous ne sommes pas trop pressés pour le montage, donc on peut répartir l'achat des pièces sur l'année.
    Question pédaliers, nous ne savons pas non plus quoi choisir, y a t-il des marques/modèle à privilégier ?
    Merci à tous pour vos conseils si précieux.
  4.  
    Skyde, la conception est française, mais la soudure chinoise aussi, je crois...
    Pour les pédaliers, je ne jure plus que par Spécialités TA, fabrication française, pas cher, tout sur mesure (toute taille disponible pour plateaux et manivelles), excellente qualité, des boitiers super light avec de la pièce détachée, et finalement, tout bien pesé, je ne crois pas qu'on ait fait mieux que l'axe carré pour nos utilisations...
    Pour la fourche, beaucoup ont une suspendue pour le VTT et une rigide pour le cyclocamping...
    Pas trop confiance dans les fourches à parallélogramme (peut-être à tord), déjà qu'il y a des soucis sur les solos, alors sur les tandems... Par contre, dans l'exotique, un certain nombre roulent avec des lefty, pour les fans...
    •  
      CommentAuthorBixente

Skyde fabrique en chine, et bien voilà de quoi me faire passer mon chemin et revenir dans la trajectoire de GATE.
    Je ne connaissais pas les pédaliers Spécialités TA, mais si leur ramage se rapporte leur plumage (celui que tu nous décris juste un peu plus) et qu'en plus c'est fabriqué en France, je crois que nous n'allons pas aller chercher ailleurs...
    Une Lefty sur un tandem ? Ben, je n'y avais même pas pensé, je roule en Cannondale F3500 avec une Lefty, c'est vrai que je la trouve géniale, il n'y a que l'entretien toutes les 90h pour le voyage qui me pose problème, mais visiblement quand vous voyagez vous changer la fourche pour une rigide, je n'y avais pas pensé non plus.
    Bon, et bien ça commence à prendre forme ce projet : un cadre GATE, des pédaliers Spécialités TA, et une Lefty (mais laquelle ?) il en existe des plus costauds que les autres pour une adaptation sur TTT ?
    •  
      CommentAuthorblind

tu as le fabriquant framis dans le 37 qui a fait un tandem avec moyeu rohloff ou les cycles philippe
    •  
      CommentAuthorBixente

Je n'ai pas trouvé de trace de Framis sur le net (ou j'ai mal cherché), pour Cycles Philippe, je les contacte pour avoir des infos.

Et une fourche Cannondale headshok forks 80mm pour notre utilisation, ça ne pourrait pas le faire ?

Merci
    Bixente
    •  
      CommentAuthorblind
    • CommentTimeSep 1st 2009 édité

sur mon gate j'ai une fox float 32 en 140 de déb
    http://www.framys.fr/html/contact.php

www.cycleslaurentbrochard.fr

http://www.cyclesdguedon.com/
    •  
      CommentAuthorBixente

Ah, Framys avec un Y, là c'est bon avec ton lien. Je vais tous les contacter, mais le GATE nous trotte quand même bien dans le cortex....

Merci Blind

Bixente
    •  
      CommentAuthorlaleu
    • CommentTimeSep 2nd 2009 édité

bonjour par chez moi il y a un petit artisan qui ,il me semble a créer des tandem avec rohloff, faut chercher sur son blog!
    http://vagabondecycles.blogspot.com/

ou sur son site
    http://www.vagabondecycles.com/index.php
  5.  
    Pour monter une Headshock, il faut une douille de direction Cannondale... (ce qui n'est pas impossible à trouver pour un cadreur) Concernant les modèles de Lefty (avantage, on peut les monter sur des douilles 1"1/8 si pas trop longues), tous les modèles sont dans la nature! Mais pour mieux vous conseiller il faudrait connaître votre poids d'équipage. Nous, après avoir roulé avec une Fox Talas 32, on roule depuis peu avec une Lefty Carbon SL, mais on est relativement léger... Pour l'instant pas de soucis que du bonheur mais seulement 4 sorties!! Pour les 90 heures, j'avoue que je ne me suis jamais arrêté à ce genre de considération: moi tant que çà marche, je m'en sers, et sur mon solo, j'ai bien attendu 5 ans avant de la faire réviser!
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 2nd 2009

Pour VagabondeCycle, j'ai déjà pris contact avec lui il y a six mois, mais il m'avait dit que pour le moment il se concentrait sur les solos, qu'il se mettrait sans doute à proposer des Tandems, mais pas dans l'immédiat.

Question Lefty, moi non plus je n'entretiens pas ma fourche toute les 90h, même si c'est moi qui le fait à chaque fois ça coûte pas mal de temps et de concentration. J'ai par contre quelques problème avec des moyeux MAVIC sur la Lefty, je trouve que les roulements s'usent assez rapidement, certainement dû au porte-à-faux imposé par le monobras, ils prennent du jeux et cliquettent sur les aspérités des revêtements.
    Sinon, je pèse 80kg, mon amoureuse 52 et on compte bien envisager de mettre une bonne 40aine de kilos (sans compter les réserves d'eau) en plus dans nos bagages lors des voyages, ça commence à faire, non ?
  6.  
    Monter le capteur d' un compteur de vitesse est deja une prouesse sur une Lefty.
    Alors des portes-paniers....
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 3rd 2009

On me propose ce GATE pour 2600€, qu'en pensez vous, c'est honnête ou il va falloir que l'on change beaucoup de chose pour le fiabiliser (mis à part le montage Rohloff) :
    Cadre de février 2006
    Fourche : Rockshox pike blocage guidon
    Roues : spinergy fall line fr
    Pneus : michelin xcr at
    Pédaliers : stronlight
    Pédales : time attack + shimano
    Dérailleurs : xt/xtr
    Cassette : sram 980
    Cintre : DKT
    Potence : DKT
    Freins : AVID JUICY CODE 200
    Poignées : SHIKTERS XT
    Selle : DKT CARBON
    Tige de selle : SPECIALIZED
      DSC03295.JPG
  7.  
    C'est vrai que çà a de la gueule! Après faut essayer, tout en tenant compte des remarques de Blind (prêter attention aux points particuliers)... Par exemple, on est très haut perché là-dessus, c'est un avantage en franchissement, moins pour le tourisme urbain: si on aime pouvoir toucher terre avec les pieds, cela signifie qu'on pédale un peu avec les jambes repliées ou vice versa... Bon, çà peut diminuer un peu avec des petits pneus route, mais quand même.
  8.  
    Sur les annonces vélovert, il y a aussi à vendre un tandem Philippe à 1500 euros avec une fourche à parallélogramme...
  9.  
    Pour les amateurs de sensations fortes.
  10.  
    Il a l'air propre et bien monté (sauf la fourche)
    •  
      CommentAuthorprimus
    • CommentTimeSep 3rd 2009

les fourches à parallélogrammes explosent, même le modèle tandem, gaffe !!!!

pour le gate, il est chouette, mais déjà les roues en plastique me font peur (mais j'ai jamais roulé avec, ce n'est qu'un à priori !)

le cadre est par contre magnifique.
  11.  
    si le corps de rl est un shimano, comme c'était le cas sur les rev'x, il faudra prévoir une roue arriere plus résistante.
    mais il faut reconnaitre qu'il est tres "racé"!
    • CommentAuthorklement
    • CommentTimeSep 4th 2009

Pour le Gate cela risque pas d'être compliqué de poser des sacoches ?
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 4th 2009

Klement, Matthieu Danton de GATE me dit qu'il n'y a pas de problème. Mais à l'origine il devait me souder des pattes spéciales sur le cadre.
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 5th 2009

Et les Gillot vous connaissez, qu'en pensez vous ? Le cadre ne semble pas trop coûteux ?
    http://www.gillot.com.br/www_fr/tf.htm
    •  
      CommentAuthorblind

il est au bresil
    •  
      CommentAuthorBixente

Ce qui signifie qu'il ne fabrique plus ? Ou alors qu'il n'exporte plus en Europe pour le moment, c'est ça ?
    •  
      CommentAuthorblind

il vend toujours des tandems je crois car il devait fermer ils réside au bresil et ils sont fabriqués sur place
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 10th 2009

Bon, après que Blind m'ait parlé du cadreur Philippe, je me suis renseigné auprès de leur atelier.
    Très bon contact, le cadre semi-rigide sort à 1760€ TTC, ils me mettent les pattes spéciales Rohloff, autant d'inserts porte-bidon, les inserts pour le porte-bagage AR tout ça sans supplément.
    Ils sont Ok pour nous faire un fourreau sur mesure afin de monter une Cannondale FATTY Ultra DL sans supplément également.
    J'avoue que je suis assez content du contact, en plus on peut choisir la couleur que l'on veut pour le même prix (sauf si trop de fioritures m'a-t-il dit).

Qu'en pensez vous de ce montage de FATTY Ultra (je rappelle que nous pesons 80+52 kg) et que nous allons utiliser ce tandem pour des parcours TT tranquilles (pas de grosse descentes qui cartonnent au programme) et pour le voyage ?

Merci pour tous vos conseils forts utiles.
  12.  
    Attention, si tu veux faire la GTMC avec l'année prochaine, prévois du gros matos ( bien costaud et résistant ), surtout en TTT.

Grosses et longues descentes à assurer ( les freins ???? ) avec une chariotte en + ( l'EW ? )

Montées interminables ( développement à prévoir en conséquence )

En fait, parcours pas trop tranquille.
    •  
      CommentAuthorblind
    • CommentTimeSep 10th 2009

il peut te monter un excentrique a l'arrière pour éviter le tandeur de chaine rolhoff
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 10th 2009 édité

Merci Yann&Mary, Blind pour vos réponses.
    Oui, la GTMC est sans doute au programme (mais peut-être pas l'année prochaine : rénovation de maison oblige) mais nous ne partirons pas avec une remorque du moins j'espère (en tout cas certainement pas l'EW, on essaiera sans doute l'Oxtail...), toutes nos affaires+la nourriture (5jours) rentrent raisonnablement dans 60litres donc sans doute des sacoches AV & AR...
    Pour les freins, ce sera du Hope vraisemblablement sauf si vous me conseillez autre chose...

Pas bête l'histoire de l'excentrique AR Blind, mais normalement avec les pattes spéciale Rohloff pas besoin de tendeur de chaîne. Je sais que le constructeur allemand Toutterrain utilise ce montage excentrique/rohloff pour ces vélos... A voir, je vais poser la question à l'atelier de PHILIPPE.
    • CommentAuthorklement
    • CommentTimeSep 11th 2009

hello,

Cela ne risque pas de poser des problèmes un excentrique à l'arrière étant donné les pressions qui passent pas l'arrière ?

Pour Hope c'est sur ça marche.... nous avons monté un tandem avec un Hope mono m4 à l'arrière et un Strocker Ryde (!!) à l'avant faute de budget... en descente le Hayes ne repondait tout simplement plus et émettait juste un zzzzzzzzz..., mais le M4 pouvait stopper le tout assez correctement en descente à bonne vitesse... (tandem + remorque de 20-25kg)...
    •  
      CommentAuthorblind
    • CommentTimeSep 12th 2009 édité

pour beaucoup moin chère les hayes stroker ace 4 pistons en 203/203 morde super bien il arrive a arreter mon frère et son pilote qui paise avec le tandem 200 kgs
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeSep 15th 2009

Bon, Je viens d'avoir confirmation de Philippe-Bicycle.
    Ils nous font le Semi-rigide à 1498€TTC et le Tout-suspendu à 2170€TTC.

Il va falloir que l'on fasse un choix maintenant. Que nous conseilleriez-vous ? Ils donnent quoi ces cadres PHILIPPE ? Qu'en pensez-vous ?
    Moi, ils me bottent bien.
  13.  
    C'est ce cadre pour le tout suspendu PHILIPPE ???????
      j2x6pyt1.jpg
  14.  
    casse au roc 2006 puis plus de nouvelle
    j'attends toujours une reponse de leurs part pour l'achat
    a voir
    •  
      CommentAuthorBixente

Oui, c'est ce cadre le tout suspendu.

Je n'ai pas tout suivi Thierry&Anny, vous avez cassé le votre (c'était un SR ou un TS) ? Qu'est ce que vous attendez de la part de PHILIPPE ?
  15.  
    J'avais déjà appelé pour ce VTT TS PHILIPPE. ( il me plaisait beaucoup )

Réponse : " il est vendu depuis trés longtemps "

Mais l'annonce figure toujours sur la toile !!!!!

BIXENTE : pour info, grosse promo TTT lapierre neuf sur TROC VELO
    •  
      CommentAuthorBixente

En fait, c'est le même cadre TS qu'ils me proposent à 2170€, les tarifs que je vous ai donnés c'est sortie atelier de chez PHILIPPE (41).
    J'ai vu les promo à 1700€ sur les Lapierre, mais ça ne m'intéresse pas car même si la marque est française, leur production ne l'est pas et ça me gène de ne pas faire travailler des français. Je préfère payer un poil plus, mais avoir du Made in France...
    • CommentAuthorklement

Pour le Made in France de Lapierre je suis d'accord avec toi, se qui me gêne c'est qu'ils ont tendance à essayer de te laisser croire que tout es made in France - je ne sais pas si certain d'entre vous ont vu l'emission "zoom europa" sur Arte il y a quelques mois où ils parlaient des Cycle Lapierre c'était assez pathétique...

Pour Phillipe je crois que seulement les cadres carbone sont délocalisé...
    Pour le prix et les personnalisations qu'ils vous proposent le Phillipe vaut plutôt le coup il semblerai...
    •  
      CommentAuthorBixente

Merci Klément pour tes conseils.
    Je viens d'avoir Doc'Headshock au téléphone qui me dit que pour monter une FATTY Ultra DL Headshock sur un TTT il n'y a pas de problème, ces fourches là sont très solides visiblement, il me propose une préparation de l'amortisseur en fonction de nos desideratas. Je viens d'acheter une FATTY d'occasion pour 100€ de 2001, à suivre.

Concernant l'émission de Arte, je suis désolé, nous ne l'avons pas vu, il n'y a pas de télévision chez nous. Mais je me doute que c'eût été pathétique.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien qui nous aident beaucoup dans ce PREMIER achat pour nous.
    •  
      CommentAuthorBixente
    • CommentTimeNov 10th 2009

On me propose ce Tandem avec moyeu Rohloff.
    Cadre de 2008
    FOX 32 RC2 préparé en 140 mm
    Amortisseur FOX RP 23
    Feins Magura Gustave
    TRANSMISSION NEUVE récupéré sur nouveau tandem:
    Pédalier Truvativ Firex Tandem 48/36/26
    Dérailleurs XT

Combien pensez vous que cela puisse se négocier ?
    Y a des choses à regarder plus précisément lors de l'achat ?
    Dois-je pouvoir me contenter de faire confiance au vendeur et qu'il me l'envoie par transporteur, ou dois-je impérativement le voir avant d'investir. (Question idiote, mais le TTT est en Isère et nous au Pays Basque. Ça va nous faire cher de déplacement...)
      Photo N85 024.jpg
    • CommentAuthorPiero

Si tu es sympa, on peut se débrouiller pour aller voir l'engin sur place avant que tu ne te déplaces ...
    Je sais qu'il faut regarder les fissures sur le bras arrière, et le jeu dans le moyeu.
    Pour le prix, tu me dis ton budget (à mon avis le type en demandera au moins 2500 euros ... rien que le prix du cadre et du moyeu ...), tes mensurations (ou celles idéales pour ton cadre), tu me laisses le contact du vendeur, et je te fais la négo.
    Et après tu viens skier dans les Grandes Montagnes pour récupérer ton engin.

Mais Lilian sera encore plus près et encore plus compétent pour cela.
  16.  
    Tu voulais pas rouler 100% français?
    Faire confiance à l'acheteur????????? jamais de la vie (surtout un mec qui roule en MSC)
    Dis moi où il habite, y'a bien quelqu'un qui pourra passer le voir.
    Demande lui ce que c'est la prépa FOX?
  17.  
    2008 le cadre etait vendu 780 euros maintenant c'est le double voir +
    le cadre est trés bien mais nous avons fisuré le bras ar coté droit
    la fourche est peut etre un peu limite pour ce TTT ,cela depend de votre engagement , le pays Basque c'est pas la Meuse ......
    je ne connais pas le moyeux rohloff mais il faudras sans doute changer les plateaux av , la potence av a l'air grande et le pivot de fourche coupé court pour ce genre de TTT et les cornes de vaches BEURKKKKK
    moi je ne mettrais pas plus de 1800 au vu du prix du cadre , le velo complet en 2008 etait a 2750 euros
    le montage perso du notre nous est revenue a 3800
    les photos de la fissure sur "bras fracturé"
    achat d'ocas plus de garantie .........
    a+
    Thierry
    Thierry
  18.  
    Bixente ,
    j'avais zapper quelques post en sept ....d'ou la non reponse je viens de relire maintenant ;-)) toujours instructif ...
    le Philippe avait cassé au roc mais pas le notre on avait un LP
    j'avais envoyer un mail a philippe pour l'achat d'un cadre en octobre 2006 mais en septembre 2009 j'attendais toujours la reponse
    a+
    • CommentAuthorYan et Isa

Salut Bixente,
    j'habite moi même en Isère. Si ça se trouve ce tandem n'est pas très loin de chez nous. Dis nous ou il est, effectivement il se peut qu'un de nous puisse le voir.
    Pour le cas de la fatty, je suis assez septique. Sur mon solo, je ne tenais pas plus de 3-4 semaines avant de casser quelque chose sur ma DLR. Cartouche, cartouche et encore cartouche, aussi ressort de fin de course, et puis encore...... Tout y est passé avant que je ne me débarrasse de cette grosse merde... Même si je ne pense pas que ça puisse plier, sur les gros freinages ça recule quand même pas mal, ça fait peur, et surtout ça talonne régulièrement. Si tu ne veux pas que ça talonne, il faut gonfler --> dans ce cas c'est les joints qui sautent, et l'huile qui descend. De toutes façon, attend toi à un gros budget entretien. En mp je pourrais t'en dire un peu plus si ça t'intéresse.
    Sinon, le MSC a l'air joli sur la photo. Mais il faut le voir en vrai. A t-il fait des courses ? Avec un équipage homme ou mixte ? Il faut jeter un oeil aux soudures, vérifier l'absence de jeu dans le bras arrière, l'usure de l'amorto...

N'hésite pas à demander - Yannick
    •  
      CommentAuthorblind

tu aurais du prendre le mien lol !