Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorcolibri
    • CommentTimeJul 13th 2010 édité

J'ai des nouvelles, mais je ne dirai rien d'autre que MERCI ... aux taïwanais de fabriquer des vélos, parce que les français regardent les mouches quand ils soudent, quand ils passent la peinture, quand ils cintrent... du moins chez EXS.

Le tube de double haubanage plié, c'est leur façon de faire... ils les emboutissent comme les bases, alors que ça n'est pas nécessaire. le second cadre de remplacement a été plié des deux côtés presque d'autant et presque dans le même axe, et cette fois c'est vraiment le plus réussi de leur stock, bien sélectionné !

Toujours la floppée de poudre dans le vernis en plein sur le dessus du top tube, entre autres, et toujours des soudures à trou mais à des endroits moins visibles.

Bon, j'hésite entre garder le premier avec les haubans réussis, et garder le dernier, une fois la roue arrière montée on ne voit plus trop le cintrage foiré des deux côtés (oh pardon, le tube "travaillé" afin de libérer la place pour le pneu).

Conclusion : EXS c'est 95% de la fabrication parfaite, et les 5% restants c'est de la Merde ! Il n'y a pas d'autre mot. Et le premier cadre qu'on a reçu, en fait on avait vraiment du bol parce qu'il est limite mieux que le "plus réussi de leur stock".
    On dirait qu'ils ont changé de cadreurs parce que j'ai l'impression que jusque là ils étaient plutôt réussis, même si les soudures étaient pas top.
    • CommentAuthorcolibri
    • CommentTimeJul 14th 2010 édité

Bon, ben on garde le premier cadre ^^. On s'occupera nous-mêmes de régler les petits défauts... mais c'est le moins pire des 3 que nous avons eu sur le canapé ;-).

Question montage tout à droite, le plus simple et le plus facile : je voudrais passer le plateau intermédiaire de 32 à un peu plus (36 ?) et la chaine de liaison sur le troisième plateau qui serait en 32. Le but étant d'avoir le petit plateau libre pour la forêt, le brin de chaine pouvant aller vers les petits pignons sans frotter la chaine de liaison, et également aucune modification nécessaire.
    Problème je viens de regarder 2-3 sites de vpc et il n'y a pas grand chose, à part chez chainreactioncycles mais à vérifier l'entraxe.. en Trutativ en tout cas je ne trouve rien en autre chose que 22 - 32 - 44 ! Dommage pour l'unité du montage...

EDIT : j'ai monté le plateau de 32 récupéré sur mon vieux pédalier (mais quasi neuf) avec une petite rondelle. Il va impeccablement dans l'emplacement du 44 (qui n'a pas tout à fait la même dimension que le 32). J'ai testé vite fait ça a l'air de coller jusqu'au plus petit pignon sans frotter la chaine de liaison, et les deux chaines ont 1mm entre-elles, impeccable !
    Si il n'y a pas de sauts de chaine ou autre, ce sera la config finale je crois, on est en 2x9 vitesses mais en forêt ça suffit, et même pour le plat on pourra rouler à plus de 30 sans trop mouliner c'est largement suffisant.
    Le moral remonte =).
    Clément
    • CommentAuthorjer et julie
    • CommentTimeJul 16th 2010 édité

perso j'attends un plateau de 40dents pour tester un 2*9 en 26/40 avec cassette 11/34 . La liaison se retrouve sur l'ancien place du grand plateau

avec cette config on vas tirer
    au plus petit 1.58m/tour: ( au lieu de 1.42m/tour en 22/32)
    au plus grand 7.53m/tour : ( au lieu de 8.28m/tour en 44/11)

On as un peu peur d'en chi@! dans les montées longue, on verra bien si ca nous convient

si on passer en cassette 12/36
    on aurait
    au plus petit 1.54m/tour
    au plus grand 6.9m/tour
    la à mon avis on vas trop mouliner sur le plat
    • CommentAuthorcolibri
    • CommentTimeJul 16th 2010

Bof, nous on était fièrement (euh.. non !) en 32/14-15 environ, là ça moulinait fort mais pas impossible d'aller à plus de 35km/h ! C'est bon pour la circulation du sang ;-).
    Sinon oui mais tu t'es trompé avec le mini en 22/32, ça ne fait sûrement pas 7,43m mais plutôt 1,43m.. pour les montées ça dépend, moi j'avais mal aux cuisses mais surtout au ventre, de peur que la cassette ne se torde vu l'angle qu'il y avait entre le deuxième plateau et les grands pignons.
    Maintenant avec cette solution on devrait pouvoir balayer à peu près tous les pignons sans trop d'interférence ou d'angle important qui risque de casser les pignons (à fortiori sur les grand où ça fait levier !).

Vivement la prochaine sortie, sûrement demain après-midi sous le soleil et dans la forêt =)
  1.  
    effectivement pour le développement je viens de corriger
    • CommentAuthorcolibri
    • CommentTimeJul 17th 2010

Bon, réglages faits, ça fonctionne (faut juste passer du cran moyen plateau au cran grand plateau pour que la chaine ne touche pas le dérailleur av).
    Test tout à l'heure =). Après on verra pour virer le grand plateau à l'avant et remplace par des entretoises qui vont bien, ou un protège plateau...
    • CommentAuthorcolibri
    • CommentTimeJul 18th 2010

Après avoir eu un p'tit problème de déserrage (pas vraiment serré en fait), je peux attester que cela fonctionne ! On a fait un bon tour en forêt avec de bonnes côtes et on est revenu avec aucun "jeu" entre les deux pédaliers, autrement dit le plateau de 32 ajouté à l'arrière pour la liaison ne s'est pas déserré en chemin.. plutôt bon signe.
    Seuls petits défauts du système : il faut naviguer sur les 3 positions du dérailleur avant avec seulement 2 plateaux, de manière à ce que la chaine ne le touche jamais même quand ça croise un peu. Et le câble de dérailleur qui du coup se retrouve détendu dans la position adaptée aux grands pignons, mais c'est juste esthétique (le câble se retrouve 1 ou 2cm en dessous de sa position normale, par rapport au tube supérieur du cadre).

Voila, sinon extra la sortie ! Superbes coins, temps idéal, et le 22/32 ça le fait même dans les grosses côtes ! On est passés dans des endroits vraiment techniques et... ça passe. On a oublié le trou dans le cadre, les poils et la peinture en trop, et on en profite à fond ! Reste plus que les 2 cadres dans leur carton mais ils vont repartir la semaine qui vient.

Bons chemins à tous,
    p.s. désolé, pas d'appareil photo aujourd'hui... mais une prochaine fois !
  2.  
    Attendez un êu pour vos montages si vous voulez rster en double plateau, la gamme shimano 2011 est en 10v dont un 11/36!
  3.  
    qui va plier au premier coup de c.......
    ;-)
  4.  
    Autant de pessimisme me laisse quoi!
    • CommentAuthorcolibri
    • CommentTimeJul 20th 2010 édité

Il vaut mieux avoir moins de vitesses dispo mais avec un étalement des débattements suffisant et un système plus costaud non ? Des fois je songe à une cassette moins fournie, càd pignons et chaine plus épais et peut-être moins de soucis de roue libre (!?)... bon par contre niveau plateaux c'est peut-être un peu la galère ?

Enfin bref, c'est à assez long terme vu que pour le moment ça roule impec' !
  5.  
    mais qu'es des à présent qui empêche de prendre une 12/36 déja dispo et de la transformé en 11/36 tout en restant en 9v classique ?
  6.  
    Discution mécaniquement navrante.
    Fin
    •  
      CommentAuthorblind
    • CommentTimeJul 21st 2010

la roue libre la roue libre que d'histoir a ce sujet !
    •  
      CommentAuthortortu25
    • CommentTimeJul 21st 2010

Nous on est en triple devant avec une cassette 11X34 mais on met jamais le petit plateau ! lol
  7.  
    Comprend pas l'histoire du "mécaniquement navrante " ?
  8.  
    Ouais moi aussi ,je comprend pas trop ?
    • CommentAuthorles4val17
    • CommentTimeJul 24th 2010

faut l'excuser il a la tête ailleurs actuellemnt
    et de quelle mécanique il parle
    vélo ou corpus humanus