Pour ceux qui poussent, cela fait un côté sans chaine; souvent on descend à gauche (habitude héritée des solos, sans doute) et comme çà on ne se frotte pas la chaine!
Pour faire tenir mes 2 plateaux j'ai utilisé des vis que j'ai fait faire chez un tourneur en guise d'entretoise j'utilise les cheminées de fixation des plateaux, mon plateau de liaison est serré(pas trop) par les vis et les entretoises et ensuite je mais mon petit plateau que je vis sur mon pédalier en tenant les entretoises pour pas quelles tourne avec les vis et quelles me serre bien les 2 plateaux . Pour que ca passe j'utilise aussi des plateaux avec l'empreinte pour les vis mais ça passe aussi avec des plateaux tout simple, comme ca j'ai pil poil assez de place pour les chaines. J'ai en plateau de liaison du 22 dents et un petit plateau de 24 dents. Voila je sais pas si c'est compréhensible, dés j'ai un moment je mais les photos des pièces ce sera plus clair .
premier test du tout à droite avec 2 pédaliers XT plateau de laison à la place du grand et en 32 ( Slx tandem ) plateau de roulage : 26/40 et cassette 11/14
Déjà faut mettre des cales entre l'étoile du pédalier et le plateau de liaison sinon les chaines se touchent
résultat : - Rigidité trés accrus - en double sans probleme on peut rouler sur 7 pignons sur le petit et 8 sur le grand ( anciens moyen) - le 40 est top, on peut reprendre de la vitesse plus facilement qu'en 32 ou 44 - le 26 avec cassette 11/34 et peut être un peu gros pour nous à notre niveau de forme, mais on est passer presque partout ( une longue montée pas passer pour cause de crampe ) mais on est méga rincé
Pour répondre à Flo-Mél, si tu es matheux, il y a les calculs sur : http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/pages/tandem-i.htm#jdpedalier sinon les expliquations. Par ailleurs, sur ce site on trouve beaucoup de réponses aux problèmes mécaniques des biselles et des vélo aussi. P.S.1: avec le Rohloff, il n'y a que 2 plateaux à droite. un autre avantage du moyeux. P.S.2: Roroc, si tu ne connais pas encore ce site tu vas te faire plaisir à l'eplucher.
--------> TTTT : concernant les efforts sur les boitiers de pédalier, je comprends les différentes formules physiques données par la théorie. De l'autre côté, il y a la pratique et la réalité de terrain. Pour bon nombre d'entre nous (de la communauté Cmieuxà2), nous sommes des équipages mixtes non anabolisés, les efforts sur les boitiers de pédalier restent donc modérés et je ne suis pas certain que la différence de rigidité soit extrêmement perceptible à notre niveau. Personnellement, pour le TTT, je préfère la fiabilité à la performance pure : en mettant tout à droite, soit on réduit la plage d'utilisation des démultiplications (par suppression d'un plateau) soit on perd en fiabilité en mettant 4 plateaux sur le même pédalier (qui à la base n'est pas prévu pour ça), et même si ça me coûte 25€/an de boitier de pédalier...
PS: le site http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/pages/tandem-i.htm#jdpedalier est très complet, mais rédigé (me semble-t-il) par un cyclotouriste (attention : désignation non péjorative, contrairement au terme employé par Jlouis). Je ne suis pas persuadé que les critères de rigidité soient les mêmes pour une pratique TTT et une pratique route, d'autant plus que les cadres ne sont pas les mêmes
C'est une question récurente en ce moment le tout à droite! Pour Florent (qui n'est pas anabolisé, MDR, t'as vu tes mollets) : En TTT, d'autant plus en mixte, l'utilisation d'un triple plateau est INDISPENSABLE pour avoir un vélo qui soit utilisable correctement (on exclut le Rohloff, ainsi que les TTChemins et les élites). Partant moi aussi du principe d'améliorer la fiabilité (et le rendement ;)) j'ai mis 4 plateaux a droite. Pourquoi un pédalier ne serait pas compatible avec 4 plateaux? Les pédaliers actuels sont forgés et offre une bonne résistance au cisaillement, de même que les vis cheminées longues en ACIER que l'on monte. Donc aucun problème de fiabilité. Avantages : rendement, durée de vie du boitier arrière, fait parlé Inconvénients : Bidouille, choix de pédalier limité, amériolation "maison" du pédalier arrière, fait parlé
faut juste un peu plus jouer sur la commande de la cassette quand on change de plateau Mais on change bien moins souvent de plateau
J'ai toujours eu du mal a trouver mes rapports en 22/32/44 en TTT ( pas en solo ) alors qu'en 26/40 ce week c'était bien plus simple et instinctif, même si le 26 était trop dur à tirer ( d'où l'achat d'un 24 )
24/40 impossible : les derraileurs avant ne prenne que 14 dents d'écarts ( il me semble ) la on test le 24/38 pour l'instant ca nous vas bien ( test final de alidation ce week et le week prochain )