Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Retour au site cmieuxa2.com

• CommentAuthorPascal
    • CommentTimeOct 13th 2010

Bonsoir,
    Suite à l'extrem sur Boue! ;o) j'ai dû faire changé les deux plateaux de liaison et la chaine qui va avec sur le Viper. Avec deux chaines neuves, il est impossible de régler l'excentrique et d'obtenir une tension correcte ce qui peut engendre des sauts de chaine...
    Pour le Roc, j'ai décidé de retirer un maillon et de forcer la mise en place de la chaine de liaison. Le résultat ne s'est pas fait attendre... A l'arrivée nous avions perdu deux vis de plateau...
    Si une bonne âme a une solution à m'apporter, je suis preneur!
    de plus sur un autre tandem présent au roc j'ai remarqué que la chaine de liaison n'était absolument pas tendue et qu'il avait installé sur les deux plateaux de liaison des dispositifs garde chaine type bash.
    Est ce que quelqu'un sur le site pourrait me donner des renseignements? Merci.
    •  
      CommentAuthortortu25
    • CommentTimeOct 13th 2010

solution sur tandem viper et chaine de liaison
    soit tu mets des plateaux a nombre de dents impair ( cout élevés car on en trouve pas partout )
    ou alors tu contactes lilan ( lilian et carole ) et tu mets un demi maillon sur ta chaine de liaison de facon a obtenir une bonne longueur !
    tiens nous au courant
    chez nous ça a marché
    Sinon, bravo a vous pour vous etre elancés sur les 62 km de l'extrem sur boue ! c'est un truc de ouf en ttt !
    Pour avoir deja fait les 83 km dans ces conditions la en tandem je me suis dis plus "jamais ça" !
  1.  
    1) Une (ou 2) dent de plus ou de moins sur tes plateaux de liaison : c'est ce que j'ai fait, et plus de problème
    2) 1 demi-maillon de chaine, sans changer tes plateaux
    3) se bricoler des dispositifs type bash guard, ou les acheter
  2.  
    +1 , j'ai un demi maillon sur le Viper , moi aussi .
  3.  
    4) utiliser des plateaux de liaison de type single speed : denture droite et profonde, sans ergots pour faciliter le déraillement
    • CommentAuthorPascal
    • CommentTimeOct 14th 2010

Merci pour vos remarques et commentaires! je vais tenter de contacter Lilian pour un demi maillon. Les plateaux de liaison sont neufs alors je ne souhaite pas les changer de suite! ;o)
    @tortu25 effectivement, à l'arrivée nous nous sommes dit que c'était la dernière fois dans ces conditions là! ;o) Des fois, il faut savoir revenir au solo!
  4.  
    Tout est dit!
    Amen
    • CommentAuthorl
    • CommentTimeOct 14th 2010

+1 pour le demi maillon. Ayant eut un VIPER, j'ai solutionné de cette manière.
    • CommentAuthorPolOtb
    • CommentTimeSep 3rd 2015

Bonjour à toutes et tous,

Heureux propriétaire d'un Tandem tous terrains Viper de 2012, ma compagne et moi faisons régulièrement des randonnées organisées. Nous utilisons également le tandem pour nous rendre sur notre lieu de travail (facile quand c'est au même endroit ;-)) ... ce qui fait que les pièces s'usent rapidement. Mais lors du dernier changement, le vélociste à utiliser 2 plateaux TA de 38 dents (prévus normalement pour une transmission de 2x10v) comme plateaux pour la chaine de liaison. Et pour la chaine, il a couplé 2 chaines 10v avec des maillons rapides.

J'ai l'impression que cette composition est un peu 'légère' et les plateaux de 38 dents TA sont forts chers... J'aimerais donc revenir à un ensemble qui tient mieux la route mais je n'ai malheureusement plus les spécifications d'origine pour le tandem viper. Quelqu'un aurait-il ça sous la main ?
    Il semble aussi que l'utilisation de plateaux prévu pour des single speed soit aussi une bonne option... question chaine, je suppose qu'il existe des chaines spécialement dédicacées (plus robustes ?) pour ces plateaux.

Merci d'avance pour vos infos !

Christine et Paul.
  5.  
    Bienvenue,
    D'origine, je pense que tu as des pédaliers truvativ. Avec plateaux de liaisons en 39.
    Soyons clair, c'est de la merde : usure rapide, plis très facilement.
    Le montage de ton vélociste est judicieux car il résout le problème de longueur de chaîne av.
    Les plateaux single speed sont un bon choix. Les plateaux pour transmission 1x11v appelés " narrow - wide" sont a mon avis LE meilleur choix, bientôt un an d'essai et 0 derraillage.
    • CommentAuthorPolOtb

Merci pour ces explications !
    Y a t'il un modèle de chaine conseillé avec ce type de plateau ? La chaine pour du 11 vitesses n'est pas trop fine ?
  6.  
    Les plateaux de transmission "classique" (double ou triple plateaux) sont impérativement à proscrire pour la transmission primaire : dents trop courtes + ergots de remontée de chaîne = déraillage fréquent.
    Comme le dit Lilian, il faut des plateaux single speed (ou narrow - wide).
    Pour la matière, on en trouve beaucoup en alu, mais je trouve leur usure assez rapide. Si tu veux de l'inusable, il te faut des plateaux Surly en inox (http://dom-bikes.com/velo-vtt-bmx/2199-plateau-surly-32tsurly.html)
    Pour les chaines, il me semble qu'on soit en 9V, 10V ou 11V, la résistance est la même, c'est juste la largeur de chaîne qui va en diminuant.
  7.  
    Désolé d'être un peu lourd mais il y a une différence entre plateau single speed ou dh dont toutes les dents ont la même hauteur et largeur. Et les plateaux narrow qui ont une dent large une dent étroite, c'est le système qui permet de rouler en mono plateau sans anti-déraillement. A respecter impérativement la largeur de chaîne donnée
    Le gros avantage de ces plateaux c'est que t'es pas obligé de tendre la chaîne trop fort, ce qui évite de bouffer les plateaux trop vite. Chaîne 10 ou 11v, ça marche.

Sinon je pense que les TA qu'à monté le mécano sont des mono-plateau, non?
    • CommentAuthorPolOtb

Les TA que le mécano a montés sont des plateaux de 38 dents prévus pour le 2x10, en alu et ont des ergots de montées de chaine. C'est vrai que ça déraille régulièrement et parfois sans raison apparente...
    Du coup, obligé de tendre et effectivement, je crains que le matos s'use à toute vitesse.

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.
    Donc le principal est d'avoir des plateaux sans ergot et idéalement des 'narrow'.
    Me voilà éclairé de vos conseils ;-)
  8.  
    Merci Lilian, je ne connaissais pas cette différence entre les plateau "single speed" et les "narrow"
    Je vais me coucher mois bête (une fois de plus !)
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeSep 4th 2015 édité

j'utilise des hope Plateaux Retainer ring avec chaine 10 OU 11 vitesses
  9.  
    Le narrow est vraiment "inderaillable" , mais il demande de une chaîne 10 quand même plus fragile que la grosse chaîne mono vitesse à pas cher que je met sur les Surly ...
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeSep 4th 2015

Si tu regarde chez connex wippermann , des vrais chaines, tu verras que les 10 ou 11 sont plus solides que les 1x mais beaucoup plus chères . Les 908 que j'utilise ont les flasques externes plus hautes que les autres marques courantes. De ce fait la chaine tient mieux. Du plateau mono ou Dh est idéal au relais ou en Rohloff.
  10.  
    hope DH ou single en 32 dents : inusable pourtant en alu sur le MSC et maintenant sur l’autre
    nous sommes des randonneurs et non des coureurs de quartier du dimanche , je pense que pour les coureurs il faut sans doute autre chose
    ;-)
      4f4d1599d0c91.jpg
    • CommentAuthorTTTT
    • CommentTimeSep 4th 2015

Non, le Hope va bien même si on est un peu randonneurs...