Top Team

Pas beaucoup d'infos sur ce tandem.
Marque Top Team, tout suspendu....
En tout cas, il a de la gueule !!! A surveiller...

 

Suite à un email de Ludovic Charlot, heureux possesseur d'un Top Team, voici quelques infos supplémentaires sur ce tandem :

"…Ce tandem est un prototype qui a été fabriqué en 1998 par un magasin du Mans, Top Team (www.topteam.fr).

Il a été dessiné par Jean-Bertrand Bruneau qui oeuvre aussi dans le monde de la moto (moto Atomo qui fini 2e en protwin 2000 - http://www.multimania.com/atomo).

Il reprend la conception des vélos solo Top Team, c'est à dire 2 demi-coques alu formées puis soudées. Sur le tandem, la partie du bas est faite en tubes alu.

Ce cadre roule donc depuis 1998 sans problèmes (à peu près une dizaine de sorties tandem par an).
Je n'avais pas tellement d'expérience en tandem, j'avais juste roulé avec le look à deux tout rigide du club (l'horreur). Je suis persuadé depuis longtemps de l'efficacité des tout-suspendus solo en XC mais en tandem je pense que c'est indispensable !

Le comportement du vélo est très agréable surtout pour le stocker (moi je suis pilote, je ne supporte pas de rouler derrière). Aucun effet de pompage à l'arrière. Un des reproches que l'on peut faire au cadre, est peut être un léger manque de rigidité au niveau du pédalier avant. Il n'est pas question de se mettre en danseuse mais c'est surtout à cause de la fourche qui bouge trop. De toute façon ce n'est absolument pas gênant, au Roc, ce n'est pas dans les descentes que nous gagnons du temps mais dans les côtes et les champs pleins de bosses.
J'ai toujours été impressionné par le niveau en descente des tandems qui roulent à nos cotés au Roc. J'ai déjà l'impression de descendre très vite mais les autres sont complètements givrés ! Ce qui nous permet quand même de les redoubler quand ils ont tout cassé. Une dès règles d'or pour réussir en tandem est la gestion du matériel et du stocker :-)

Bon ne cherchez pas, vous ne pourrez pas acheter ce tandem. Didier de Top Team, l'a fait pour son plaisir et le notre mais il ne veut pas s'embêter avec la commercialisation.

Fiche technique :

- 21 kg - débattement avant/arrière : 100 mm - amorto arrière Donerre à ressort (préparation spéciale) : super - fourche avant DF Racing 100mm modifiée avec des ressorts plus durs : bien rigide mais fonctionnement pas terrible - freins à disque Hope - moyeux descente Hope (axe spécial à l'arrière comme en descente) - jantes Mavic 521 - pédalier Rockstrong 22/32/42 - cassette Shimano 11/30 - chaines Sachs…"

 

 

C'est la troisième participation du tandem Top Team au roc.
Je pense qu'on est le premier tout-supendu (11e, un peu moins bien que l'année dernière mais la concurrence est de plus en plus féroce !).

Ludovic Charlot au Roc d'Azur 2000
Tourisme et Aventure VTT - http ://assoc.wanadoo.fr/tavtt